EUREKA :!:
j'ai trouvé la cause de la différence de mesure de l'Ecowatt et du compteur EDF : comme d'habitude c'est une erreur humaine
(la mienne je le confesse) toute bête, mais il est classique que l'évidence soit souvent aveuglante !
que le premier qui n'a jamais désossé un aspirateur en panne pour s'apercevoir, après 1 heure, que la prise n'était pas ok, me jette la première pierre ...
j'explique : la pince ampèremetrique était placée (par mes soins pressés de faire marcher la chose !) en sortie du différentiel (pas de place ailleurs) et il se trouve qu'il y avait 2 fils en sortie dont un - évidement - bien planqué et rabattu derrière le différentiel et donc invisible depuis mon point de vue (il est quasi au plafond et la boite de dérivation est ... heu ... bien pleine ! )
une fois le câble remis dans la pince
c'est tout bon !
Tout est donc lié à ma myopie de plus en plus prononcée (et au câblages modifiés x fois dans ces vieille baraques ...) - Mea maxima culpa donc !
Toutefois à quelque chose malheur est bon :
1.le branchement de la pince peut être plus vicieux que prévu -> pas d'accès au câble EDF et boîte de dérivation pleine comme un oeuf ... Chacon pourrait mettre le cas dans la faq
(mais ils préfèrent l'électricien pour ne pas avoir de pb ... je comprends bien aussi qu'ils ne veulent pas pousser les gens à farfouiller dans les câbles sous tension comme moi ...)
2. le chapitre sur les parasites impulsionnels reste valable pour les pointes de conso bizarres qui s'affichent parfois qq secondes : pas de pointes avec le filtre ...
3. toujours sur la faq, Chacon devrait différencier affichage (6-12-18s) et fréquence de mesure (mon précisée) .. ça alimente la confusion ...
Donc,
je trouve ça vraiment pas mal comme gadget : c'est pour ça que je l'ai acheté !