Raté ! ce n'est pas Le Mans, mais ANGERS
Bon, voici les premières photos :
ici, nous avons le rampant, ardoises sur solives (ardoises / solives / poutrelles / poutres)
nous voyons au fonds un trait de lumière : l'extérieur. Ici, c'est ouvert à tout vent.
Sous le trait de lumière, nous pouvons voir les tuyaux de chauffage calorifugés. Ils ne passent pas dans les murs tout du long, mais traversent la dalle et les murs à certains endroits.
Derrière les tuyaux, on aperçoit le mur de la façade qui arrive à 20 cm de la dalle béton.
Ensuite, la dalle béton.
Ici, est prévu : Isoroof sur les poutrelles, isolant sur 20 cm, frein vapeur.
Question : la lame d'air doit être entre les ardoises et le pare pluie ou entre le pare pluie et l'isolant ?
Ensuite :
Ici on voit les fenêtres existantes à ce niveau (simple vitrage), et le faux plafond plâtre.
Je veux fixer mon faux plafond aux poutres apparentes, juste dessous. Je récupèrerai comme ça 15 cm, et je mettrai 20 cm de fibre de bois au dessus.
Sauf à un endroit, où le conduit de cheminée passe, ou il faut de l'isolant M0 ou M1 si j'ai bien compris.
Porte pour accéder au rampant. Notez qu'ici aussi il y a le fameux faux plafond. 5cm de laine de verre qui sont collées aux ardoises.
Le mur "en face" donne sur l'extérieur
Chaudière actuelle. Elle est au même niveau que les rampants.
Quand ça chauffe, le conduit est brûlant, et 1m après c'est l'extérieur...
évacuation de la chaudière.
Auparavant nous avions un ballon ecs au gaz, remplacé dans l'urgence par un électrique, ce qui explique le "T" bouché d'un côté.
Notez aussi l'évacuation de l'éventuelle condensation, ce sera pratique pour une chaudière à condensation.
Page 1, il y a toujours les photos des 2 façades...