Un peu perdu pour l'isolation d'une toiture

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 12/01/10, 23:49

Salut

Merci biotek pour l'invitation en mp.
Si cela devient nécessaire, je passerai en MP.

En résumé, j'aimerai un isolant qui ne pourrit pas les poumons (d'où fibre de bois, cellulose,...) des
habitants, si en plus l'énergie grise est minimale, c'est un gros plus.

Je ne connais rien en énergie grise, j'ai même l'impression qu'on nous cache certaines "choses".

Habitant en Belgique, il me faudrait un isolant qui isole bien en hiver
et un peu quand même en été (chambres sous toitures).

Ce que j'ai tiré comme informations des intervenants.

- attention aux qualités des freine-vapeurs, surtout respecter le rapport 5/1.

- la pose des freine-vapeurs demandent une attention particulière
et il faut veiller à bien insuffler, ce qui par expérience de Biotek n'est pas gagné.



Etant donné que je ne peux insuffler, je devrais me diriger vers des panneaux semi-rigides. Dans ce cas je peux évidemment faire la pose.

Ce qui est drôle c'est que le prix de l'insufflation+isolant coute moins chère que le pix de l'isolant+ la pose par soi même.

Des remarques ?

Question: Dans le cas d'une insufflation juste au dessus du plafond, il faut deux freine-vapeurs pour bloquer l'isolant insufflé?
Cela ne doit pas être évident à réaliser avec une charpente préfabriquée?

Y-a-t-il d'autres solutions ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 13/01/10, 02:08

et de la paille enduite de terre (barbotine) ?? j'ai fait un chantier l'été dernier avec ce procédé. Ecologique et en plus tres économique pour le portefeuille une botte coûte 1,5 euro
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 13/01/10, 14:59

ce n'est pas lourd ?
0 x
parkerbol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/10, 14:27




par parkerbol » 13/01/10, 15:05

Je vais tester prochainement sciure de bois désactivée à la chaux comme isolant. Je vous tiendrai au courant. Un type avait isolé des planchers comme cela dans un vieux "maison écologique".
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 14/01/10, 00:24

tuttikullikum a écrit :ce n'est pas lourd ?
une botte fait 15 kg il y a 1 cm de terre dessus. je dirais pour en avoir poser que la botte enduite doit faire dans les 20 à 25 KG grand maximum. l'avantage c'est la résistance thermique et le dephasage de la terre.

voir sur ce lien le chantier en question : Chantier participatif Helene Decarpignies Jour après Jour

Le lambda de la paille est de 0,07.

En mettant la botte de paille à plat sur la tranche 35 cm, le R de l'épaisseur de toit ainsi obtenu fait 6,440 (platelage OSB18mm+terre+botte de paille+freinvapeur+Fermacell) preuve à l'appui avec test l'été dernier pendant les grandes chaleurs !!

pour un coût au m² pour l'ensemble du complexe (3 bottes de paille / terre / osb / fermacell / frein vapeur / parepluie) de 17 EURO TTC
0 x
parkerbol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/10, 14:27




par parkerbol » 14/01/10, 10:29

Très intéressant aussi. Merci pour le lien.
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 27/01/10, 23:00

Bonne nuit

Je vois qu'il y a une très grande différence de densité entre la fibre de bois en insufflation (30kg/m³) et en panneau (55kg/m³).

30kg/m³ représente-t-il la densité après l'insufflation? Si oui, puis-je conclure qu'il y aura une différence concernant l'isolation par rapport au panneau , surtout pour le déphasage ?

Si non, quelle est la densité après l'insufflation?

Aussi, lorsqu'on insuffle, le bois est contre la sous toiture, je vois ici http://www.actis-isolation.com/docspdf/ ... bois09.pdf qu'il préconise un vide de 2 cm pour les panneaux. Je ne comprends pas!!

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 27/01/10, 23:45

Pour faire simple alors que tu veux faire compliqué !! pourquoi t'evertuer à insufler alors que la pose en panneau est bien plus simple??

De plus le vide d'air dans la solution en panneau ne me choque pas au contraire il participe lui aussi au déphasage thermique
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 28/01/10, 00:16

Ah oui, j'ai un bon prix par celui qui fait la toiture. Il est d'accord que
je mette la patte avec lui pour les pare vapeurs histoire d'avoir le coeur
apaisé.

Il y a une différence de 45€ au m³ + 6% de tva au lieu de 21% et
c'est lui qui fait le travail.

Je trouve aussi que ne pas venir contre la sous toiture c'est mieux (mais bon je n'ai pas d'argument moi :P)
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 28/01/10, 00:29

si l'espace est ventilé et non pas inerte et bien cela participe efficacement au transfert de chaleur en abaissant les calories de manière toute à fait économique l(air c'est gratuit !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités