Conseil pour choix du type de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
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par aerialcastor » 22/01/10, 12:36

Bonjour,

Bonjour,

aerialcastor a écrit:
Ce que je peux te dire, ce que là où je bossais on faisait des maisons à moins de 50kWh/m²/an (entre 20 et 40, dépend des projets). et j'avais calculé, que le surcout d'une maison basse conso (environ 15%) était amorti en 12ans (avc une augmentation du prix de l'énergie de 5% par an)par rapport à une maison RT2005.

Tu pourrais donner quelques exemples plus précis ? Surface au sol et toit/mûrs, coût RT2005/amélioration, dépenses annuelles ?


De mémoire parce que ça date un peu. Déjà faut voir que le projet étaient dans la région d'avignon, donc le plus problématique est le confort d'été et non pas le confort d'hiver.
Maison ossature bois, avec paroi très perspirantes, isolation 145mm de laine de bois en mur et 35cm de ouate en comble perdu, toiture ventilé.
Maison de 160m² sur terre plein isolée en périphérie, pour assurer de l'inertie et un confort d'été.
Serre bioclimatique
Conception très soignée, plusieurs simulations thermiques

Le tout comparé au prix d'une maison de constructeur tout juste RT2005,
Etait comparé le cout du chauffage, les conso électriques, frais de fonctionnement...

Pour le solaire thermique, on arrive à une décomposition assez précise, qui amène à un coût de l'ordre de 3000€ sans auto-construction, et la possibilité d'améliorer en auto-construction.

Tu disais 7000-8000€, c'est aussi possible, peux-tu donner la décomposition sur laquelle tu t'appuies ?

Je m'appuie sur ma mémoire (mais ça remonte un peu) et sur brève recherche internet (ça semble plus 6000€)
Mais il doit bien y avoir un lien sur le forum sur le prix d'une installation.

Tiens un lien https://www.econologie.com/forums/solaire-th ... -vf80.html

Avançons : des éléments de l'estimation sont-ils faux ?

Que faut-il ajouter :
- surface ? ok, combien ?
- passage des tuyaux ? ok Combien ?
- petites fournitures ? ok, combien ?

Frais de fonctionnement ? ok, combien ?

Ce n'est pas du tout tourner en rond :-)


Je t'avoue de je ne suis pas capable de chiffré tout ça, mais c'est compris dans le devis, et tout ceux que je vois sont à min 6000€

Si tu fais chauffage solaire il te faut un ballon bcp plus gros que si c'est juste pour l'eau chaude.
Le prix du m² d'une maison bien conçue est de min 1500€


Quand tous les chauffages électriques seront remplacés par une solution solaire thermique + bois, il n'y aura plus vraiment de problème pour utiliser l'électricité là où elle est irremplacable : la régulation.


Oui assez d'accord, en tout pour la régulation, les circulateurs ça "bouffent" un peu plus. Si quelqu'un a des chiffres ça m'intéresse.
Mais c'est encore plus vrai pour le solaire passif

Pour un circulateur de 60W qui tourne 4mois 24/24 ça fait 60*24*120=173kWh :shock: c'est énorme.


La régulation sert à cela... Tu peux transformer la salle de bain en hammam (ou sauna), si c'est le seul problème ;-)



on peut en discuter des heures, ça ne changera pas que PC + apports solaire = inconfort + "gaspillage" d'énergie

La régulation ne change rien au pb de la réactivité d'un PC.
La régulation se fait à partir d'une sonde de température. Et en hivers, quand il fait froid c'est souvent qu'il fait beau.
Donc la sonde de temp dit à la chaudière de se mettre à fond parce que ça caille, mais le soleil têtu comme une mule rentre par les fenêtres et provoque la surchauffe.
Peut être que la lecture de ce fil de convaincra
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/264221-decus-plancher-chauffantoe.html

Remarque bien qu'en solaire passif en été, il faut prévoir des stores pour occulter.


Oui même dans les maisons RT2005, car comme elles sont isolé par l'intérieur, elles ont une très faible inertie, donc très sujette aux surchauffe.
Cela dit la protection peut s'effectuer de plusieurs manières, débord de toit, balcon, pergola,...Rien qui pose pb . Il est agréable de boire un verre sur une terrasse protégé par une pergola végétalisée


Avec des capteur thermiques sous vide, ils font de l'ombre au toit, et il suffit de ne pas envoyer l'eau dans les circuits pour que la chaleur reste dehors... avant que l'on ait mis au point une co-génération thermique :-)


Je suis pas sur de comprendre. Tu dis que les capteurs font de l'ombre au toit donc améliore le confort d'été? Surment. Une augmentation de la lame d'air entre couverture et toiture aura le même effet sur toute la surface du toit. (sans compter le fait qu'on peut se servir de cette chaleur pour alimenter un tunnel à galet).


aerialcastor a écrit:
Si tu veux un plancher chauffant, tu es obligé d'isoler sous chape ou sous dalle, c'est pour ça que je parle de tassement différentiel.


Il y aura quelques ponts thermiques aux supports de la dalles, dans toutes les situations. Que ce soit sous la dalle ou entre la dalle et la chape ne change pas grand chose.


Là je comprend rien.

Sauf que sans l'effet de paroi froide, on peut diminuer la température de l'air sans changer le confort ressenti : et l'économie est alors substantielle.

Ensuite, la paroi bois permet de laisser derrière un vide, qui pourra être rempli plus tard, au fur et à mesure des économies apportées par le chauffage bois et solaire...

Et on peut appliquer le même principe à l'extérieur.


Oui certes, faudrait chiffré tout ça.
A mon sens une maison doit avoir de l'inertie, ce qui n'est pas compatible avec l'utilisation massive de bois à l'intérieur.

Si tu habites au sud, dans une zone sans brouillard, il vaut largement mieux du solaire que de l'isolation. Ailleurs, il faut réfléchir un peu, et c'est bien ce que l'on fait.


Bah pour moi c'est l'inverse.
Soit on réfléchit en valeur relative, soit en valeur absolue.
Dans le Sud, les besoins absolus en chauffage sont très faible, tandis que dans le Nord les besoins plus faible.
Dans le Sud avec du solaire on va combler 90% de ses besoins et dans le Nord seulement 60%
En valeur absolu (celle qui nous intéresse) le solaire est plus intéressant dans le Nord.

De toute façon la question ne se pose pas comme ça, dans le Sud c'est le confort d'été qui est délicat, donc il faut de l'inertie donc pas de PC et une dalle sur terre plein
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par swift2540 » 22/01/10, 20:52

aerialcastor a écrit :les circulateurs ça "bouffent" un peu plus. Si quelqu'un a des chiffres ça m'intéresse.

Des chiffres ici
http://www.grundfos.com/web/homeFR.nsf/GrafikOpslag/installchauff/$File/installchauff.pdf
J'ai testé un Alpha 2L, ça marche, véritable économies :D
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par aerialcastor » 22/01/10, 21:00

En fait ce que j'aimerai savoir c'est qu'elle la consommation électrique d'un système de chauffage, en incluant la régulation, les circulateurs et tout ce qu'il faut.
Parce que ce sont des consommations incompressibles, ce qui veut dire que même si les besoins en chauffage sont nuls, on a quand même ces conso, ce qui rajoute au discrédit d'un chauffage central dans les maisons bien conçues.
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par swift2540 » 22/01/10, 21:32

aerialcastor a écrit :Parce que ce sont des consommations incompressibles, ce qui veut dire que même si les besoins en chauffage sont nuls, on a quand même ces conso, ce qui rajoute au discrédit d'un chauffage central dans les maisons bien conçues.

ImageLà tu te trompes. ça dépend comment c'est monté.
Chez moi, pas de chauffage= pas de conso.
Chaudière: ~1ampère au démarrage, 90w en fonctionnement
circulateur chauffage: 5 à 7W, arrêt automatique 6min après la chaudière
circulateur sanitaire: 46w, fonctionne le temps de chauffe du ballon+6min sauf si demande chauffage
TA: fonctionne avec 2 piles AA :cheesy: (depuis 3 ans)
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par aerialcastor » 22/01/10, 21:38

Ok c'est bcp moins pire que ce que je pensais.


Tu es sur que ton circulateur de chauffage ce coupe 6 min après la chaudière?
Ca parait très bizarre. Faut bien alimenter les radiateurs ou le PC en eau.


Et tu aurais une idée de combien de temps ta chaudière tourne dans la saison?
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par swift2540 » 22/01/10, 21:47

aerialcastor a écrit :Tu es sur que ton circulateur de chauffage ce coupe 6 min après la chaudière?

Oui, certain valeur réglage entre 1 et 12 min, suivant type l'installation.
Radiateurs partout, pas de pc. ==> si pas besoin de chauffage, pas besoin d'alimentation en énergie. Logique!
La doc ici http://www.tempolec.be/rootonline/file_upload/main/tempolec_ps005_fr.pdf
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par swift2540 » 22/01/10, 21:52

J'ajoute:
Quand tout les appareils électriques de la maison sont à l'arrêt, ma conso au compteur = 0W.
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par aerialcastor » 22/01/10, 21:57

Ah je viens de comprendre que tu avais une sonde intérieure, j'étais parti sur des thermostatiques je comprends mieux.
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par bernardd » 22/01/10, 22:01

aerialcastor a écrit :Le tout comparé au prix d'une maison de constructeur tout juste RT2005,
Etait comparé le cout du chauffage, les conso électriques, frais de fonctionnement...


Peux-tu donner des éléments de cette comparaison ? Parce que hésiter entre solaire et isolation à Avignon...

aerialcastor a écrit :Je m'appuie sur ma mémoire (mais ça remonte un peu) et sur brève recherche internet (ça semble plus 6000€)
Mais il doit bien y avoir un lien sur le forum sur le prix d'une installation.


OK, donc il semble que les prix du solaire thermique soient aujourd'hui divisés par 2 : la comparaison entre l'intérêt des 2 investissement va être réglée assez vite..

aerialcastor a écrit :Si tu fais chauffage solaire il te faut un ballon bcp plus gros que si c'est juste pour l'eau chaude.
Le prix du m² d'une maison bien conçue est de min 1500€


Non, pas obligé, c'est juste que tu veux stocker plus d'eau. Mais on a vu les prix d'un stockage d'eau chaude de 1m3 à 1700€, cela fait partie des 3000€.

Un ballon de 1m3 ne prend pas beaucoup plus de place au sol.

Ajouter 2 cuves inox sur palette, c'est aussi 1m2 au sol...

aerialcastor a écrit :Oui assez d'accord, en tout pour la régulation, les circulateurs ça "bouffent" un peu plus. Si quelqu'un a des chiffres ça m'intéresse.
Mais c'est encore plus vrai pour le solaire passif

Pour un circulateur de 60W qui tourne 4mois 24/24 ça fait 60*24*120=173kWh :shock: c'est énorme.


Avec les capteurs sous-vide en autovidange, on ne fait tourner le circulateur que quand :
- il y a du soleil,
- et le stockage n'est pas plein.

En outre, comme quand il y a du soleil, et bien il y a... du soleil, le bon sens voudrait qu'il soit ajouté un capteur photovoltaique pour alimenter la circulation et la régulation.

Mais dans les installations solaires que je vois, le bon sens ne semble pas très répandu.

Quand au chauffage central, toutes les régulations que je connais coupent la circulation quand c'est nécessaire.

aerialcastor a écrit :on peut en discuter des heures, ça ne changera pas que PC + apports solaire = inconfort + "gaspillage" d'énergie

La régulation ne change rien au pb de la réactivité d'un PC.
La régulation se fait à partir d'une sonde de température. Et en hivers, quand il fait froid c'est souvent qu'il fait beau.
Donc la sonde de temp dit à la chaudière de se mettre à fond parce que ça caille, mais le soleil têtu comme une mule rentre par les fenêtres et provoque la surchauffe.


Personnellement, je ne mettrais jamais de plancher chauffant, parce que je pense que ce n'est pas bon pour les jambes. Mais en l'occurrence, c'était le choix du créateur de ce fil...

Maintenant, c'est sur qu'avec une régulation montée comme tu l'indique, il va y avoir un problème. Mais le problème ne vient pas vraiment du solaire : change plutôt d'installateur, ou bien explique lui ce qu'est une régulation...

aerialcastor a écrit :De toute façon la question ne se pose pas comme ça, dans le Sud c'est le confort d'été qui est délicat, donc il faut de l'inertie donc pas de PC et une dalle sur terre plein


Bien d'accord, donc pas besoin d'isolation pour le chauffage : il y a combien de jours à moins de 15°c dans l'année et sans soleil ? Financer 10000 ou 20000€ d'isolation pour cela, il vaut mieux mettre du solaire avec un grosse réserve d'eau, qui sera utile aussi pour l'inertie fraiche en hiver, et un peu de bois en appoint.

Quand à la protection contre la chaleur, je m'étonne que la méthode espagnole ne soit pas plus appliquée : un simple tissu aéré tendu au dessus des toits suffit à faire passer la température du toit de plus de 50°C à la température de l'air, divisant les transferts par au moins 2. On peut remplacer les tissus par des panneaux solaires, en laissant de l'aération... :-)
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A bientôt !
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chaudière granulés




par thierry63 » 23/01/10, 09:51

je poste mon 1er message, découvrant le site qui me paraît vraiment trés complet!! je ne suis donc pas sûr le mettre dans le bon sujet...
J'envisage d'installer une chaudière à granulés de bois ; un installateur me propose la marque LINDNER.
Quelqu'un connaît-il cette marque et avez-vous des retours?
Cet installateur me dit la préférer à Hartgassner ou Okofen (moindre qualité, dit-il!!)
Qu'en pensez-vous? merci de vos conseils et de votre tolérance pour un débutant!!
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Thierry

 


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