Pièces à conviction: le hold up des banques et la crise

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 26/01/10, 13:06

nlc a écrit :J'ai eu du mal à passer le cap, mais finalement c'est une évidence, il faut acheter sa baraque à crédit. Et d'ailleurs maintenant je regrette vraiment de ne pas avoir passé le cap plus tôt !


Je me demande depuis des années pourquoi les leasings, fortement répandus dans l'achat de voitures, sont "interdits" (?!?) dans le cadre d'un achat immobilier...

Qu'est ce qui empècherait ces 2 cas de figures, avec apport initial ou non?

a) B2C: un promoteur de vendre à un particulier en leasing un logement neuf?
b) Plus intéressant, en C2C: un particulier de vendre à un autre particulier en leasing avec un taux convenu par le vendeur?

Evidement le tout ferait l'objet d'actes notarié...

Le cas b) rejoint un peu le principe viager...sans "obligation de décès"... :cheesy:

Là, je ne vois qu'une réponse: une loi qui défend les intérêts des banques classiques...

En fait les leasing auto sont souvent "réalisés" par des organismes financier lié au vendeur...donc pourquoi cela n'existe pas en immobilier.

Le leasing c'est que pour des bien de consommation remplacable rapidement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/10, 13:29

Christophe a écrit :...Là, je ne vois qu'une réponse: une loi qui défend les intérêts des banques classiques...
Le lobbuing des banques est le plus puissant au monde.
- Ils ont demandé au gouvernements de voter les lois pour la mensualisation des salaires afin que tous les salariés soient obligés d'ouvrir un compte bancaire.
En retour les banques communiquent gracieusement à l'Etat nos coordonées bancaires pour qu'il puisse saisir (voler?) notre argent dès qu'il le souhaite.

Je ne prône pas l'achat à crédit, au contraire. Mais cela est bien souvent nécessaire pour acquérir un logement ou une voiture.
Je n'achète ce genre de biens que d'occasion afin de diminuer mon endettement au strict nécessaire.

Un de mes amis très modeste (ses revenus), a contruit sa maison (ossature bois) quasiment sans crédit mais sa maison ne lui a coûté que 12.000€... et encore il a gaspillé ses sous dans des "isolants minces".
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 14:45

nlc a écrit :
bham a écrit :Le paradoxe est aussi qu'avoir de l'argent sur un compte permet aussi à la banque de gagner de l'argent, plus ou moins que si tu empruntes, je ne saurais le dire mais dans les deux cas, la banque est gagnante.


Oui la banque est gagnante dans les 2 cas, donc autant essayer de l'être aussi. Et dans le cas de l'achat d'un bien onéreux, il n'y a pas photo, il faut le faire à crédit !


Oui nlc, j'ai aussi pu constater ce que tu dis, tant que n'as pas le cash, tu es bloqué ; si tu as un crédit tu peux agir, réaliser des projets que tu n'aurais pas pu faire sinon. On peut toujours se dire que plus tard quand on aura assez économisé, on pourra, mais en attendant le temps passe, plutôt vite, les enfants grandissent, les parents vieillissent.
Je me suis acheté une maison à très petit prix il y a près de 18 ans, mais je n'ai pas eu tout de suite le confort que j'aurais eu si j'avais eu une maison neuve. Il a fallu de la sueur et des années d'inconfort. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas fait vivre ces pourris de banquiers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/01/10, 15:08

bham a écrit :Oui nlc, j'ai aussi pu constater ce que tu dis, tant que n'as pas le cash, tu es bloqué ; si tu as un crédit tu peux agir, réaliser des projets que tu n'aurais pas pu faire sinon. On peut toujours se dire que plus tard quand on aura assez économisé, on pourra, mais en attendant le temps passe, plutôt vite, les enfants grandissent, les parents vieillissent.
Je me suis acheté une maison à très petit prix il y a près de 18 ans, mais je n'ai pas eu tout de suite le confort que j'aurais eu si j'avais eu une maison neuve. Il a fallu de la sueur et des années d'inconfort. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas fait vivre ces pourris de banquiers.


Oui c'est bien le terme :mrgreen:

Mais pour ton expérience perso si tu fais le compte des dépenses et du temps que tu as passé + les années d'inconfort il y a fort à parier que ça vaut le prix (voire peut être plus) des intérêts que tu aurais eu à payer en empruntant plus d'argent pour acheter la maison de tes rêves directement.

Je me suis posé exactement les mêmes questions il y a peu, c'est à dire acheter beaucoup moins cher "une ruine" et faire des travaux petits à petits pour ne pas avoir à emprunter d'argent. Avec toutes nos économies réunies on avait environ 70.000€ à notre disposition, c'était jouable.

Mais on est à un tournant de notre vie, j'ai maintenant 30 ans, ma femme 27 et on vient d'avoir notre premier enfant, et finalement il était beaucoup plus judicieux d'emprunter, car du coup je ne me tue pas à la tache dans la maison et je peux profiter du petit au maximum !
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités