Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:39

Disons que si on virait toutes les bagnoles, et qu'on mettait 10 fois plus de bus, malgré tout, on gagne largement en espace occupé (donc en temps), en pollution, et en consommation (même à 50 L / 100 km et 30 % de remplissage, ça ne fait toujours que 2 L / 100 km par personne en gros).

Ce qui serait intéressant, c'est d'organiser des ramassages programmés (des gens téléphones, et lorsqu'on a un remplissage de 50 ou 70 %, on fait une tournée...). Serait-ce une idée viable ?

De toute façon, la solution c'est d'ARRETER de vouloir se déplacer pour ou oui ou pour un non. J'adore voyager, mais quotidiennement, il faut arrêter les conneries, on a pas besoin de faire 250 km pour aller taffer, faut un peu adapter son mode de vie, plutôt que de tout vouloir apprivoiser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:40

sen-no-sen a écrit :
Yannko a écrit :
Et si on additionnait vraiment toutes les pertes sur la chaîne (désulfuration, crackage, etc...), il n'y aurait même plus de débat, donc bon...
Mais ça fait plusieurs pages qu'on en parle, je pense qu'on ne vas répéter ça 107 ans.


En parlant de pertes, tu peux rajouter les pertes humaines...
trop de gens oublient que le pétrole est mélangé au sang de nombreux civils...


Tu as fort bien raison, et rien que cela clôture tout débat quand à la défense du pétrole !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/01/10, 15:42

Mea culpa Christophe ,je voulais dire transport individuel motorisé non musculaire utilisé par personnes en bonne santé ou TIMNMPEBS! :lol:
Et le vélo c'est pas qu'en ville, moyennant une bonne condition physique, ça devient vite un mode de transport alternatif à la voiture.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 15/01/10, 15:44

http://www.teslamotors.com/models/index.php

50.000$ tax included
Refil 4$
Autonomy 300 miles
0-100Km/h 5.6 second

5 Adults + 2 child

All luggages you feel like having

Disponible en FRANCE ?
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 15:45

re ;)
Attention, j'ai pris les rendement théorique maximum!

moteur essence 35%
moteur diesel 40%
nucléaire 33% (bidon à mon avis, car venant d'une convention)
tag 30%, 35% avec régénérateur
Stirling 40% ?
cycle vapeur (fossile et biomasse) 35%
solaire photovoltaïque 15%
éolien 30%, et 30% du temps

Avec cogénération, on montes tous ces rendement à 80-95% (hors solaire, éolien et nucléaire)

électrique 90%

Perso je pense qu'une production décentralisé, avec cogénération, utilisant au maximum éolien, solaire et biomasse (hors biocraburant) pourrais être mise en place avec un peu de volonté et avec une création d'emploi massive. Ca aurais fais une bonne politique de relance.

Comment ce débarrasser de l'automobile?
Progressivement :

Les péages urbains ne me semblent pas égalitaire, donc je n'y pense pas.

Rétablissement de la vignette (donnant la puissance fiscale du véhicule), et création de zone urbaine où la puissance serais limité (ex : amende de 100€ si un véhicule de plus de 6 ch.fiscaux circule dans l'hyper centre de Marseille)

Dévellopement massif des transport en communs, notamment Tramway sur les zones urbaine libérées. Associé à une baisse de tarification, et la construction de parking hors de ces zones urbaines.

Remplacement progressif de la flotte de bus pour passer au biogaz ou syngaz (gaz de gazéification). Augmentation du nombre de voie ferrées TER, création d'un véritable réseau TGV liant toutes les métropole.

Moratoire sur les autoroutes, subvention des collectivité territoriales accrues pour la SNCF(passager et fret), pour abaisser la tarification

Création d'une (vraie) taxe carbone, développement d'un réseau de car plus dense fonctionnant aux biocarburant (pour l'autonomie), avec augmentation des bolus/malus dans l'automobile.

Enfin bref, je c'est un peu coco, mais je crois pas que le laxisme ne sois l'avenir de l'énergétique
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:49

Plus simplement, tu interdis purement la circulation dans les grandes-villes (hormis livreurs, transports en commun, et personnes handicapés), ou alors tu mets progressivement une taxe qui deviendra tellement exorbitante que plus personne ne circulera (avec prison ferme pour les gens possédant un SUV ou un véhicule supérieur à une certaine puissance limite) :mrgreen: .

Quoi, c'est extrême ? Et alors, la situation n'est-elle pas extrême ? :cry:
0 x
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 15/01/10, 15:54

sen-no-sen a écrit :Mais de toute façon c'est encore une fois plus un problème idéologique que technologique.


Idéologique peut-être mais technologique aussi. Le gros problème de la voiture électrique entre autres, c'est qu'on ne sait pas stocker l'électricité de façon concentrée, économique et durable.
Rêvons un peu: si on savait le faire, le marché des énergies renouvelables exploserait, on pourrait rouler et se chauffer l'hiver avec l'énergie emmagasinée l'été etc.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 15/01/10, 15:54

Je répête il sagit là des rendement théorique, sans transmission mécanique, afin de produire de l'électricité.
La production de travail embarqué doit être proscrite quand c'est possible.

Le solaire à en effet de bon jour devant lui, car d'après sortir du nucléaire, équiper un toit sur deux et on se passe de tout le reste.
Bon s'est un peu utopique. De plus j'aime pas trop, quand on sais l'énergie grise et l'eau dépensée avant, sans parler du recyclage.

Quand une installation solaire met 15 ans (au moins) à se rentabliser, une installation à syngaz en met 5! Mais à condition de bien gérer ces foret.

L'éolien je trouve ça très prometteur

Mais la voiture élec... NON! quel gachis
Ne parlons pas de la pile à combustible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/01/10, 15:55

J'ajoute un truc (après m'être calmé :cheesy: ), il faut quand même pas déconner, je prends un exemple (vu qu'il ne fait que neiger en ce moment chez moi):

-trottoirs non-entretenus, il ne vaut mieux pas être piéton (je galère comme un marcassin à marcher jusqu'en ville...),
-routes d'accès aux zones résidentielles quasiment pas entretenus (sauf par nos bras, ce qui est très bien, mais a ses limites), donc il ne vaut mieux pas être conducteur non plus,
-transports en commun bloqués par des abrutis qui ne sont pas équipés, ne savent pas conduire, mais qui veulent malgré tout aller acheter leur paquet de gitane et le dernier foot plus au tabac du coin...

Conclusion : il vaut mieux tout arrêter et rester chez soi...
Mais surtout, il vaut mieux immédiatement arrêter d'être piéton, car quand Mr. Ducon arrive à pleine pige avec son SUV de 2 tonnes, qui patine et te frôle à 60 km/h (car le trottoir est couvert avec 20 cm de neige), tu préfère rester chez toi...

Même hors-hiver, les chemins sont difficiles d'accès, dangereux, pas agréables... Alors la marche à pied, c'est déjà aux 3/4 foutus pour convaincer un bagnoliste... Et ça se comprend, non ?
Dernière édition par yannko le 15/01/10, 15:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/01/10, 15:55

De très bonnes idées en perspectives Ptilu, mais je ne pense pas que le gouvernement malgré ses belle promesses ne tire un trait sur les rentrée massive de devises lié à l'auto.
En résumé : " En France on a pas de pétrole, mais on à des idées, mais on à pas les politiques qu'il nous faut"!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités