Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 22/01/10, 21:18

oiseautempete a écrit :Bof, le benzène il y en a forcément lors du processus de distillation, faut bien l'utiliser quelque part, et jusqu'ici les pétroliers étaient bien emmerdés avec ça...

Donc la justification industrielle / économique doit passer avant la justification santé publique ???? :shock: :evil:

oiseautempete a écrit :...Le problème n'est pas la présence de benzène dans le carburant , mais plutôt que nos stations ne sont toujours pas équipées de manchons de réaspiration des gaz, du coup on renifle le benzène (et autres composés) en faisant le plein...


C'est un peu dans ce sens là que je disais, tout le monde a démissionné ( pétroliers et politicars) sachant que rien n'était fait pour qu'on ne s'en mette pas plein les naseaux...sans compter le mécano qui en plus s'en fout plein les mains....tous les jours.
:evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
xtrabart
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/01/10, 23:11




par xtrabart » 23/01/10, 23:21

Hello a tous !

Sur mon espace 2.2DCi , apres avoir essayer des "Vortex" home made , l electrolyse HHO , sans resultat probant sur la consommation .. ( quoique j ai eu de meilleurs resultats en consommation .... en gonflant de 200 grs en plus mes 4 pneus ... )

J essaye apres avoir note une consommation moyenne depuis plus d un an ( en prenant en compte les differentes saisons , ...) , je m essaye a partir de ce jour la soluce SP95 + GO ...
Pour un debut , premier plein avec 5l SP95 pour 70l GO env 6.66 %.
A suivre ...
Dernière édition par xtrabart le 19/02/10, 14:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 25/01/10, 09:01

A partir de moment ou vous vous trouvez bien au dessus de votre entrée de reservoir....Vous ne prenez rien dans les naseaux etant donné que ces vapeurs sont plus lourdes que l'air. L'automobiliste lambda n'est que trés peut soumis aux vapeurs La durée et le taux d'exposition sont ridicules en conditions normales ..Meme un pompiste qui servirait sur piste (mais je devais etre un des derniers) ne prend pas de doses significatives pour que ca represente un danger sanitaire.

Par contre contact sur la peau et ingestion...Y'a pas....C'est un peut la difference entre un gas qui se trouve dans une soirée fumerie de petard ...En general il n'est pas atteint..S'il avale un morceau de spacecake :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/01/10, 09:49

Macro a écrit :A partir de moment ou vous vous trouvez bien au dessus de votre entrée de reservoir....Vous ne prenez rien dans les naseaux etant donné que ces vapeurs sont plus lourdes que l'air. L'automobiliste lambda n'est que trés peut soumis aux vapeurs La durée et le taux d'exposition sont ridicules en conditions normales ..Meme un pompiste qui servirait sur piste (mais je devais etre un des derniers) ne prend pas de doses significatives pour que ca represente un danger sanitaire.

Par contre contact sur la peau et ingestion...Y'a pas....C'est un peut la difference entre un gas qui se trouve dans une soirée fumerie de petard ...En general il n'est pas atteint..S'il avale un morceau de spacecake :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Il n'empeche qu'en Allemagne,et même aux USA la pluspart des stations ont une manche d'aspiration...d'ailleurs les vapeurs on en prend quand même plein les nazeaux lors du plein et pourtant avec mon petit mètre quatre ving dix ils sont bien au dessus de la goulotte...il n'y a que les jours de grand vent qu'on en prend moins...
à l'époque de l'essence plombée, les cas de saturnisme et des affections graves de peau et des poumons étaient monnaie courante chez les garagistes qui lavaient les pièces moteur, et leur mains, à l'essence auto...et pourtant il y avait fort peu de benzène dans ces essences là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 25/01/10, 19:37

Tant qu'on y est :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne


Effets sur la santé [modifier]

L'intoxication par le benzène seul porte le nom de benzénisme ; celle par le benzène et/ou par ses dérivés (toluène, xylène, etc.) porte le nom de benzolisme.

L'inhalation d'un taux très élevé de benzène peut causer la mort ; une exposition de cinq à dix minutes à un taux de benzène dans l'air de 2 % environ suffit pour entraîner la mort..

Des taux moins élevés peuvent occasionner des somnolences, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des tremblements, la confusion ou la perte de connaissance. La dose létale par ingestion est de 50 mg⋅kg-1. L'ingestion de nourriture ou de boissons contenant des taux élevés de benzène peut occasionner des vomissements, une irritation de l'estomac, des vertiges, des somnolences, des convulsions, une accélération du rythme cardiaque, voire la mort.

Le principal effet d'une exposition chronique au benzène serait l'endommagement de la moelle osseuse et la diminution des cellules souches hématopoïétiques, ce qui peut occasionner une décroissance du taux de globules rouges dans le sang et une anémie aplasique ou une leucémie. L'exposition chroniques à de faibles doses, telles que celles qu'on peut respirer à proximité d'une station-service ou d'un garage automobile, selon une étude française récente [18], pour un enfant, habitant près d'une telle source augmenterait (de + 60 %) le risque de leucémie aigüe.


Il peut également occasionner des saignements et un affaiblissement du système immunitaire.
L'effet du benzène sur la fertilité de l'homme ou le bon développement du fœtus n'est pas connu mais une étude récente faite sur un échantillon de 271 femmes enceintes et non fumeuses a montré un risque accru de réduction du poids du bébé à la naissance et de son périmètre crânien si la maman a été exposée à du benzène et aux polluants souvent associés au benzène[19]. Ces mamans avaient lors de leur 27e semaine de grossesse porté un appareil dosant plusieurs polluants de l’air ambiant. Ils ont montré qu'elles avaient été exposés en moyenne à 1,8 µg⋅m-3), avec des taux variant de 0,5 à 7,5 μg⋅m-3. Cette étude a accessoirement montré que la limite de 5 μg⋅m-3 proposée comme objectif par l'UE pour 2010 a donc été dépassé dans 10 % des cas.


Enfin, le benzène est reconnu comme cancérogène, en raison du fait qu'il se comporte comme un agent intercalant (c’est-à-dire qu'il se glisse entre les bases nucléotidiques des acides nucléiques, dont l'ADN, provoquant des erreurs de lecture et/ou de réplication). On connaît d'autres agents intercalants (comme le bromure d'éthidium, ou BET, utilisé en biologie expérimentale pour marquer l'ADN notamment au cours des électrophorèses). Tous les composés plans ne sont toutefois pas cancérigènes. L'acide benzoïque, par exemple, très proche du benzène, et dont la base conjuguée est absolument plane, n'est pas cancérigène[20] (il est utilisé comme conservateur dans divers types de soda). De même la phénylalanine, un acide aminé qui comporte un groupement phényle (un cycle benzénique), n'est pas cancérigène.


En France métropolitaine, le principal secteur émetteur de benzène dans l'atmosphère est le résidentiel/tertiaire (75,8 % des émissions totales en 2007), en particulier du fait de la combustion du bois, suivi du transport routier (14,1 % en 2007), d'après le CITEPA, organisme chargé des inventaires de la pollution atmosphérique[21]. Selon le Plan Particules, intégré dans le deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE 2), le chauffage au bois, du fait des émissions de benzène notamment, a également un impact sur la qualité de l'air intérieur[22].

Il est possible d'utiliser des plantes, dont le lierre pour épurer l'air intérieur[23].
Exposition [modifier]

La valeur moyenne d'exposition professionnelle (VME) dans l'Union européenne est fixée par la réglementation à 1 ppm soit 3,5 mg⋅m-3 sur 8 heures. La teneur en benzène des eaux destinées à la consommation humaine ne doit pas dépasser 1 µg⋅l-1 (à l'exception des eaux minérales).

Certaines sources d'expositions sont liés aux lieux et pratiques industrielles, de recherche (laboratoires) ou à l'industrie du parfum.

Une des expositions – du grand public mais aussi des professionnels – au benzène se fait dans les stations-service où lors du remplissage du réservoir, le pistolet laisser toujours échapper une petite partie de benzène (volatile), qui est alors inhalée par le client (ou le professionnel). Les pistolets peuvent être munis d'une protection. Celle-ci est obligatoire dans certains États comme la Californie et une directive européenne est en préparation pour imposer la récupération des vapeurs.

Une exposition chronique est néanmoins possible avec l'essence. En 2008, la Commission européenne a mis en consultation[24] un projet visant à rendre obligatoire la récupération des vapeurs d’essence lors du remplissage des réservoirs des véhicules dans les stations-service. La récupération est déjà obligatoire dans l'UE lors du stockage et de la livraison d’essence des terminaux aux stations-service[25].
Phrases de risque et phrases de sécurité [modifier]

Le benzène est un composé chimique dangereux, qui doit être manipulé et utilisé avec beaucoup de précautions. Il doit être stocké entre 15 °C et 25 °C.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/01/10, 22:51

Pour sûr, tous les hydrocarbures ne sont pas des crèmes pour le visage (des fois on se demande de quoi elles sont faites) :D

Bon, les gars

Vous pourriez créer un sujet sur les risques des hydrocarbures et laisser celui ci aux mélanges GO+SP95? non? allez soyez sympa :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
LeLyon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 21/01/10, 18:57
Localisation : Poitiers (86)
x 1




par LeLyon » 03/02/10, 21:36

Alors après deux pleins avec du SP95 à 8% et 7% sur ma Civic i-ctdi 2,2 140Ch 340Nm 1400Kg, je suis tombé à une consommation de 5,2 au lieu de 5,7 affiché par le TDB en cycle mixte avant le mélange. J'ai même réussi à descendre pendant quelques centaines de km à 5,1 ce weekend mais c'est remonté avec les trajets quotidiens de la semaine. A la moitié de ma jauge (25 litres) j'avais parcouru 515km ce qui me donne donc une conso réelle de 4,85 ce qui est vraiment bien ! J'ai donc aussi une petite différence entre la conso affichée et celle réelle.

J'ai donc bien une baisse de la consommation d'environ 0,5 litres, ce qui est très bien avec une conduite econologique. J'ai remarqué également que la baisse est surtout sensible en ville, étant donné que le moteur dans les bas tours est plus souple, surement grâce à la ré-injection des gaz avec la vanne EGR. A partir de vendredi je serai en vacances, je pourrai essayer un plein avec de l'E85 pour comparé après avoir complétement vider le réservoir !

Je vous donnerai mes impressions, je crois que personne n'a encore essayé, il me semble après avoir lu les 67 pages :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/02/10, 14:56

68 pages :D

Tu pourrais faire un sujet autours du E85

et un TCB (Test du Chiffon blanc)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
LeLyon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 21/01/10, 18:57
Localisation : Poitiers (86)
x 1




par LeLyon » 15/02/10, 15:18

Je n'ai pas encore fini mon plein avec du SP95, je n'ai pas trop roulé vu que je suis en vacance. Effectivement le sujet en est rendu à 68 pages désormais ! J'ai hâte de vider mon réservoir pour essayer avec de l'E85. :evil:

Concernant le test du chiffon blanc, j'aimerai bien, mais le problème c'est que j'ai encore plus de sorties d'échappement que sur ton Velsatis! Sur ma Civic j'ai 4 sorties d'échappement : 2 orientées vers le sol qui sont sous la voiture, et 2 autres encastrées dans le pare chocs arrière en forme de triangle, et tout est d'origine !

Donc impossible d'avoir des mesures représentatives
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/02/10, 23:39

4 sorties???

Ben M__de alors

fait péter une photo, on voit pas ça tous les jours
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités