réponse plus exactes sur rendement combustion poêle et chaudières plus exact utilisé par les professionnels:
Il faut mesurer le taux de CO2 qui mesure la quantité de gaz ou bois brulé par litre de fumée :
remarque comme pour les longues chaines carbonées comme la paraffine à peu près il y a 2H pour un C la quantité de CO2 peut être remplacée par celle de H2O et on peut mesurer la quantité d'eau dans les gaz brulés en en prenant un certain volume et en condensant la vapeur d'eau et en mesurant son poids.
sur
http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=947
Calcul du rendement d'une chaudière
Bonjour à tous,
depuis plusieurs jours, je me demande quel est le rendement réel de mon poêle chaudière edilkamin idro
En théorie, plus de 92%, ce qui est excellent, mais je voudrais le vérifier moi-même. Il y a bien une formule, mais il me manque des infos pour la réaliser. Voici la formule de Siegert
En pratique, on exprime souvent le rendement de combustion par la formule de Siegert :
comb = 100 - f x (Tfumées - Tamb) / %CO2
où :
Tfumées = la température des fumées à la sortie de la chaudière [°C]
Tamb = température ambiante de la chaufferie [°C]
%CO2 = la teneur en CO2 des fumées [%]
f = facteur dépendant principalement du type de combustible (mazout : f = .. 0,57 ..; gaz naturel : f = .. 0,47 ..)
Je ne connais pas le facteur associé au pellet ou au bois en général, je ne connais pas le taux de CO2, si au moins j'avais une idée d'une moyenne ..., je connais juste la T° de sortie et d'entrée et de sortie, 10° et 150° en Puissance 1 (allure d'entretien de la t° d'eau)
De plus, je me demande dans quelle mesure le débit d'air ne fait pas varier le rendement ?
Quelqu'un peut-il m'aider ???
Le coefficient de Siegert dépend de deux constantes a et b liées au combustible, et de la teneur maximlale en [CO2] qui est de 20.31% pour les pellets. Reste à trouver les valeurs a et b... Pas facile ! Je ne les trouve pas depuis plusieurs mois de recherche...
Une fois ce coefficient déterminé, il suffira de mesurer la teneur exacte de [CO2] dasn les fuémes, et de mesurer les températures du local et des fumées. Exactement comme pour le rendement d'un appareil à mazout ou à gaz.
sur
http://www.outilssolaires.com/bois/prin-bois.htmChaudières bois et granulés ("pellets" en anglais)
Le chauffage au bois est bien connu partout en Europe. Mais les techniques de combustion et la préparation moderne des combustibles ont totalement changé la qualité du confort offert. Il est intéressant de comparer les principales caractéristiques des différentes méthodes de chauffage au bois afin de se rendre compte de la révolution qui s'est emparée des chaudières utilisant du bois ou des granulés depuis quelques années.