par Ptilu » 15/01/10, 14:52
Bonjour
C'est mon premier message sur se fofo'
J'ai pourtant déjà une opinion bien marqué à propos de l'écologie
Je m'intéresse tout particulièrement à l'énergie, qui est mon secteur d'activité.
A propos de la voiture électrique. Pourquoi y tenez vous tant?
A savoir que l'usage de l'automobile est beaucoup plus consomateur en énergie (5 à 15 fois) que les transport en communs.
De plus, la place étant limité, et l'esthétique privilégié (essayez donc de vendre une voiture toute moche), l'autonomie s'en trouve fortement réduite, à moins d'utiliser des combustibles liquides, ce qui ne nous intéressent pas ici, pour des raison que je pourrais développer si vous avez des questions.
Une de ces raison contre la voiture électrique est la chaine énergétique de ce moyen de transport :
-production d'électricité : 15% renouvelable, 35% sinon
-transport de l'électricité : 90%
-stockage : 80%
-moteur électrique : 90%
Soit une perte globale de 90.3% a 77.3%. Énorme!!!
En plus l'automobile possède un coût prohibé comparé au transport en commun, avec l'achat initial, le carburant (où électricité), l'assurance, l'entretient, la casse.
Elle n'est pas optimisé pour rouler plus de 10 ans (surement encore pire pour les batteries), alors qu'on circule encore dans des ter qui on l'air de dater de l'entre deux.
Enfin elle prend une place folle en terme d'aménagement du territoire (créant des nouveaux postes de dépense énergétique), est plus dangereuse et développe l'individualisme.
Chère, gourmande, gaspillage, mauvais comportement, l'automobile ne possède quasiment que des inconvénients. Les même argument peuvent être opposé à la voiture électrique, et à la voiture à hydrogène (PAC ou combustion).
Alors que 80% de la population française vie en ville, je ne voie plus l'utilité du véhicule individuel de masse.
0 x