Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 15/01/10, 10:49

bernardd a écrit :Quelques chiffres intéressants pour une synthèse, j'ai regardé dans la recherche si elle était déjà citée, et je ne l'ai pas trouvée :
http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole/transports.html


Oui, cela semble sérieux comme étude, je vais lire en détail. Il donne 65% pour le rendement charge/décharge, comprenant le convertisseur. Cela parait réaliste mais j'aimerais repartir des données des fabricants de batteries (je crains fort qu'elles ne soient pas publiées). D'autre part, 500 cycles charge/décharge, ce n'est pas beaucoup, moins de 2 ans en utilisation journalière.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 15/01/10, 12:04

Le convertisseur interne d'une auto hybride a un rendement de 96 à 98% (de 400volt continu à 400V triphasé alternatif), la tension de 400volt étant la plus couramment utilisée sur les VE et Hybrides (400v=tension de sortie des batteries)...
Le rendement de transformation 230v réseau vers 400volt continu pour la recharge des batteries est couramment de plus de 90%...
Je crois que les chiffres que vous avez concernent des transformations vers 12 ou 24 volt avec du petit matériel ancien pour lesquelles les pertes sont bien supérieures...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 14:52

Bonjour
C'est mon premier message sur se fofo'
J'ai pourtant déjà une opinion bien marqué à propos de l'écologie
Je m'intéresse tout particulièrement à l'énergie, qui est mon secteur d'activité.
A propos de la voiture électrique. Pourquoi y tenez vous tant?
A savoir que l'usage de l'automobile est beaucoup plus consomateur en énergie (5 à 15 fois) que les transport en communs.
De plus, la place étant limité, et l'esthétique privilégié (essayez donc de vendre une voiture toute moche), l'autonomie s'en trouve fortement réduite, à moins d'utiliser des combustibles liquides, ce qui ne nous intéressent pas ici, pour des raison que je pourrais développer si vous avez des questions.

Une de ces raison contre la voiture électrique est la chaine énergétique de ce moyen de transport :
-production d'électricité : 15% renouvelable, 35% sinon
-transport de l'électricité : 90%
-stockage : 80%
-moteur électrique : 90%

Soit une perte globale de 90.3% a 77.3%. Énorme!!!

En plus l'automobile possède un coût prohibé comparé au transport en commun, avec l'achat initial, le carburant (où électricité), l'assurance, l'entretient, la casse.

Elle n'est pas optimisé pour rouler plus de 10 ans (surement encore pire pour les batteries), alors qu'on circule encore dans des ter qui on l'air de dater de l'entre deux.

Enfin elle prend une place folle en terme d'aménagement du territoire (créant des nouveaux postes de dépense énergétique), est plus dangereuse et développe l'individualisme.

Chère, gourmande, gaspillage, mauvais comportement, l'automobile ne possède quasiment que des inconvénients. Les même argument peuvent être opposé à la voiture électrique, et à la voiture à hydrogène (PAC ou combustion).

Alors que 80% de la population française vie en ville, je ne voie plus l'utilité du véhicule individuel de masse.
0 x
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 15/01/10, 15:20

bienvenue Ptilu, je suis nouveau moi aussi, je trouve ce forum très vivant et intéressant.
Tu déplaces le débat sur un autre terrain, tu as raison sur le fond, mais ce n'est pas demain la veille qu'on fera renoncer aux accros de la bagnole à leur mode de transport favori, sans compter les milliards de chinois et d'indiens qui ne demandent qu'à devenir accros.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 15/01/10, 15:24

Ptilu a écrit :Soit une perte globale de 90.3% a 77.3%. Énorme!!!


Oui et alors? Parce que tu pense que la voiture thermique fait mieux en bilan global? 10% de rendement moyen en ville ca me parait déjà pas mal pour une thermique essence! Donc oui sur l'Energie primaire voiture électrique et thermique sont donc similaires...

MAIS l'électricité c'est aussi la diversification des source ET il y a plus de chance d'installer dans son jardin une station solaire photovoltaïque de recharge plutôt qu'un gisement de pétrole non?

Mais ceci ne risque de pas trop plaire à certains...qui aiment pas trop qu'on "coupe le cordon" de leur revenus...
Dernière édition par Christophe le 15/01/10, 15:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:24

Bonjour et bienvenue Ptilu,

Ton premier post est très pertinent ma fois :D, on ne peut qu'être d'accord, à nouveau, sur ces principes.

Reste que nombre de personnes n'ont pas un accès évident aux transports en commun (du moins en France), et qu'il faudrait absolument subventionner davantage ceux-ci, plutôt que d'investir dans des conneries (autoroutes, etc...).

Enfin, on peut dire que 70 % sont vraiment shootés camés à la bagnole, reste que dans certains cas, on ne peut pas faire autrement (chargé, avec une famille nombreuse, etc ...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 751




par sen-no-sen » 15/01/10, 15:24

Tu a raison Ptilu, en effet le transport individuel est une aberration sur le plan énergétique et économique.
Des sommes gigantesques sont dépensées pour la construction et l'entretien des infrastructures routières au dépend du rail.
La solution c'est la réduction du parc automobile,n'en déplaise à certains:
- moins d'accidents (+4000 morts par an avec toute la répression routiéres qui va avec...)
-moins de pollutions atmosphérique(10000 morts par an..officiellement).
-moins de dépense liés à l'entretien routier.
-moins de dépense des ménages lié à l'auto (12% en moyenne!!!)
-moins les "dommages collatéraux" lié à l'auto: inactivité physique (cause de troubles cardio vasculaire, d'obésité),maladies respiratoire,dépenses de santé,stress etc...

Néanmoins réduction(même très forte) ne veut pas dire disparition, et c'est bien le sujet de ce poste, le pétrole n'en a plus pour très longtemps, et les prochaines générations devront s'en passer, donc il n'y a pas des milliers de solutions: le futur ça sera la batterie ou la pile à combustible.
De plus il n'y a pas que la voiture électrique, il faudra des bus électrique, des camions, des bateaux, des avions...
Mais de toute façon c'est encore une fois plus un problème idéologique que technologique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:28

Christophe a écrit :
Ptilu a écrit :Soit une perte globale de 90.3% a 77.3%. Énorme!!!


Ben pas tellement pire qu'un traditionnel à combustion en moyenne si? Sur l'Energie primaire voiture électrique et thermique sont donc similaires...

MAIS l'électricité c'est aussi la diversification des source ET il y a plus de chance d'installer dans son jardin une station solaire photovoltaïque de recharge plutôt qu'un gisement de pétrole non?

Mais ceci ne risque de pas trop plaire à certains...qui aiment pas trop qu'on "coupe le cordon" de leur revenus...


Salut Christophe,

Perso je maintient que beaucoup trop de gens hallucinent et se font des idées de doux rêveur sur le rendement du moteur à combustion interne... Et si on additionnait vraiment toutes les pertes sur la chaîne (désulfuration, crackage, etc...), il n'y aurait même plus de débat, donc bon...
Mais ça fait plusieurs pages qu'on en parle, je pense qu'on ne vas répéter ça 107 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 15/01/10, 15:33

sen-no-sen a écrit :Tu a raison Ptilu, en effet le transport individuel est une aberration sur le plan énergétique et économique.


Bémol: ce n'est pas le transport individuel qui est une abération, c'est le transport de 80 à 100 kg utiles pour une masse totale de 1000 à 1500 kg avec un rendement propulseur de 10% ! Bref la bagnole en ville...c'est ca l'abération!

Y a pas plus individuel et éconologique que le vélo en ville!

Vélo en ville = mieux que transport en commun urbain !

N'oubliez pas que le taux de remplissage des bus urbains = 30 à 35%...et que ceux qui les prennent sont rarement ceux qui ont une voiture!

A lire: https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html
https://www.econologie.com/rapport-sur-l ... -3356.html

Taux de remplissage d'une voiture individuelle en France = 1.3 à 1.6 ca fait 1.3 à 1.6/5 = 26 à 32%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 751




par sen-no-sen » 15/01/10, 15:36

Yannko a écrit : Et si on additionnait vraiment toutes les pertes sur la chaîne (désulfuration, crackage, etc...), il n'y aurait même plus de débat, donc bon...

Mais ça fait plusieurs pages qu'on en parle, je pense qu'on ne vas répéter ça 107 ans.


En parlant de pertes, tu peux rajouter les pertes humaines...
trop de gens oublient que le pétrole est mélangé au sang de nombreux civils...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités