Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Did67
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par Did67 » 08/02/10, 10:57

Xian a écrit :
IL doit y avoir plusieurs solutions:
- Un tampon ou assimilé qui garde une masse d'eau à température supérieure à la consigne de confort. Mais en utilisant le cesi tu perds pour la douche ce que tu donnes au chauffage
- Abaisser la température en mode réduit de manière à ce que la différence de demande soit "absorbable" par la chaudière.
- si ta TEM peut gérer deux zones différentes et que tes circuits de plancher chauffant sont bien séparés, tu pourrais adapter d'une part le niveau d'abaissement de chaque circuit, et le moment ou tu sors de la période d'abaissement d'autre part.
- jouer sur la vitesse des circulateurs des circuits
- Augmenter la puissance de ta chaudière... juste pour sortir de cette phase d'oscillation, ce qui n'a pas grand sens.


En gros, je les ai plus ou moins envisagées :

1) tampon : oui... Pour cela je dois modifier l'installation et investir encore ; j'essaye d'y échapper...

Je me pose aussi la question de la condensation. Plus j'ai de retour "chaud" (et le retour d'un tampon est "chaud"), et moins j'ai de condensation !

2) abaisser moins : oui ; dans mon cas, avec les masses en jeu, cela revient quasiment à ne pas abaisser. Je "force" quelque fois en mode "confort". Bien sûr il n'y a plus d'oscillations - mais je suis par "froid ordinaire", surpuissant ! (j'ai hésité à brider à l'issue du premier hiver, ce sera fait lors du prochain entretien, car justement, j'ai testé cet hiver encore par - 5 ou - 8 et je module au niveau 0 et cela n'empêche pas les arrêts).

3) deux cricuits : j'y ai aussi pensé ; là encore, une intervention assez lourde car il faut modifier les départs et doubler les colonnes jusqu'au 1er étage. Mais effectivement, cela me permettrait d'étager la montée en température (et même d'affiner la programmation en fonction de l'usage - espaces de vie au RdC et chambres au 1re étage).

Si je fais des travaux, cette hypothèse a ma faveur (pour cette seconde raison, optimiser la régulation en fonction des usages).

4) circulateurs : j'ai essayé ; influence négligeable par rapport à la "dimension" des problèmes !

5) augmenter la puissance : non ; ce que je gagnerais à la montée en temp, je le perdrais en "fonctionnement à l'équilibre". Au contraire, comme dit plus haut, je vais brider
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Caritan
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par Caritan » 08/02/10, 11:06

Bonjour,

J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre les derniers développements de ce fil, entre des intervenants qui préconisent des réglages différents, voir opposés pour un même problème, ce que je constate sur ma machine, et ce que me dit mon "chauffagiste", je m'y perds !!!!!

Pourquoi avec une température nominale de 67°, la chaudière monte jusqu'à 76°???, c'est encore arrivé ce matin, voici la photo quelques secondes avant l'arrêt.
Image

et avec l'inertie elle monte jusqu'à:

Image

La V3V est à peu près au milieu.

Ce qui me pose problème, c'est que la demande d'ouverture et de fermeture de la V3V ne dure qu'une seconde à peine.

bedouin a écrit :- la régule envoi une impulsion plus longue pour ouvrir la V3V
- la température monte un peu...disons 26
- La regul re-ouvre encore plus longtemps la V3V
- La température monte de plus en plus et vite.
- La V3V continue d'être ouverte.


Je suis resté 1 heure devant ce matin, et observé un cycle complet, pour la phase de redémarrage, c'est pareil, après être montée jusqu'à 76°, elle redescend jusqu'à 64.4° ou à ce moment elle affiche redémarrage, (durant tout ce temps, soit 20mn, elle envoie des impulsions d'ouverture à la V3V mais en dose homéopathiques)
Puis ==> Allu ach à 64.2°
Puis ==> Allu ph2 à 62.4°
Je commence à avoir 5.5 barres d'allumées à 61.8°, puis 6 barres d'allumées à 60.9°, et là elle recommence à monté en température.

Tautin a écrit :La température mini chaudière à 63° provoque l'allumage du bruleur par anticipation avant que la température chaudière ne descende en dessous des 60° fatidiques qui provoquent la fermeture des vannes.


Donc il semble que je n'ai pas ou plus de problème d'oscillation, puisque la V3V n'a pratiquement pas bougé durant tout ce cycle...

Mooky a écrit :J'interviens sinon sur la discussion sur T° nominale de la chaudière
Il me semble logique de la diminuer au maxi (j'avais lu 67°C puis 65°C) car mes anciennes oscillations venaient du fait que la chaudière montait trop vite en température dépassant la T°maxi (74° ou 75°c)


La mienne aussi monte à 76° et je n'ai pas d'oscillations...
Bref je ne comprends plus rien :cry:

A noter que depuis hier, j'arrive à avoir 19° dans la pièce de vie, certe les températures extérieures sont positives (+3.3° ce matin), mais c'est la première fois depuis que j'ai remis la V3V en manuel.

Et c'est là que j'ai un peu de mal à suivre aussi, mais j'ai l'impression que le fait d'avoir manipuler la V3V en manuel, 15 jours durant, elle n'a plus ces phénomènes d'oscillation, est-ce du aux températures extérieures?, au réglage de la loi d'eau? ou autre?


De même pour la chaudière, j'ai relu mes notes d'il y-a 3 mois, et son comportement global a changé également, elle parait plus stable, plus équilibrée, d'ailleurs je n'ai cessé d'augmenter progressivement mon cycle de combustion, qui était de 11mn au tout début, à 27mn aujourd'hui, sans avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de particulier. :|

Bref n'y aurait-il pas un phénomène de "produit neuf" qui aurait besion de "se poser", de "s'affiner" oserai-je dire de "se culotter", peut-être aurait-il fallu attendre queques mois que toute l'installation se stabilise avant de me précipiter sur les réglages.

Le gros problème (et j'en terminerai là) c'est mon "chauffagiste" qui devrait répondre à toutes ces intérrogations, mais non!, il vient de m'écrire que mes radiateurs ne sont pas assez puissants, et/ou qu'il en manque à certains endroits..... et que de fait la température désirée ne peut pas être obtenue!

Comble du foutage de gueule, il me propose d'établir un devis.
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par Did67 » 08/02/10, 11:42

Ouh là, cela fait beaucoup de choses !

1) Il faut que tu distingue entre ceux qui ont une régul TEM grise (comme moi, Dirk,...) et ceux qui ont la nouvelle blanche.

Le pilotage de la V3V n'est pas le même.

Je te rassure, moi aussi je me plante de temps en temps entre les uns et les autres !

2) Temp nominale : ce n'est que la température vers laquelle la chaudière va essayer de tendre...

Il y a l'inertie du feu qui fait qu'elle peut être en-dessous ou au-dessus.

Et si la demande est trop faible, elle aura beau "freiner", à un moment donné, la temp va quand même monter, monter... jusqu'à la temp maxi (paramétrée généralement à 75 ° - paramètre d'usine).

Et ensuite encore, la chaudière se met en procédure d'arrêt mais avant de s'arrêter variment, elle "flambe" les pellets qui ont été injectés, donc la température monte et monte encore. Il n'est pas rare d'atteindre alors des 80 voire des 85 ° C.

Tout cela est parfaitement "normal".

3) Ton stcok d'eau est au maxi. La chauidère à l'arrêt. Mais la régul continue de réguler (et le chauffage de... chauffer !).

Au fur et à msure que la temp de l'eau dans la chauidère diminue (car remplacée par l'eau de retour plus froide), la V3V corrige pour toujours miantenir la temp de dpéart calculé par la régul.

Il est donc normal et logique qu'elle "ouvre" par petites impulsions. Elle rajoute de plus en plus d'eau chaude (car celle-ci est de moins en moins chaude). Elementaire, mon cher Watson (toute allusion a un film de nouveau à la mode n'est pas fortuite).

4) oui, il semble que tu n'as pas de problèmed'oscillation. En tout cas ua moment de l'observation.

Ceci dit : a) ces problèmes ne sont pas permanents, ils se posent en général lors du re-démarage en mode "confort". Chez moi aussi, en milieu / fin de matinée, c'est stable, après 3 ou 4 heures de fonctionnement "oaciallatoire" ; b) ils ne sont pas "obligatoires" ; ils sont liés aux installatins à forte inertie

5) La mise en arrêt brutale de la chaudière par la temp maxi de 76 ° est une des causes possibles d'entrée en oscillation.

Dans certaines circonstances, ce maxi est atteint alors que la V3V vient juste d'ouvrir... et qu'on commence juste à avoir besoin d'eau chaude !

Tu ne veux tout de même pas avoir tous les malheurs du monde ? Laisses-en aux autres !

6) actuellement, tu es en manuel ou en pilotage automatique de ta V3V. C'est pas clair.

Si tu es en maunel, c'est évident que tu n'as pas d'oscillation puisque c'est le réusltat d'un fonctionnement inapporprié entre le pilotage de la chaudère et les réactions de la régulation sur la V3V.

7) Suaf si le mode "auto-apprentissage" est activé, il n'y a pas d'apprentissage ou de "culottage", désolé.

C'est juste que chaque facteur joue et notamment, en premier lieu, la temp éxtérieure qui définit le besoin de chuaffage. Elle commande la temp de départ qui impose une position de la V3V (si elle est pilotée par la régul). Donc ce qui est vrai pour - 5 ° C n'est absolument pas vrai pour + 5 ° C (ni les durées de cycle, ni les positions des V3V, ni les éventuelles osciallations)...
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par Caritan » 08/02/10, 12:24

Ouais, alors il faut peut-être que je présice quelque chose, j'ai fait toute ma carrière dans l'informatique, et dans ce milieu, il n'y a que des 1 ou des 0, ou ça marche ou ça marche pas, voilà, c'est simple, or ici, ce n'est pas tout à fait la même chose, on peut jouer sur un seul paramètre et attendre le résultat une douzaine d'heures plus tard...c'est pas pareil..., mais je ne juge pas, je trouve cela interessant, voir passionnant, mais je découvre, aussi je n'ai pas la même perception que toi sur tel ou tel post, donc il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas.

- Si le pilotage de la V3V est différente en fonction de la couleur de la régul TEM... (la mienne est blanche)
- L'inertie du feu, ça je peux le comprendre, que ça ne s'arrete pas ou ne se remet pas en route en quelques secondes d'accord, mais 10° d'écart ça fait beaucoup, non?
- Donc si je comprends bien, il faudrait dans l'absolu avoir un réglage spécifique en fonction du temps d'observation, de la demande, si on est en mode confort ou pas, si on est en régulation ou non, suivant la température demandée et extérieure...
Bref il faut adapter les réglages à chaque minute de la journée???

Non, moi je veux juste avoir 19° chez moi sans dépenser 5 tonnes de pellets pour chauffer 90m²...


6) actuellement, tu es en manuel ou en pilotage automatique de ta V3V. C'est pas clair.


Tu as raison, ce n'est pas clair, je me suis planté, je suis actuellement en automatique après 15 jours de manuel.
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par dirk pitt » 08/02/10, 13:33

@caritan,
ton chauffagiste est le roi du foutage de gueule. :evil: tu avais une température de confort avec ton ancienne chaudiere propane!
en plus, tu as rajouté deux radiateurs!
je serais toi, je lui referais une lettre (recommandée) en lui précisant ce point et lui indiquant que devant son refus de repondre a son obligation de resultat, tu en réfère à une organisation de consommateurs.
yen a marre des gens qui pourrissent la réputation des vrais chauffagistes.

par ailleurs, sur le plan technique, je confirme les dires de did, pas de miracles et pas d'effet "rodage", simplement, a conditons différentes, reactions différentes.
pendant ces 15 jours en manuel, si tu as noté quelques valeurs de température de départ / températures extérieures, tu vas pouvoir envisager un recalalge de ta loi d'eau.

pour la conso, ne t'inquiete pas, elle va etre faible vu que tu as eu froid une bonne partie du temps. :?

pour ce qui est de la température nominale/temperature maxi, je crois que tu n'as pas bien compris le phenomène. j'essaie de le reformuler:
la température nominale chaudiere est réglée chez toi a 67°
comme son nom l'indique, c'est une température "cible".
lorsque l'automate chaudiere detecte une température inférieure, il donne plus de puissance (plus de "barettes")
lorsqu'il detecte une température supérieure, il donne moins de puissance.
si pour une raison X ou Y (temp ambiante atteinte ou V3V peu ouverte, debit insuffisant (oops) etc) la consommation en eau chaude est faible, la température chaudiere va dépasser le nominal MALGRE une modulation minimale de puissance. la température chaudiere va donc continuer a monter jusqu'a atteindre environ 75° ou l'automate va declencher la procédure d'arret bruleur.
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par Did67 » 08/02/10, 14:17

Caritan a écrit :
- Donc si je comprends bien, il faudrait dans l'absolu avoir un réglage spécifique en fonction du temps d'observation, de la demande, si on est en mode confort ou pas, si on est en régulation ou non, suivant la température demandée et extérieure...
Bref il faut adapter les réglages à chaque minute de la journée???


.


1) Quel beau champs d'application de l'informatique, que le pilotage d'un feu ! Je regrette de ne pas m'y connaître ne informatique !

2) Oui et non !

a) il faut relativiser les observations faites à un moment donné ; cela peut ne pas être valable du tout à un autre moment ou sur une autre installation

b) cependant, nous recherchons tous un réglage "moyen" auquel on ne toucherait pas ensuite ; mais ce n'est pas facile..

3) 10 ° d'écart : non, ce n'est pas beaucoup, sachant que la chaudière fonctionne en autonomie, indépendamment de ta régul ; très exactement, elle "court après les besoins" générés par ta régul. Plus cet écart est important, et moins elle va redémarrer souvent ; donc elle "ménage" ses organes d'allumage, l'écluse, etc...

S'il n'y avait d'un coté les 55 ° C sous lesquels il ne faut absolument pas descendre (sinon, condensations dans la chaudière donc corrosion) et d'un autre coté la limite supérieure (avec risque que cela se mette à boullir), il pourrait être intéressant d'uvrir encore cet écart.
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par Did67 » 08/02/10, 14:24

dirk pitt a écrit :@caritan,
ton chauffagiste est le roi du foutage de gueule. :evil: tu avais une température de confort avec ton ancienne chaudiere propane!
en plus, tu as rajouté deux radiateurs!
je serais toi, je lui referais une lettre (recommandée) en lui précisant ce point et lui indiquant que devant son refus de repondre a son obligation de resultat, tu en réfère à une organisation de consommateurs..


Tout à fait.

Il te propose ni plus ni moins que de passer en "basse température" avec des surfaces radiateurs sur-dimensionnées.

Après, tu pourras même passer à la condensation et changer de chaudière !
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par Did67 » 08/02/10, 14:28

dirk pitt a écrit :
pour la conso, ne t'inquiete pas, elle va etre faible vu que tu as eu froid une bonne partie du temps. :?

.


Tout à fait (encore).

Heureusement, la chauidère n'a pas été fabriquée par ton chauffagiste. Fais confiance à Okofen, le rendement est excellent, donc les calories qui ne sont pas "rentrées" dans ton salon no'nt pas été produites. Et donc c'est autant de pellets non consommés.

La tas de pellets qui "fond" à vue d'oeil est un des syndromes les plus fréquents chez les nouveaux venus aux pellets. Les volumes de pellets, pour une même quantité d'énergie, sont beaucoup plus importants que les niveaux de fuel. En plus la chaudière à tendance à toruner en continue. Il n'e faut pas plus pour déclencher cette panique !

Allez, là-dessus fais confiance aux vieux briscards que nous sommes.
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par sebsebien » 08/02/10, 14:34

Caritan a écrit :
- Si le pilotage de la V3V est différente en fonction de la couleur de la régul TEM... (la mienne est blanche)
- L'inertie du feu, ça je peux le comprendre, que ça ne s'arrete pas ou ne se remet pas en route en quelques secondes d'accord, mais 10° d'écart ça fait beaucoup, non?
- Donc si je comprends bien, il faudrait dans l'absolu avoir un réglage spécifique en fonction du temps d'observation, de la demande, si on est en mode confort ou pas, si on est en régulation ou non, suivant la température demandée et extérieure...
Bref il faut adapter les réglages à chaque minute de la journée???


+1 :cheesy:

Moi aussi suis dans l'info et je me pose les mêmes questions existentielles :lol:
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par Did67 » 08/02/10, 14:43

sebsebien a écrit :
Moi aussi suis dans l'info et je me pose les mêmes questions existentielles :lol:


On va vous appelez la branche "existantialiste" de ce forum !!!

Du point d'un informaticien, c'est tout de même un pas de géant, ces chaudières, par rapport au poêle Godin, non ???
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