Eviter le bistre ou goudron dans un poêle ou chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/02/09, 10:44

Salut Flytox,
Si tu remets ton "bistre de homard" dans le feu, ça donnera de droles de couleurs dans les flammes c'est parfois vert, parfois bleu..
Sur des braises de préférence :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/02/09, 11:19

Houla d'où vient cette couleur violacée Flytox ???

Je confirme ca "rebrûle" très bien (d'où les feux de cheminée non?) poele chaud (normal pour du goudron)

Mieux vaut que ca fasse des flamme bleue ou jaune que verte.

Flamme verte = chlore

Hé oui certaines écorces concentre le chlore et la combustion du bois peut dégager ainsi des dioxines, je vous rassures c'est les "gentilles" dioxines...enfin les pas dangereuses quoi. Je ne sais pas si la combustion du goudron de bistrage, par contre, n'en créé pas des vilaines. Je pense que non.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 01/02/09, 11:51

Apparement , je suis pas très clair dans mes explications. :mrgreen:

Image
'
Comme vous , hier soir j'ai fais bruler le bistre 'de homard' (couleur jaune dans les braises). Sur les buches, cela à fait une sorte de croute qui n'a pas brulé de suite. Ce matin dans les cendres froides, il y a une légère croute plus jaune que d'accoutumée qui agglomère un peu la cendre.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/02/09, 12:46

Ok donc le violet n'a rien à voir avec le bistre?

Perso j'ai juste fait un essai dans la deom : je ne compte pas tout rebrûler. Je le brulerais au printemps dans le jardin avec d'autre déchets verts...
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 20/01/10, 16:48

Salut Christophe et à tous les autres,
Ah le bistre ! Mais attention il ne faut pas confondre bistre et suie !

La suie est brune ou noire, mais sèche--> Normal, ce sont des résidus normaux de la combustion du bois . Le bistre est noire et brillante, parfois collante, et ca ne s'enlève pas facilement. Plus grave est la créosote !

Alors pour éviter de la bistre il faut avoir un conduit isolé sur TOUTE sa longueur pour la vapeur ne se condense pas (fumée froide + eau = bistre), et ne pas voir de la fumée visibile en sortie du conduit.

Et avoir toujours de l'eau du retour à 65°C ou plus, et décharger toujours une eau qui a plus de 70/75°C sans refroidir le retour.
C'est compliqué ...

Alors Christophe, Tu as un DOEM que tu juges mauvais rendement parceque : Tu ne controles pas l'eau du retour ni tu maintiens la bonne température de l'eau en sortie en sortie, soit tu fais circuler l'eau trop vite...Etc...
Pour le débit : mets la pompe de décharge à faible vitesse (1), mets la pompe de recyclage à grande vitesse (3) et si tu as un ballon : surtout limiter le débit de l'eau qui rentre dans la chaudière (mets un thermomètre sur le tuyau après la pompe de recyclage) de sorte que la température (65°C ou plsu ) soit constante ou progresse.

Je n'aime pas trop les cartouches thermosatiques car casse fréquente et ca ne marche pas toujours bien (parfois ca fait passer de l'eau plus froide que prévu, parfois ca bloque tout, etc...)

Si tu n'as pas un ballon tampon, la décharge est assurée...

Pour le fonctionnement de ta doem, evite de faire tourbilloner le feu = rendement quasi nul (tu chauffes les oiseaux) et brules du bois sec ! Les flammes doivent être assez calmes, hautes, et continues, et zéro fumée visible dehors (sauf en allumage et quand tu recharges en bois).

Une astuce : si tu as du bois que tu ne juges pas sec : Quand tu as fini avec ta Doem, nettoies la de sorte qu'il n'y a pas de braises, Fermes toutes les ouvertures (AP,AS, et clapet conduit),
mets des bûches au maximum dedans au max (bien plus que tu en mets pour en bruler pour en faire un stock de buches sechées) et ta doem encore assez chaude va secher tes buches (buches 8cm max, les grosses --> pas la peine). Laisses les au mini 2-3heures.

Voila !!!

A+
0 x
Apotre du top-Down !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/01/10, 18:26

ulyssesourd a écrit :
et zéro fumée visible dehors (sauf en allumage et quand tu recharges en bois).




Là, je doute !

J'ai une chaudière à pellets à condensation, qui brule donc des pellets archi-secs, avec un rendement testé à plus de 100 % (test par le BLT).

Et, en hiver, par temps froid, j'ai un petit panache de vapeur au-dessus du tube inox à la sortie sur le toit... Comme on peut le voir au-dessus de stubes de n'importe quelle chaudière à gaz, même à condensation...

La fumée ("bleûâtre" et un peu plus persistante), OK, c'est un peu différent. Mais difficile de faire la différence à l'oeil !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 20/01/10, 18:37

Houla beau déterrage de sujet là!

ulyssesourd merci pour tes conseils et instructions:
a) j'ai pas de boucle de régu. sur la T° de paroi : 100% passe dans la chaudière
b) MAIS j'ai une régulation par "comparateur solaire" sur la deom: la pompe ne tourne donc pas en permanence et l'eau stagne donc dans la déom et donc a le temps de chauffer par intermittence donc. Je suis sur la petite vitesse (40W).

Je suis entrain d'essayer d'améliorer (un peu) son rendement (meilleurs échanges thermiques) voir ces 2 sujets:
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9158.html

Sinon la "suie agglomérée" c'est de la créosote c'est cancerigène si on s'en met dans le pif mais ca brule (sans danger je pense) aussi super bien une fois sec ! C'est quasiment du carbone pur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 20/01/10, 18:39

Did67 a écrit :Et, en hiver, par temps froid, j'ai un petit panache de vapeur au-dessus du tube inox à la sortie sur le toit...

C'est de la vapeur d'eau, donc la condensation est hors buse, donc pas de bistre :D
Comme on peut le voir au-dessus de stubes de n'importe quelle chaudière à gaz, même à condensation...

Alors elle ne condense plus et le rendement :arrowd:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 20/01/10, 18:44

Did67 a écrit :La fumée ("bleûâtre" et un peu plus persistante), OK, c'est un peu différent.


Hé didi, c'est quoi ce bordel?

C'est pas bien de faire tremper tes pellets dans l'huile de vidange!! Image

Bon sans blague: ca serait pas simplement de la "vapeur d'eau résiduelle" ? Car rien ne dit que tu condenses 100% du temps 100% de la vapeur de combustion...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/10, 18:59

ulyssesourd a écrit:


et zéro fumée visible dehors (sauf en allumage et quand tu recharges en bois).


Chez moi, c'est pareil, mais j'ai un poêle Suédois..les 4 cotés du poêle sont en vermiculite (ce qui augmente terriblement la temp du foyer)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités