OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19




par mika85 » 13/01/10, 20:52

nutt a écrit :Si tu étais mensualisé pour l'électricité, tu ne te rendais peut-être pas compte que l'hiver tu consommais beaucoup plus ... Et puis les bûches c'est moins cher que les granulés, la contrepartie c'est que l'insert ne se charge pas automatiquement...


Non nous n'étions pas mensualité...en relevé compteur uniquement.

Mais 450 euros pour 45 jours alors que nous ne sommes pas en Alsace ou en Norvège mais en Vendée...c'est inacceptable.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/01/10, 20:56

Si tu étais mensualisé pour l'électricité, tu ne te rendais peut-être pas compte que l'hiver tu consommais beaucoup plus ... Et puis les bûches c'est moins cher que les granulés, la contrepartie c'est que l'insert ne se charge pas automatiquement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/01/10, 21:27

Bonsoir,

130m2 en Vendée et 20 kw de puissance ! La maison est une passoire ? Cet hiver est-il polaire?
Pour 120m2 en Lorraine, j'ai 15 kw et en mi-saison, c'est trop. Par contre à -15° heureusement.
Consommation 4T/4,5T par an. Pour cette année je pense 3T700, à voir dans un mois et demi, il reste 2T environ.

JC
0 x
Gran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/02/10, 10:45
Localisation : Loiret




par Gran » 05/02/10, 10:57

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur depuis peu d'une Okofen PE15 et j'avais quelques questions à vous poser. Ma maison possède actuellement un circuit PCBT sur une surface de 110m2 environ. Actuellement je suis dans la phase passionnante de tatonnement pour régler au mieux ma loi d'eau et obtenir ma température ambiante désirée. Cependant mon circuit fonctionne actuellement en boucle ouverte autrement dit je n'ai pas de sonde d'ambiance qui remonte l'information de température à la chaudière. Pour préserver mon combustible et ma chaudière et du fait que ma maison possède une forte inertie thermique, n'aurai je pas intérêt à intaller cette sonde d'ambiance pour éviter les démarrages intempestifs de ma chaudière sur les simples variations de la température extérieure si cela n'est pas nécessaire?

Merci à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/02/10, 18:58

Non.

La chaudière ne démarrera que si le chauffage a consommé la réserve d'eau.

La régulation ne commande pas la chaudière. Elle règle la température de départ de l'eau dans ton circuit.

La sonde d'ambiance informe la régulation sur la température effective. Cela est utile surtout s'il y a des apports autres que ceux du chauffage : insert ou poêle, four, soleil si grandes baies vitrées.... Alors, la régul, si elle ne tient compte que de la température extérieure, va continuer à "envoyer" des calories.

C'est ça l'utilité d'une sonde d'ambiance.

La question qui va se poser à toi, c'est la pertinence de l'abaissement. Et le retard à la remontée de température...

J'ai beaucoup écrit là-dessus sur le fil "Okofen ; suivi fonctionnement...".
0 x
Gran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/02/10, 10:45
Localisation : Loiret




par Gran » 08/02/10, 11:02

Ok merci à toi pour ces informations... Donc pour résumé plus ma température de départ est faible, moins je consomme?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/10, 11:14

Oui.

Très exactement, plus ta température de départ est voisine de ta température de retour, et moins la régul n'a injecté de l'eau chaude. Plus la réserve de ta chaudière va durer et moins elle démarera ou plus elle modulera bas...

En équilibre, l'écart va se réduire quand la temp de départ est plus faible...
0 x
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 14/02/10, 11:23

@dirk pitt
bonjour
la chaudiere ne demarre pas elle tourne comme ci pas de probleme
jai regarder sillo intermidiaire vide apres remplissage elle veut demarrer pas de flamme et pourtant elle reste en demarrage pas de message d'erreur je reviens de vacance hier elle a touner en mode absence puis en mode confort a 15H mais depuis ce matin en rade bien sur on est dimanche
aussi controle pellet allumeur mais pas de flamme depuis 2 heures environ ???
meci de vos réponse
0 x
que c'est bon de respirer
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/02/10, 11:56

Alors là, difficile de comprendre. Donc encore plus de donner un conseil.

1° Donc maintenant il y a des pellets dans la termié (si j'ai bine compris, il n'y en avait plus)

2) Après pour moi, c'est pas clair

Donc je te conseille d'arrêter la chaudière par le bouton vert. Tu laisses passer une dizaine de secondes et tu allumes (enfoncer le bouton vert).

Tu te concentres sur l'écran "pellets control" : tu notes le temps et les indications - température allum pahse 1, allumage phase 2 etc.. et les signes (vanne Bélimo = vanne anti-feu : s'ouvre ou ne s'ouvre pas ? Si tu reconnais le bruit cacractéristique ; l'écluse doseuse et la vis d'alimentation marche ou pas par impulsion : c'est le bruit intermittent, deux ou trois secondes puis s'arrête ; tu entends les pllets qui topbent , de temps en temps, il y en a un qui "craque"...), etc...

Poire Belle Hélène avait eu un souci et le simple fait de relancer a initialisé le programme et tout est rentrée dans l'ordre (des fois des micro-coupures de courant).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/02/10, 13:32

droulesse,
si j'ai bien compris, la chaudiere distribue des pellet qui ne sont pas allumés!!! donc ils tombent tous dans le bac a cendre!!
normalement, c'est la température des fumées qui informe l'automate de l'allumage et il y a un time-out.
donc soit l'automate est dans les choux soit par pur hasard, la sonde de température des fumées renvoie une valeur qui ressemble a une température élevée.

au fait, merci d'ouvrir un sujet. c'et plus facile pour s'y retrouver apres. dejà sur le suivi de fonctionnement, on atteint les 100 pages bientot.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 195 invités