EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/01/10, 12:10

montrer d'autres appareil revele la lacune du premier : ne pas tenir compte du cos phi !

estce bien resonable de payer cher un truc avec des tas de fonction quand il manque la fonction de base pour faire une bonne mesure

il devrait etre interdit de graduer en kWh un appareil qui ne mesure que des kVAh

autre remarque pour celui qui veut enregistrer dans sa voiture electrique : c'est du courant continu : les truc pour 220v 50hz ne marcheront pas

helas le procedé de mesure de ces petit compteur est rarement clairement defini dans la doc : il faut l'acheter et l'essayer pour savoir

ceux qui ne mesurent que le courant ne valent rien

quand ca mesure la puissance reelle c'est mieux , mais ce n'est pas toujours la puissance reelle

pour avoir a puissance reelle il faut faire la multiplication en temps reel entre courant et tension , un grand nombre de fois par periode du 50hz : il faut donc un circuit de mesure assez rapide mais ne se laissant pas faussere par les parasite haute frequence :! le bon vieux compteur electromagnetique fait tres bien cette fonction , l'electronique peut le faire mais tous les apopareil ne le font pas

il y a helas des apareil ou le microcontroleur mesure le dephasage et calcule le cos phi : ce calcul n'est bon que si le cos phi est du a un dephasage : ca ne marche pas si la baisse du cos phi est du a un courant non sinusoidal : ce qui est le cas de tous les appareil electronique

quand le courant consomé est uniquement en pointes aux sommet de sinusoide le cos phi apparent est superieur a 1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 10/01/10, 12:31

Si tu as raison sur le fond, je ne peux pas te laisser dire ca sans réagir. :shock:

Je parie que tu n'en as évidement pas toi même et que, comme souvent sur les forums, on parle dans le "vent"... :evil:

Après la correction que j'ai appliquée (voir méthode plus haut) les chiffres donnés par l'EcoWatt correspondent à quelques % (moins de 5) au compteur officiel...rares sont les appareils grand public qui ont moins de 5% d'erreur...

Mon expérience montre également que les cos phi donné par les appareil grand public sont plus ou moins évasif également...un appareil éléctronique donnant un cos phi précis coute plusieur centaines d'euros...

De plus, la recherche de précision "absolue" n'est pas forcément le but 1er de l'Ecowatt, son but est d'essayer d'aider à changer quelques comportement et baisser sa facture. Car il n'y a que cela qui compte au final non?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/01/10, 13:30

j'en ai acheté quelques un il y a longtemps et n'en ai pas été satisfait

je ne vais pas perdre mon argent a acheter tous les modeles actuel pour les controler

j'ai eu la chance de recuperer quelques vieux compteur de l'edf a l'epoque ou il en passait beaucoup a la ferraille : le bon conseil econologique , et de recommander a tout ceux qui se font changer le compteur de demander a recuperer le vieux !

definir une methode de controle simple permetrait a tous ceux qui achetent ces truc electronique de faire partager leur experience

la methode la plus simple est de comparer ce qui est enregistré avec les charge de caracteristique extreme

ampoule 220v = charge resistive
condensateur de moteur = charge capacitive
tube fluorescent a ballast electromagnetique = fortement inductif
ordinateur PC = pic de courant au sommet des sinusoide

il n'est pas inutile de reflechir , car les lampes fluocompacte ont aussi une consomation en pic au sommet de la sinusoide , ce qui minore l'energie enregistré par les mauvais enregistreur , et font paraitre ces lampes encores meilleures : si j'etait parano je dirait que c'est fait expres ...

j'utilise parfois une methode originale pour mesurer les consomation : j'ai fait 2 petit transformateur pour transformer la tension et le courant en signal adapté a la carte son d'un pc : j'utilise le logiciel gratuit audacity pour enregistrer

audacity sert d'oscilloscope a memoire : on voit tres bien la forme du courant , si c'est une sinusoide dephasé ou des pic de courant

audacity esyt capable de faire des enregistrement de plus de 24h : il faudrait faire un logiciel capable de tout calculer avec cet enregistrement ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 10/01/10, 13:49

chatelot16 a écrit :j'en ai acheté quelques un il y a longtemps et n'en ai pas été satisfait

La gamme Ecowatt est sortie fin 2009...

chatelot16 a écrit :je ne vais pas perdre mon argent a acheter tous les modeles actuel pour les controler

Ah la belle excuse, c'est sur que c'est plus simple de critiquer...dans le vide... :shock: :shock:

De toute facon le "probleme cos phi" n'en est pas vraiment un: car en plus d'être "corrigeable", la grande majorité de la consommations d'un ménage est résistive...je pense que le cos phi moyen des ménages dépasse le 0.95...ceci "grâce" aux différents types de chauffage électriques (inclus ECS, four...)

Ce qui n'est pas le cas des entreprises qui peuvent avoir durablement de mauvais cos phi et qui sont "depuis toujours" taxées sur leur (mauvais) cos phi...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/01/10, 14:07

je ne critique pas pour critiquer ! d'ailleur l'interet de ce genre de forume est justement de partager les experience : ce forum m'aura au moins evité d'acheter pour rien ce super enregistreur avec un super logiciel qui calcul ce qu'il n'a pas mesuré

je remercie aussi ce site de montrer et de vendre a prix raisonable 2 appareil plus simple qui sont bien specifié pour mesurer tout ce qu'il faut : je ne comprend pas pourquoi ce constructeur n'a pas utilisé la meme base pour faire le gros modele

les appareil a mauvais cos phi inductif n'existent pas dans un menage ? et la pompe a eau de pluie ? et la bonne vieille machine a laver a moteur asynchrone ? et les ventilateur de vmc ? et le circulateur de chauffage central ?

et je n'ose pas parler de la pompe a chaleur , qu'il est de la plus haute importance de surveiller avec precision

la pompe a chaleur a moteur asynchrone simple verra sa consommation majoré

la pompe a chaleur "inverter" c'est a dire avec variateur electronique donc avec courant aux sommet de sinusoide verra sa consomation minoré
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 10/01/10, 14:17

J'ai pas dis qu'il existaient pas j'ai dis qu'ils représentaient une faible partie dans la consommation!

Mais je suis d'accord: VMC mais surtout PAC peuvent poser des problemes mais le reste c'est anecdotique dans la consommation...que représente la conso d'un circulateur sur un hiver vis à vis d'un convecteur? Sinon il y a les frigos et congélos aussi...là oui ca peut influer mais n'oublies pas la courbe de charge d'Edf...

Heureusement la géothermie n'est pas encore vraiment très répandue (ce qui n'est pas le cas des clim de bureau par exemple...mais là on entre dan s la facturation industrielle je pense).

Sinon à propos du cos phi chez les particuliers :

Je ne serais pas étonné que le changement systématique des compteurs à disque par des compteurs électronique prévu par edf pour 2012-2016 permettent à edf de faire payer les mauvais cos phi aux particuliers (impossible à calculer avec un compteur à disque)...Ainsi le type qui a choisi la géothermie se vera surtaxer son abonnement pour mauvais cos phi...

Ces changements de compteurs (on remplace des compteurs qui ont dans certains cas 40 ou 50 ans par des neufs qui ont une espérance de vie de 20 ans...le tout facturé au client évidement) sont une belle farce en perspective! Une de plus...

A suivre...

Parenthèse fermée!
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/01/10, 12:57

chatelot16 a écrit :autre remarque pour celui qui veut enregistrer dans sa voiture electrique : c'est du courant continu : les truc pour 220v 50hz ne marcheront pas
Ben si, cela marchera...
Ce que je veux, c'est enregistrer la consommation en 220V AC de mes véhicules électriques.
Actuellement, mes appareils de type PM230 sont sur la prise de courant, je veux juste les déplacer SUR les véhicules.
Cela me permettra aussi de mesurer mes consommations quand je charge ailleurs que chez moi, quand il m'est impossible de brancher un économètre (comme sur l'une des 200 bornes de charges publiques et gratuites de la région Bordelaise).
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/01/10, 13:04

chatelot16 a écrit :j'ai eu la chance de recuperer quelques vieux compteur de l'edf a l'epoque ou il en passait beaucoup a la ferraille : le bon conseil econologique , et de recommander a tout ceux qui se font changer le compteur de demander a recuperer le vieux !...
Mon vieux compteur mécanique vient d'être remplacé, j'ai demandé à le récupérer, c'était impossible car l'entreprise (sous-traitant d'EDF) qui a effectué la prestation garde l'ancien compteur pour satisfaire à toute réquisition d'EDF visant à vérifier l'exactitude de l'index relevé sur l'ancien compteur.
:?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: Linux et ecowatt

par citro » 11/01/10, 13:09

chipeur78 a écrit :Bonjour à vous,
Je suis tres interessé par l'Ecowatt 850.
Mais moi, j'ai viré Windows :cheesy: depuis longtemps et j'utilise Ubuntu. Est-ce que le logiciel fonctionne sous Ubuntu ?
J'envisage moi aussi l'achat de cet appareil si une solution Ubuntu ou Kubuntu existe. :?:

J'aimerais, alors que je vais prochainement passer en double tarif, mesurer précisément mes consommations selon les tarifs et , peut-être, imaginer de charger des batteries en heures creuses pour utiliser l'énergie en heures pleines...
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par sartenaer » 30/01/10, 15:36

Christophe a écrit :Mon expérience montre également que les cos phi donné par les appareil grand public sont plus ou moins évasif également...un appareil éléctronique donnant un cos phi précis coute plusieur centaines d'euros...

Désolé de te contredire... mais pour respectivement 44€ et 50€, j'ai acheté 2 modèles de consomètres qui semblent très précis sur ce point. Je n'ose pas trop m'étendre sur les possibilités offertes par ces appareils, vu que ça ne serait pas sympa de faire de la pub pour la concurrence... :?

Au fait, pour ceux qui n'ont pas peur des maths, j'ai trouvé par hasard une explication très bien faite sur la question du facteur de puissance et de ses 2 manifestations (déphasage et harmoniques):

http://ecee.colorado.edu/~pwrelect/book/slides/Ch16slides.pdf

Personnellement, ça m'a bien remis les idées en place, le concept restait un peu flou dans ma tête en cas de charge non-linéaire.

Pour en revenir à l'Ecowatt, après 4 mois d'usage, voici mon analyse:

1) Points positifs:

- Comme il est placé à la source, il mesure directement l'ensemble du courant consommé dans la maison, contrairement aux consomètres qui ne peuvent enregistrer qu'un appareil à la fois

- Le récepteur déporté est très pratique vu que l'on peut observer la mesure dans son salon par exemple. Un petit coup d'oeil avant de partir au boulôt pour vérifier qu'on a bien éteint toutes les lampes... fastoche! Sauf que si le congélateur du garage a choisi de s'enclencher à ce moment-là, on ne peut pas vraiment être sûr...

2) Points négatifs:

- Le fameux problème du facteur de puissance, qui peut toutefois être corrigé via la procédure d'étalonnage proposée par Christophe. Ca marche pour la consommation totale à long terme... mais pas pour évaluer la puissance d'un appareil en particulier ou pour se faire une idée de la puissance en veille de l'ensemble de la maison.

- Les graphiques donnant le profil de consommation heure par heure, jour par jour, semaine par semaine, ou mois par mois: c'est marrant... mais finalement pas très utile! Un relevé manuel hebdomadaire du compteur électrique offre en fait une information bien suffisante.

- Le système passe à côté de l'essentiel: répondre à la question de 'qui consomme quoi'? La répartition de la consommation entre appareils serait nettement plus intéressante que la répartition du total dans le temps.

Au final, le bilan est mitigé... disons que c'est un pas dans la bonne direction mais qu'il y a encore de la progression à attendre...
0 x