chatelot16 a écrit :oublie l'oxygene : c'est trop couteux pour une chaudiere a vapeur : c'est juste bon pour les four a tres haute temperature ou il est important de reduire le debit d'azote inutile : mais l'oxycombustion n'est meme pas la meilleure solution : les recuperateur de chaleur des four martin siemens sont aussi performant que l'oxycombustion
En fait, sur une chaudière bois industrielle, il faut 1kg d'air par kg de bois, selon un document que j'ai trouvé, et compter 10% de plus pour être sûr de la bonne combustion : ce n'est pas énorme, j'ai l'impression que les chaudières bois domestiques sont à largement plus : 1kg d'air étant moins de 1m3 (1,3kg/m3 je crois), cela ferait seulement 2m3 d'air par heure pour 2kg de bois, soit 10KWh environ. On m'avait dit plutôt 120m3/h, mais difficile de trouver le chiffre rarement spécifié....
Si on part de 2m3 d'air, c'est seulement 420l d'oxygène à 100%, soit 466l de gaz avec oxygène à 90%, ou 8l/mn. J'ai vu un générateur d'oxygène à 16l/m à moins de 2000€, à l'unité prix public...
Je ne sais pas encore si ce sera rentable, tant en prix qu'en énergie, mais c'est une piste qui me parait tout de même à explorer, parce que l'augmentation de température signifie meilleur rendement potentiel et aussi moins de pollution (disparition des NOx car moins d'azote, et combustion des molécules trops stables comme les dioxines). Mais il faut de bon matériaux dans le foyer :-)
R290-RC : Résidu de Combustion du R290 ;-)chatelot16 a écrit :un peu comme les marchands de pompe a chaleur vendent des machines a R290 sans dire que R290 = propane