Changement de voiture, attendre ou non ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
farenight56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/01/10, 23:47




par farenight56 » 08/01/10, 01:29

Il suffit je tu camouffle les modifs et ils n'y veront que du feu au ct
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/01/10, 08:02

yannko a écrit :
Je vois que c'est très intéressant également. Qu'en penses-tu sur autoroute, et lors des trajets un peu plus long ? Rien à signaler ?
Ce genre de voiture me tente pas mal, si j'arrive à trouver un prix sympa à l'avenir, ça pourrait le faire !


Très précisement :

- tient bien le 130 : est très à l'aise à 110 (sur 4 voies)
- mais est bruyante (c'est à mon sens, le plus gros défaut de cette "chiotte") !
-deuxième inconvénient : a une boite "très très longe" (pour tirer la conso - et la pollution - vers le bas) ; donc dès que ça monte un peu, il faut revenir en 4ème, voire en 3ème... Et là, clairement, ce n'est pas une 1.9 TDI 150 CV !!! Il ne fait pas rêver !

Christophe a raison : le coffre, c'est la place de deux sacs de course. (pas trop pleins !). Bref, symbolique. Donc il faut se situer un peu en alternative à une SMART, plus qu'un Break C5 !!!

Je conseille l'option 5 portes, pour mettre sacs et affaires sur les sièges arrières. Pour 250 €, cela vaut le coup !

Si besoin de 4 places + bagages, s'abstenir. L'option 3 places + pas trop de bagages est viable.

Après, je pense qu'il faut passer à la Clio citée (le coffre n'est pas énorme !) ou jeter un coup d'oeil sur la série Opel Agila / Suzuki Splash (surprenante). On est alors avec des véhicules aux environs de 120 g de CO² / km.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/01/10, 10:10

farenight56 a écrit :Il suffit je tu camouffle les modifs et ils n'y veront que du feu au ct


C'est vrai, j'y pense de plus en plus pour tester quelques modifs :D. Quelqu'un à de l'expérience sur le montage d'une injection monopoint à la place d'un carbu :mrgreen: ?


Did67 a écrit :Très précisement :

- tient bien le 130 : est très à l'aise à 110 (sur 4 voies)
- mais est bruyante (c'est à mon sens, le plus gros défaut de cette "chiotte") !
-deuxième inconvénient : a une boite "très très longe" (pour tirer la conso - et la pollution - vers le bas) ; donc dès que ça monte un peu, il faut revenir en 4ème, voire en 3ème... Et là, clairement, ce n'est pas une 1.9 TDI 150 CV !!! Il ne fait pas rêver !

Christophe a raison : le coffre, c'est la place de deux sacs de course. (pas trop pleins !). Bref, symbolique. Donc il faut se situer un peu en alternative à une SMART, plus qu'un Break C5 !!!


Merci pour ces informations Did, ça m'en dis déjà pas mal sur la configuration comme ça :D !

Ma fois, je ne suis pas un conducteur violent (j'aime la souplesse), donc la puissance n'est pas un facteur déterminant pour moi.
Quant à la place, je pense que pour 2 personnes (3 maxi occasionnellement), ça ferait parfaitement l'affaire :P !
Concernant le bruit, le 1.4 Energy de la R19 fait également pas mal de bordel à haut régime (à 130 km/h, je suis aux alentours de 4000 t/mn), ça ne devrait donc pas être trop pénible.

Ca me semble suffisamment polyvalent pour ce que nous devons en faire, et ça me plaît car c'est vraiment économique. Je vais jeter un œil également aux autres voitures que tu as cité.
Me reste plus qu'à faire un essai, et me renseigner sur les montes GPL ici, si c'est une solution envisageable :D !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/01/10, 10:20

Ben en rabattant les sièges arrières ca devrait faire un coffre acceptable sur la C1 non?

Sur notre Twingo j'ai carrément démonté la banquette arriere puisqu'on l'utilisait jamais et que cela ne sert à rien de transporter de la masse inutile (un bon 30 kg je dirais) ! Si besoin la banquette est dans le garage.

Ca passe même au contrôle technique mais la 1ere fois le gars n'a pas trouvé la case "Twingo 2 places" hihihihi :mrgreen: :mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/01/10, 10:49

yannko a écrit :En réalité, un changement du type de carburation (d'injection devrais-je dire :mrgreen:) pourrait faire l'affaire, mais je doute de la légalité de ce genre de modifications :D !



Une modif est légale à partir du moment qu'elle n'augmente pas la puissance et est conforme à la réglementation sur la pollution...
Passer à une injection monopoint n'a d'intérêt que si tu rajoutes aussi le catalyseur, sinon le gain de conso est complètement marginal (3% maxi à vitesse stabilisée)...
En petites voitures économiques, la C1 et 107 c'est ce qui se fait de mieux en essence, les versions diesel n'ont aucun intérêt car le gain de conso est faible, le surcoût élevé, et c'est beaucoup plus bruyant que la version essence qui est tout à fait correcte jusqu'à 130 et pas du tout ridicule sur route quoiqu'un peu tape cul sur mauvais revêtement...de plus elle existe aussi en boîte robotisée très agréable et à la consommation encore plus basse que la "normale" (c'est le cas de celle de ma femme , que j'utilise actuellement fréquemment, depuis que ma clio a été transformée en crèpe en stationnement par un camion en perdition sur le verglas) :?
Les places arrières de la C1 sont tout à fait correctes même avec un conducteur de 1.90m devant, le coffre est certes petit, mais largement suffisant pour les grosses courses quand on rabat les sièges et les courses courantes sans les rabattre (avantage d'un petit coffre: les affaires ne se balladent pas...
La Panda et bien en diesel, moins en essence, le coffre est correct.
la Twingo nouveau modèle est sans doute un peu plus pratique que la C1 car la baquette est coulissante, mais là aussi faut choisir entre passagers ou bagages...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/01/10, 11:08

1) Tout à fait d'accord. Notamment en ce qui concerne le Deisel : le surcoût est supérieur à ce qui reste à ta charge si tu transforms la version essence en GPL... Donc, je n'en vois variement pas l'intérêt.

Et c'est sans FAP, donc émission de particules (ma conviction reste que c'est un problème de santé publique négligé et de pollution - noircissement des bâtiments - sous-estimé car on ne se focalise que sur le CO² actuellement ; c'est ma conviction).

2) Mais je suis surpris de ce qu tue dis sur la conso de la version "sensodrive" : selon les tableaux techniques, la version "sensodrive" consomme 0,1 l de plus ; 1 g de CO² en plus. C'est peanuts, mais a priori, c'est plus.

Il s'agit d'une boite robotisée, surement très agréable.

3) Si on veut être tout à fait clair :

- savoir que 107 / C1 et Aygo, c'est la même chose (Aygo est légèement relokkée, éléments de carrosserie avant et arrière ; C1 et 107, aux logos et avant près, sont identiques) ; en octobre / novembre, CitrOên était commercialement plus agressif... Donc bien étudier les 3 offres (d'autant plus que les tarifs / promo varient tous les mois ! Demain, c'est Peugeot qui peut faire la meilleure offre !)

- les places avant sont carrément surprenantes : je monte avec mes 1,75 m + mon chapeau sur la tête ! Mon fils, avec ses 1,95 m, rentre sans problème. Volant réglable...

4) Je crois que l'essentieleest dit. A Yannko de faire ses choix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/01/10, 11:11

Christophe a écrit :Ben en rabattant les sièges arrières ca devrait faire un coffre acceptable sur la C1 non?

Sur notre Twingo j'ai carrément démonté la banquette arriere puisqu'on l'utilisait jamais et que cela ne sert à rien de transporter de la masse inutile (un bon 30 kg je dirais) ! Si besoin la banquette est dans le garage.



Ah, si tu peux passer en "2 places, il ne faut plus se sposer de question ! C'est top.

Les sièges se rabattent, mais effecivtement, les démonter alors, c'est encore mieux.

Moi, j'ai gardé, car on roule assez souvent à 4 (avec 2 enfants 15/18 ans derrière !) dès qu'on n'a guère de bagages, faire les courses, aller au cinéma...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/01/10, 12:39

Et un dernier pour la route ????? (conseil, je parle)

La transformation GPL après coup fait que le constructeur n'assure plus la garantie (eh oui, vacherie - le moteur est transformé). Le transformateur (en tout cas le mien = réseau BOREL), propose une assurance (en option) pour assurer le moteur...

C'est sans doute un point favorable à la Clio GPL d'origine constructeur, où cette question ne doit pas se poser... A vérifier.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/01/10, 09:29

Did67 a écrit :
2) Mais je suis surpris de ce qu tue dis sur la conso de la version "sensodrive" : selon les tableaux techniques, la version "sensodrive" consomme 0,1 l de plus ; 1 g de CO² en plus. C'est peanuts, mais a priori, c'est plus.

Il s'agit d'une boite robotisée, surement très agréable.



Au niveau des chiffrages de mesures standard, la sensodrive est peut-être un poil au dessus de la manuelle, mais je suis persuadé que dans la vraie vie c'est l'inverse: ma femme consommait beaucoup plus que moi en roulant avec mon ancienne Clio manuelle, question de style de conduite, (pourtant le mien est plus agressif, mais cependant bien plus anticipatif)...avec la C1 sensodrive pas de différence notable, car l'automatisme monte les rapports plus rapidement en profitant au max du couple non négligeable du petit 3 cylindres...évidement ,les moteurs d'asservissement et l'électronique de la boîte et embrayage robotisés ont une masse et une consommation: ce n'est pas totalement gratuit du point de vue eco...mais l'impact n'a rien à voir avec une "vraie" boîte automatique qui comprend un convertisseur hydraulique gourmand en énergie et un asservissement hydraulique et électrique...Cependant une vraie automatique a une douceur de fonctionnement incomparable...d'ailleurs ça fait des lustres que par ex. les Mercedes de haut de gamme n'existent qu'en automatique...
A noter que l'automatisme favorise une conduite "apaîsée" comme le disent si bien nos politiques...ce qui est bon tant pour la sécurité que pour la consommation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/01/10, 12:39

OK.

Je faisais bien la différence entre boite robotisée et boite automatique (la surconsommation selon les normes serait beaucoup plus importante avec une automatique).

Sinon, un conducteur apaisé et rusé peut être un très bon "sensodriveur " (littéralement : "conducteur sensé") ! Anticiper ; rouler entre 2000 et 3000 tours, lever le pied sur le apport le plus long en descente (pour couper l'injection d'essence), etc... De ce point de vue la boite longue de la C1 est une bénédiction ; si je compare à ma C5 qui "mouline", avec la boite 5 vitesse (la 6 me manque cruellement) un comble pour un gros cube...

Mais je partage ton avis : très souvent, une sensodrive fera mieux que le conducteur pas très apaisé...

Je n'aurais pas été contre la sensodrive, c'est juste le surcoût qui m'a arrêté.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités