Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 04/02/10, 18:47

Bonsoir,
J'aurai peut ètre moyen d'acheter un trottinette d'occas (qui fonctionne parfaitement), avec un moteur sous 48v et 4 batteries de 7A.
Une petite photo sera sans doute plus explicite : http://193.164.196.30/images/265/2656560723.jpg
C'est pas un peu trop gros (lourd?) pour un vélo, qu'en pensez vous ?
Traction avant pour le vélo, je le rappelle :)
Sinon, personne pourrait m'aiguiller sur le choix d'un moteur disponible dans une casse auto par exemple ?
J'ai pas trop envie de mettre 60€ dans un trot qui fonctionne pour la mettre en pièce et bricoler un vélo pour au final être déçu.. :D
Si je peux me débrouiller avec de la récup.. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/10, 21:27

:arrow: Les moteurs de ces trottinettes sont assez puissants, mais tu risques fort être très déçu quand tu sera confronté aux difficultés d'intégration sur un vélo... et quand tu auras additionnés tous les "faux frais" engendrés, tu verras que des kits moteurs roue disponibles sur le net à 250€ sont plus économiques et surtout se posent facilement en moins d'un jour...

Ce matin encore, j'ai reçu une offre ebay à ce prix en port gratuit...
0 x
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 04/02/10, 22:09

Donc cela pourrait convenir pour me déplacer sans pédaler sur du plat, à une vitesse raisonnable (25km/h me semblent déjà pas trop mal) ?
Je sais que ca engendra certainement quelques frais. Mais je pense pas tant que ca. Si j'arrive à récupérer un kit complet en état, il suffira simplement de l'adapter, ce que ne sera pas si dure que ca, en mettant le moteur à l'avant. (d'après moi)
Ca reste un projet que j'aimerais avant tout réaliser de mes mains. Je suis assez motivé, et cette idée de me quitte pas depuis déjà pas mal de temps.
Il n'y plus aucun plaisir à claquer des doigts (et sortir les billets :D) pour avoir ce que l'on souhaite, non ? =)

Je rappelle aussi qu'il n'y aura pas de détecteur de pédalage et de vitesse pour être légal et aux normes. Pour l'instant, j'en reste à un propulsion toute simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/10, 22:27

:arrow: :mrgreen: Moi aussi j'aime bien faire les choses avec mes petites mains... Mais avec l'âge, je deviens plus pragmatique (trop de projets commencés et non terminés faute de temps= gaspillage).

Je continue à faire du non standard quand le produit approprié n'existe pas. Dans le cas présent, c'est de la masturbation intellectuelle. Désolé d'être abrupt, mais les résultat sera moins performant, plus cher et plus long à réaliser...
:?

Pour les kits existants, les capteurs de pédalage sont très facilement contournables ou débrayables, quand ils ne sont pas optionnels... :?

L'offre que j'ai reçue aujourd'hui par ebay concernait des kits moteurs roues complets en 24V 250W ou en 36V 500W pour 250€ rendu chez soi...
0 x
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 05/02/10, 21:40

Mais je n'ai que 16ans, et je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre cette somme :/
Je peux peut ètre avoir ce que je vous ai montré plus haut (moteur 48v) pour une 10ène d'euros. Tout est complet, et tout fonctionne.
Ça peut toujours être intéressant ?

Edit : Au passage, je suis en train de regarder un peu sur Ebay, et il y a des trottinettes comparables (à peu près la même dimension) avec des moteurs de 800w en 36v (à 600€ tout de même!). Le vendeur est incapable de me donner la puissance de son moteur. Il y a t-il moyen qu'il s'agisse du même genre ? Dans ce cas, je prends TOUT DE SUITE ! :D

Edit 2 : je viens de voir exactement le même modèle (sous une autre marque) 500w sous 48v. Je crois que je vais pas le rater celui là.. :)
Dernière édition par Olive51 le 05/02/10, 22:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/02/10, 21:57

Olive51 a écrit :Mais je n'ai que 16ans, et je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre cette somme :/
Je peux peut ètre avoir ce que je vous ai montré plus haut (moteur 48v) pour une 10ène d'euros. Tout est complet, et tout fonctionne.
Ça peut toujours être intéressant ?
:? Excuse-moi, pour mes réponses abruptes. :?
Pour une dizaine d'euro et pas mal de temps libre, tu peux y aller.
Acquérir de l'expérience par la pratique est la meilleure façon d'apprendre quand on a 16 ans.
J'ai moi même récupéré une patinette HS à la déchetterie mais le moteur de 100W est trop juste, par ailleurs, elle ne possède pas de contrôleur, juste un inter on/off.

Quand on a 40 ans, on se doit d'être plus efficace, car on souhaite du résultat. :?

Soit tout de même prudent, quand un moteur démarre, il envoie, ne te blesse pas.
Certains membres du forum on déjà consommé pas mal de sparadrap...
0 x
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 05/02/10, 22:05

j'ai réedité mon message trop tard:)
Mais effectivement, j'suis pas très pressé pour realiser ce projet:)
Je ne sais pas si t'as vu mon edit.
500w, je pense que ce sera plus que suffisant.. :D Je verrai bien. Reste à négocier avec le vendeur, mais ce sera pas très dur. Il en a refaite une à neuf, je n'aurai rien à acheter en plus.
Il ne reste "qu'a" l'implanter dans un vélo.
Sur l'axe du moteur (c'est un transmission par chaine), j'imagine que le pignon est plus fin que pour une chaine de vélo classique.. ? Une solution ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/02/10, 22:06

Olive51 a écrit :Edit : Au passage, je suis en train de regarder un peu sur Ebay, et il y a des trottinettes comparables (à peu près la même dimension) avec des moteurs de 800w en 36v (à 600€ tout de même!)

On trouve actuellement des vélos électriques neufs à 350 € + 45 € port, cadre alu, batteries lithium 36 V.
0 x
Olive51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/02/10, 19:06




par Olive51 » 05/02/10, 22:21

Cuicui a écrit :On trouve actuellement des vélos électriques neufs à 350 € + 45 € port, cadre alu, batteries lithium 36 V.

Oui, je sais bien:) Mais se référer à ce que j'ai dit plus haut, je n'ai que 16ans et ne pourra pas mettre cette somme.
Pour l'histoire de la chaine, si le pignon est plus fin, c'est si gênant ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/03/10, 19:39

Un vélo "économique" motorisé ne peut-il qu'être électrique ? Il y a par exemple le vélo à vapeur de Dampf-Fahrrad :

Image

En plus, ça a de la gueule !

Une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=h6oPbQqtTq4

En plus du sifflet à vapeur très puissant, il y a un avantage, de taille AMHA, je pense que le risque de vol est très faible...

:D
Dernière édition par Maximus Leo le 10/03/10, 09:24, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités