Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 13/01/10, 15:08

j'enchaine en expliquant comment procéder a l'equilibrage en débit.
d'abord il faut savoir que la puissance d'un radiateur n'est pas proportionnelle au débit: entre 50% et 200% du débit nominal, la puissance ne varie "que" de 80% à 110% de la puissance nominale.

Image

par contre plus bas, dès que le débit tombe en dessous de 50% du nominal, les puissances s'ecroulent.
il faut donc assurer un débit minimum dans tous les radiateurs.
c'est fort de cette consideration que beaucoup de chauffagistes ne s'embêtent pas trop et reglent "tout a fond"
mais lorsque le circuit est "naturellement" déséquilibré parce que les longueurs de tuyaux sont importantes, les types et tailles de radiateurs assez variés, ça ne suffit pas, il faut equilibrer le circuit.

Image

l'exemple ci dessus montre un cas de ce type avec des circuits multiples et des radiateurs variés.

la méthode accessible au profane sans appareils trop spécifiques que je preconise est la suivante:
-il faut procéder par temps assez froid si possible de maniere a ne pas surchauffer les pieces( au besoin: aérer)
-passer la V3V en manuel et la mettre entre la moitié et les 3/4 suivant la température extérieure.
mettre le circulateur sur la vitesse moyenne (pas de mode "auto" sur ceux qui l'ont)
ouvrir A FOND les robinets (pas les Té) de tous les radiateurs.
-attendre la stabilisation de témpérature des radiateurs.
-mesurer avec un thermometre a contact ou un infra-rouge la température du tuyau d'entrée et de sortie de chaque radiateur.
on peut utiliser efficacement un thermometre domestique avec sonde extérieure en mettant un peu de pâte thermique sur la sonde avant de l'appliquer sur le tuyau (la pâte pour microprocesseurs des PC)
-le but du jeu va être de régler les Té situés au pied des radiateurs pour obtenir la même différence de température sur tous les radiateurs

Image

je préconise d'ouvrir a fond celui du radiateur le plus éloigné sur le circuit (celui-ci ne peut pas faire de by-pass :cheesy: ) et ensuite d'agir par demi-tour de réglage en commençant sur ceux qui ont les plus petites différences de température (plus gros débit)

si malgré vos efforts, certains radiateurs n'ont pas assez de débit (sortie trop froide) augmenter la vitesse du circulateur
inversement si vous voyez que vous etes obligé de fermer le Té du radiateur le plus éloigné pour obtenir un deltaT correct dans celui-ci, alors réduisez la vitesse du circulateur.

Image

bon travail :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 13/01/10, 15:21

Did67 a écrit :2)...mais pourquoi une fois ces deux radiateurs fermés, on ne revient pas à la situation "d'avant" ? (ou, si j'ai bien compris, cela marchait !)... Pourquoi avant, le "premier de l'ancien circuit" ne prenait pas tout ???
...

parce que le chauffagiste, voyant qu'il y avait un probleme a ouvert a fond tous les Té de l'ancien circuit, détruisant ainsi l'equilibrage initial, mais ça n'a pas suffit.
donc en fermant maintenant les deux premiers, le probleme se reporte sur le troisieme mais avec un "mieux" global car les deux plus gros by-pass sont fermés
0 x
Image

cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/01/10, 17:08

dirk pitt a écrit :
parce que le chauffagiste, voyant qu'il y avait un probleme a ouvert a fond tous les Té de l'ancien circuit,

Merde, oui, c'était écrit !

Mes excuses, j'aurais pu m'en souvenir !!!

PS : excellent, ton doc...

PS2 : pour ceux qui font du neuf : d'où l'intérêt des nourrices avec un régleur de débit !
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nutt » 13/01/10, 23:21

Bonsoir à tous

Me voilà par ici maintenant.

J'ai donc une chaudière Okofen PE 8-20 (non bridée donc 20 kw)
150m2 à chauffer en Sarthe + ECS
Ancienne maison moyennement isolée

La chaudière tourne depuis 2 jours seulement. La température dans la maison est agréable (19°) et peu près constante. On a de l'eau chaude le matin (une seule plage ECS) dans un tout petit ballon (que l'on a conservé de l'ancienne chaudière) on va voir à l'usage si l'on doit le changer. Pas de sonde d'ambiance (vu que la chaudière est tout près de la cuisine, dans le volume chauffé)

J'ai tout de suite remarqué qu'elle monte très vite et redescend tout de suite, puis se remets en route quelques minutes après ! Elle oscille.

Je m'étais dit: j'attends un peu avant d'ouvrir pour lui laisser le temps la pauvre cocotte. Mais, j'ai craqué !

Voici les réglages actuels:
Cons confort : 19
Cons réduit : 16
Loi d'eau : 1.4
Pt fixe : 35
Lim conf : 18 (??)
Lim reduit : 12 (??)
Anticipation : 120 min
Compensation : 0 (normal)
Hysteresis : 0 (normal aussi)
Temp chaud cons : 8° (kezako ?)

et bien sûr :
P112 : 157
P 113 : 31h
P 114 : 11 min !!!!!!!!
P 115 : 9 min
Je ne sais pas si ça sert :
P120 : 0s
P128: 0°

Je ne connais pas les réglages de temperature de la chaudière.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je peux faire dans un premier temps ?
Je ne veux pas farfouiller dans les paramètres cachés.

Merci d'avance pour vos conseils précieux !
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie

par Xian » 14/01/10, 08:29

@Dirk Image
0 x
Caritan

par Caritan » 14/01/10, 12:22

Juste pour dire que je suis toujours en phase d'essai, et il faut que je digère le dernier post de Dirk, ce qui n'est pas simple pour moi...

De plus, il fait +6° actuellement, ce qui n'est pas propice aux réglages.

Pour info, j'ai toujours 17° au mieux !

Le calfeutrage des tuyaux est fait, en attendant le froid je vais m'équiper en matériel, pour affiner les réglages des tés, car la pâte thermique je le sens modérément.

(Ah si j'avais un chauffagiste...)

Le seul point positif de cette période est la consommation en baisse :|
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 14/01/10, 13:23

@caritan.

sans faire l'equilibrage complet mais au moins pour avoir plus chaud (17° c'est un peu juste non?) fait le reglage suivant:

tu evalues a la grosse louche le nombre de metres de tuyaux entre la chaudiere et chacun des radiateurs.

ensuite tu ouvres a fond le Té de réglage du radiateur le plus loin et tu ouvres seulement à 30% celui du radiateur le plus proche
entre les deux, tu fais une regle de 3 pour les reglages de tous les autres radiateurs.

il faut raisonner en nombre de tours des Té de réglages (attention il n'ont peut-etre pas tous le même nombre de tours global)
par exemple:
-ton calcul dit que tel radiateur doit etre ouvert de 60%
-tu ouvres et tu fermes le Té a fond et tu vois qu'il y a 5 tours.
-tu l'ouvres donc de 5*0.6=3 tours

tu fais ça et la situation devrait s'améliorer.
tiens moi au courant
1 x
Image

cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/01/10, 13:53

Caritan a écrit : en attendant le froid je vais m'équiper en matériel, pour affiner les réglages des tés, car la pâte thermique je le sens modérément.
|

Je pense que tu peux déjà dégrossir même par les temps actuels. Selon la courbe moyenne donnée par Dirk, cela ferait encore un écart de 7 °. C'est mesurable, même si l'incertitude du thermomètre est de 1 ° ! C'est sûr que ce sera plus précis si la température est basse, l'incertitude sur la mesure restant la même. C'est pour cela qu'il vaut mieux le faire par temps très froid. Mais entre rien et l'idéal, il y a l'à peu près ! (qui est mieux que rien).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 14/01/10, 14:48

l'important n'est pas d'avoir une mesure exacte de température mais d'avoir une répétabilité pour que les ecarts mesurés soient a peu près justes.
la pâte thermique permet d'éviter que la température mesurée soit influencée par la façon dont on pose la sonde sur le tuyau

je peux te dire que si j'avais 17° a la maison, j'en connais une qui fait que j'aurais déjà commencé les réglages quitte à juger au toucher à la main les différences de températures.
0 x
Image

cliquez ma signature
Caritan

par Caritan » 14/01/10, 21:31

l'important n'est pas d'avoir une mesure exacte de température mais d'avoir une répétabilité pour que les ecarts mesurés soient a peu près justes.

Dans ce cas, on peut considérer que le réglage des tés est fiable à 95%, j'ai effectivement appliquer la règle de 3, en commençant par le premier à environ 18% et le dernier à fond.

Je vais attendre quelques jours, mais ça commence mal, ce soir en rentrant j'avais 15.8° :shock:

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive (avec vos conseils et vos aides) à pratiquement 18° quand il fait -5° dehors, et à 15.8° alors qu'il y a +6 à l'extérieur...

Et je parle pas de la consommation :evil:
0 x