EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71

Re: présentation




par Dany71 » 06/02/10, 08:33

Mac_Gyver a écrit :que consomme votre habitation " la nuit" ?


170 W ... mais j'ai pas mal de trucs qui tournent tout le temps ... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 09:43

bien , bien
j'ai un système comparable que je branche sur la prise du recepteur à controler . Un wattmetre amèlioré qui donne le cos phi , la puissace absorbée , la puissance totale , la tension
dommage qu'il ne se branche pas sur le pc pour en tirer des statistiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 09:49

je crois que le cos phi n'a rien à voir là-dedans

le cos phi est important pour la mesure de puissance , c'est la base de la comsommation réelle tu peux avoir des VA faibles et une conso x par 1.5 si ton cos phi est déplorable ( 0.8 pour les moteurs ect )
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/10, 10:42

non c'est dans l'autre sens : la puissance aparente en VA peut etre superieure a la puissance reelle en Watt quand le cos phi est mauvais

le cos phi du a un dephasage est toujours inferieur a 1 la puissance reelle est toujours inferieur a la puissance aparente

par contre on peut generaliser la notion de cos phi et il ne faudrait plus l'appeler cos phi mais facteur de puissance pour tenir compte non seulement du dephasage mais aussi de la forme du courant : avec un courant consomé en impulsion au sommet des sinusoide ce facteur de puissance peut devenir superieur a un : est on l'apele souvent encore cos phi meme si c'est mathematiquement absurde

pratiquement la plupart des alimentation a decoupage consomment ce courant en pointe qui donne ce facteur de puissance superieur a un : ce qui les fait paraitre plus economique qu'il ne sont reelement
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

cos phi




par zorglub » 06/02/10, 16:30

si l'on se place coté generateur ou coté recepteur , c'est pas pareil les VA sont toujours > aux W sur les inductifs
tu peux avoir un cos phi > à 1 si tu as du reactif ( batteries de condensateur ou moteur synchrone que tu sur-excite )

dans les usines ou on a des cos phi très bas ( fonderies) avant on faisait tourner des moteurs synchrones pour remonter le cos phi a 1 et meme au dessus ou des batteries de condensateurs de plusieurs Mvar
ce n'est pas absurde , c'est fait pour diminuer la P consommée
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71




par Dany71 » 06/02/10, 20:33

EUREKA :!:

j'ai trouvé la cause de la différence de mesure de l'Ecowatt et du compteur EDF : comme d'habitude c'est une erreur humaine (la mienne je le confesse) toute bête, mais il est classique que l'évidence soit souvent aveuglante ! que le premier qui n'a jamais désossé un aspirateur en panne pour s'apercevoir, après 1 heure, que la prise n'était pas ok, me jette la première pierre ... :wink:

j'explique : la pince ampèremetrique était placée (par mes soins pressés de faire marcher la chose !) en sortie du différentiel (pas de place ailleurs) et il se trouve qu'il y avait 2 fils en sortie dont un - évidement - bien planqué et rabattu derrière le différentiel et donc invisible depuis mon point de vue (il est quasi au plafond et la boite de dérivation est ... heu ... bien pleine ! )

une fois le câble remis dans la pince c'est tout bon ! :mrgreen:

Tout est donc lié à ma myopie de plus en plus prononcée (et au câblages modifiés x fois dans ces vieille baraques ...) - Mea maxima culpa donc ! :oops:

Toutefois à quelque chose malheur est bon :
1.le branchement de la pince peut être plus vicieux que prévu -> pas d'accès au câble EDF et boîte de dérivation pleine comme un oeuf ... Chacon pourrait mettre le cas dans la faq (mais ils préfèrent l'électricien pour ne pas avoir de pb ... je comprends bien aussi qu'ils ne veulent pas pousser les gens à farfouiller dans les câbles sous tension comme moi ...)
2. le chapitre sur les parasites impulsionnels reste valable pour les pointes de conso bizarres qui s'affichent parfois qq secondes : pas de pointes avec le filtre ...
3. toujours sur la faq, Chacon devrait différencier affichage (6-12-18s) et fréquence de mesure (mon précisée) .. ça alimente la confusion ...

Donc, je trouve ça vraiment pas mal comme gadget : c'est pour ça que je l'ai acheté ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: présentation




par Christophe » 06/02/10, 22:37

Ah ben tout s'explique Dany !!

Mac_Gyver a écrit :50 60 watts ????

ca fait 0.050 sur l'écran?


Oui c'est ca...mais uniquement quand frigo et congélo ne tournent pas évidement...sinon ajouter 150W par machine environ.

Mac_Gyver a écrit :Tu ( je me permet le tutoiement ) chez CHACON ?


Il manque un mot dans ta question mais non je travaille pas chez chacon, par contre on revend l'ecowatt 850 sur la boutique du site: https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: présentation




par chatelot16 » 06/02/10, 22:54

Mac_Gyver a écrit :petit sondage :

que consomme votre habitation " la nuit" ?

en été 0.00 : quand le groupe electrogene est eteind plus personne ne consomme rien !

en hivers , il faut que ca consomme pour que ca chauffe : ca tourne 24h/24
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71

Re: présentation




par Dany71 » 07/02/10, 08:55

chatelot16 a écrit :
Mac_Gyver a écrit :petit sondage : que consomme votre habitation " la nuit" ?

en été 0.00 : quand le groupe electrogene est eteind plus personne ne consomme rien !


:shock: la nuit il faut aller à la toilette avec sa pile alors ! :mrgreen:
0 x
F1AZB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/02/10, 22:00




par F1AZB » 16/02/10, 22:06

Bonjour a tous
A la recherche d'une aide concernant l'ecowatt 850 que je possède depuis aujourd'hui !
En effet mon installation électrique est une installation triphasé 380V
J'ai donc l'ecowatt ainsi que 3 pinces ampermetrique .
PAr contre quelle tension dois je régler dans l'ecowatt 230V (tension entre chaque phase et neutre ou 380V tension entre phases.?

Ce point n'est pas précisé dans la notice ... et ne trouve l'info nul part ...
MErci beaucoup pour votre support !
Cdlt
Arnaud P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités