jmarc3 a écrit :En ce qui concerne la photosynthèse, la nature n'est pas très performante. Son rendement est à peine de 1%, contre 15% pour le photovoltaïque et nettement plus (80% je crois, à vérifier) pour le solaire thermique.
le rendement n'est pas le chiffre interressant ! il n'y a pas de compteur sur le soleil
le chiffre interressant est le prix a payer pour un KWH disponible
quel est le prix d'un arbre ? gratuit ! il pousse tous seul , donc bien mieux le le panneau photovoltaique
le chauffage au bois est une utilisation de l'energie solaire rentable depuis la prehistoire
l'arbre et les autres vegetaux ne sont pas que des capteurs solaire , il produisent de l'energie plus facile a stocker que l'electricité , et meme des choses qui se mangent !
que vaut il miux faire sur mon terrain de 2000 m2 : laisser pousser les arbre et en couper un de temps en temps , ou herisser le terrain de panneau photovoltaique ?
meme si quelqu'un me calcule que les panneau photovoltaique produiront plus , je le laisserai dire car je n'ai pas les moyen de las acheter : je laisse pousser les arbres !