Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/01/10, 16:59

Impressionnant !

Au boulot (bungalows ALGECO), j'ai fait mettre des Mitsubishi reversibles Inverter qui fonctionnent au R410A.

Je n'ai pas les instruments, ni vraiment le temps de faire les mesures.

Elles assurent le chauffage par des - 5 °/-7° C, ce qui est bien (j'avais, par prudence, laissé les convecteurs d'origine).

Mais elles me semblent avoir plus de mal. Dans les deux pièces en extrémité du bâtiment (3 faces vers l'extérieur), il fait tout juste chaud. En revanche, dans les pièces en sandwich (1 seule face extérieure), cela va...
0 x
fauchez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/12/09, 09:59
Localisation : reims

climatisation




par fauchez » 08/01/10, 18:57

Vous avez plus de chance que moi: ma clim. réversible inverter (une Haier posée par une entreprise incompétente en 2004), produit plus de glace que de chaleur en ce moment bien que j'aie un poêle de 11 KW dans une des deux pièces qu'elle dessert, où je règle le split sur 16, si bien qu'il ne fonctionne pas mais absorbe une partie de la chaleur ce qui je suppose aide au dégigrage. Depuis, elle ne se met plus en rideau. Moralité: renseignez-vous sur les entreprises!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: climatisation




par Alain G » 08/01/10, 19:48

fauchez a écrit :Vous avez plus de chance que moi: ma clim. réversible inverter (une Haier posée par une entreprise incompétente en 2004), produit plus de glace que de chaleur en ce moment bien que j'aie un poêle de 11 KW dans une des deux pièces qu'elle dessert, où je règle le split sur 16, si bien qu'il ne fonctionne pas mais absorbe une partie de la chaleur ce qui je suppose aide au dégigrage. Depuis, elle ne se met plus en rideau. Moralité: renseignez-vous sur les entreprises!


Salut fauchez

Soit la ventilation est inefficace ou tu peut lui donner un cycle intermitant avec une minuterie de type ajustable du temps d'arrêt et départ séparés.

À toutes les heure tu lui prescrit un arrêt de 5 minutes avec ventilation continue donc seulement le compreseur ou selon la vitesse quelle se givre.
C'est ainsi qu'on procède en réfrigération industrielle.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/01/10, 21:53

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Ben je place les DJU annuels à la fin de l'hiver sur mon tableau, et hop c'est fait

je pourrais même les placer mois par mois


C'est tout à fait, ce que je demandais ! 8)

Oui mois par mois c'est beaucoup mieux...puisque tant qu'à avoir les DJU autant qu'ils soient le plus précis possibles!

A -6° le COP de cette ordre de grandeur était prévisible vu tout le bien que tu as déjà dis de cette PAC...par contre à -18°C il est toujours au dela de 2...ben je tierais mon chapeau ! J'en doute quand même fortement là...m'enfin 2 c'est toujours mieux que 1...à voir la durée de vie réelle (au fait elle est donnée pour combien de temps sur ce modèle?)

Attendons de voir ton bilan / DJU et surtout le COPA :) Vu comme c'est parti ca sera bon je pense...sauf grosse surprise!

ps: j'ai déplacé le sujet dans confort thermique


Oui oui j'vais le faire :D

La clim est garantie 2 ans, et ce type de bécane fonctionne entre 5 et 10 ans, largement de quoi la rentabiliser (en monnaie, pas éconologiquement)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/01/10, 21:58

Capt_Maloche a écrit :pas éconologiquement


Euh et pkoi cela ne le serait pas? Si elle permet d'économiser plus d'énergie primaire que son énergie grise c'est rentabilisé non?

ps: y a rien marqué en durée de vie (en heure compresseur) dans la notice?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: climatisation




par Capt_Maloche » 08/01/10, 21:58

fauchez a écrit :Vous avez plus de chance que moi: ma clim. réversible inverter (une Haier posée par une entreprise incompétente en 2004), produit plus de glace que de chaleur en ce moment bien que j'aie un poêle de 11 KW dans une des deux pièces qu'elle dessert, où je règle le split sur 16, si bien qu'il ne fonctionne pas mais absorbe une partie de la chaleur ce qui je suppose aide au dégigrage. Depuis, elle ne se met plus en rideau. Moralité: renseignez-vous sur les entreprises!


La clim c'est vraiment un métier, et comme tous système installé par une masse d'entreprises , il y a des bon un peu plus chers et des commerciaux vénaux sans scrupules, incompétents de surcroit

ton installation m'interpelle un peu, tu n'aurais pas une ou deux photos?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/01/10, 11:59

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :pas éconologiquement


Euh et pkoi cela ne le serait pas? Si elle permet d'économiser plus d'énergie primaire que son énergie grise c'est rentabilisé non?

ps: y a rien marqué en durée de vie (en heure compresseur) dans la notice?


Par expérience dans le métier, tous ces engins inverter tiennent mieux que les clim tout ou rien, leur durée de vie pour du haut de gamme va de 8 à 15ans, mon petit engin est équipé de composants japonais, mitsubishi je crois, issu des équipements haut de gamme fabriqués en grande série maintenant.

EH bien parce-que l'électricité est l'énergie la plus polluante qui soit:
la production rejette:

Du CO2
Du CO
Des Nox
Du So2
Des déchets radiactifs faibles
Des déchets radioactifs forts

C'est carrément dans les référentiels HQE dont j'ai mis les liens en ligne un peu avant les fêts, je cherche le sujet

AH voilà: https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html

Image


Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 09/01/10, 12:17

Capt_Maloche a écrit :EH bien parce-que l'électricité est l'énergie la plus polluante qui soit:
la production rejette:


Oui oui je sais tout ceci (c'est pour cela que je suis contre le chauffage géothermique) mais en "omettant" le probleme des déchets radioactifs (car pas d'équivalent sur les autres énergies), rien ne te dit que ta PAC c'est pas rentabilisable sur les GES et l'énergie primaire...par rapport au mazout dans ton cas ! C'est tout ce que j'aimerais démontrer. Ainsi on aurait (ou pas) un gain éconologique avéré en faisant du complément aérothermie au mazout !

Puis t'as plus qu'a installer quelques panneaux PV pour compenser :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/01/10, 23:35

ok OK OK! :D

L'aspect monétaire étant plus que positif,

je mettrai les rejets des polluants par énergie pour faire le comparatif éconologique entre cette saison et la précédente
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/10, 14:36

Capt_Maloche a écrit :

soit une puissance réelle fournie de 842 x 0.34 x(39-21) = 5153 W
COP = 5153/1145=4.5 c'est fou ! :D

prenons 4 pour être pessimiste
ce qui donne un COP réel de 3 avec les dégivrages par -6°C

PAS MAL DU TOUT CE PETIT ENGIN


A la lecture d'un autre fil sur les appareils de mesure, les cos phi et tutti quanti (auquel je n'ai pas tout compris), j'ai cru comprendre qu'avec les Inverter, la consommation mesurée pouvait être minorée.

Ceci explique peut-être (un peu) ce COP impressionnant ?

Voir ici le message de chatelot16 du 10 jan 2010 à 15:07 :

https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... 64-40.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 131 invités