OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 12/01/10, 22:40

Bonsoir

Ca y est ma chaudière est installée !!! Pour l'instant je n'y touche pas, je la laisse fonctionner comme elle l'entend. On a 18-19°c et de l'eau chaude je n'en demande pas plus.

J'en profite pour vous demander quelques précisions :

1 - Concernant les modes réduits et confort.
Nous n'avons pas de sonde d'ambiance, donc la chaudière se base uniquement sur la consigne (19° en confort, 17° en reduit)
Ma question est la suivante : Dans le calcul de la température de départ vers les radiateurs (Tdep = Temp base + pente (15- temps ext) ), la température de consigne n'apparait pas. Comment la chaudière calcule-t-elle la temp de départ en mode réduit ?

2 - A quoi sert une vanne 3v ?
Ce que j'ai compris, c'est qu'elle permet de moduler la température de l'eau qui part vers les radiateurs. Que fait-elle exactement ?
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 12/01/10, 22:52

Bonsoir

Ca y est ma chaudière est installée !!! Pour l'instant je n'y touche pas, je la laisse fonctionner comme elle l'entend. On a 18-19°c et de l'eau chaude je n'en demande pas plus.

J'en profite pour vous demander quelques précisions :

1 - Concernant les modes réduits et confort.
Nous n'avons pas de sonde d'ambiance, donc la chaudière se base uniquement sur la consigne (19° en confort, 17° en reduit)
Ma question est la suivante : Dans le calcul de la température de départ vers les radiateurs (Tdep = Temp base + pente (15- temps ext) ), la température de consigne n'apparait pas. Comment la chaudière calcule-t-elle la temp de départ en mode réduit ?

2 - A quoi sert une vanne 3v ?
Ce que j'ai compris, c'est qu'elle permet de moduler la température de l'eau qui part vers les radiateurs. Que fait-elle exactement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/10, 07:41

1) La régul "décalle" la courbe de al différence :a u lieu de calculer la TD pour que tu ais 20 ° C (par exemple), elle va calculer TD pour que tu aies 17 °.

En somme, la régul ne connait pas "réduit", "confort"... Ce qu'elle sait (si les paramètres sont bien ajustés), c'est à quelle température X elle doit envoyer l'eau pour que l'équilibre thermique dans la maison s'établisse à Y sachant que la température extérieure est Z. ET cela pour une maison donnée (d'où les ajustements ; d'où aussi le fait que cela ne sert à rne de "pomper" les paramètres d'un voisin)...

Après, Y = 20 ° et c'est le mode confort ; Y = 17 (par exemple) et c'est le mode réduit.

2) Et donc la V3V sert à mélanger l'eau chaude de la chaudière et l'eau froide de retour pour que le "mix" ait exactement, au départ, la température calculée ci-dessus. Donc la vanne 3 voies va ajuster en permanence (c'est pour cela qu'elle est motorisée). Chaque fois que la température extérieure bouge, que la température de retour change et que la consigne change... Bref, presque tout le temps !

C'est, si tu veux, le bras armé de la régul ! La régul, si tu veux toujours, n'étant qu'une calculette !
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/01/10, 08:38

Merci Did67

Donc si j'ai bien compris, la v3v prend plus ou moins d'eau de retour avant qu'elle soit chauffée pour la renvoyer directement dans le circuit et se mélanger à l'eau qui aura été chauffée par la chaudière.

Autre question, dans nos réglages, l'hysteresis de consigne est à 0°c. C'est bien ou pas ?

La compensation est à 0 mais c'est normal puisqu'on n'a pas d'ambiance

L'anticipation est à 120 min, je trouve ça long ??? Ca veut dire que la chaudière prend les devant pour que la temp de confort soit bonne à l'heure, c'est ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 13/01/10, 20:16

Bonsoir.
Bien venue au club !
L'anticipation sera de 120min pour -20° ext., ce temps est diminué en fonction de la température ext. mesurée. Avec une sonde d'ambiance c'est encore corrigé.
Ce matin chez moi pour 180 min d'anticipation, le chauffage est reparti 45 min avant l'heure normale.
L'hystérésis n'est accessible que si on a une sonde d'ambiance, donc chez toi, 0 c'est normal.
Bien cordialement.

JC
0 x
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19

grosse déception




par mika85 » 13/01/10, 20:21

Ma chaudière Okofen 20Kw a été mise en service le 15 novembre.

Plein de 2 tonnes, le 29.

A sec depuis 3 jours...donc à peine 45 jours pour bruler 2 tonnes, soit pres de 450 euros les 45 jours de chauffe en Vendée pour une maison ancienne rénovée de 130 m2 classée C/D en bilan énergétique.

Même en chauffage électrique avec des vieux grilles pains nous avions payé moins cher.

L'Okofen régional nous dit que c'est acceptable...Jamais nous n'aurions cru que cette consommation puisse être possible.

Si Okofen ne nous règle pas le problème, nous allons revendre cette camelote rapidement.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/01/10, 20:34

manet42 a écrit :Bonsoir.
Bien venue au club !
L'anticipation sera de 120min pour -20° ext., ce temps est diminué en fonction de la température ext. mesurée. Avec une sonde d'ambiance c'est encore corrigé.
Ce matin chez moi pour 180 min d'anticipation, le chauffage est reparti 45 min avant l'heure normale.
L'hystérésis n'est accessible que si on a une sonde d'ambiance, donc chez toi, 0 c'est normal.
Bien cordialement.

JC


Merci beaucoup !
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12

Re: grosse déception




par nutt » 13/01/10, 20:39

mika85 a écrit :Ma chaudière Okofen 20Kw a été mise en service le 15 novembre.

Plein de 2 tonnes, le 29.

A sec depuis 3 jours...donc à peine 45 jours pour bruler 2 tonnes, soit pres de 450 euros les 45 jours de chauffe en Vendée pour une maison ancienne rénovée de 130 m2 classée C/D en bilan énergétique.

Même en chauffage électrique avec des vieux grilles pains nous avions payé moins cher.

L'Okofen régional nous dit que c'est acceptable...Jamais nous n'aurions cru que cette consommation puisse être possible.

Si Okofen ne nous règle pas le problème, nous allons revendre cette camelote rapidement.


Quelle était la consommation de l'ancien chauffage de cette maison ?
0 x
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19

Re: grosse déception




par mika85 » 13/01/10, 20:44

nutt a écrit :
mika85 a écrit :Ma chaudière Okofen 20Kw a été mise en service le 15 novembre.

Plein de 2 tonnes, le 29.

A sec depuis 3 jours...donc à peine 45 jours pour bruler 2 tonnes, soit pres de 450 euros les 45 jours de chauffe en Vendée pour une maison ancienne rénovée de 130 m2 classée C/D en bilan énergétique.

Même en chauffage électrique avec des vieux grilles pains nous avions payé moins cher.

L'Okofen régional nous dit que c'est acceptable...Jamais nous n'aurions cru que cette consommation puisse être possible.

Si Okofen ne nous règle pas le problème, nous allons revendre cette camelote rapidement.


Quelle était la consommation de l'ancien chauffage de cette maison ?


Difficile à dire car c'était mixte, insert bois buche et chauffage electrique. Mais en cout, on explose ce que nous dépensions auparavant.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/01/10, 20:51

Si tu étais mensualisé pour l'électricité, tu ne te rendais peut-être pas compte que l'hiver tu consommais beaucoup plus ... Et puis les bûches c'est moins cher que les granulés, la contrepartie c'est que l'insert ne se charge pas automatiquement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités