Xian a écrit :
IL doit y avoir plusieurs solutions:
- Un tampon ou assimilé qui garde une masse d'eau à température supérieure à la consigne de confort. Mais en utilisant le cesi tu perds pour la douche ce que tu donnes au chauffage
- Abaisser la température en mode réduit de manière à ce que la différence de demande soit "absorbable" par la chaudière.
- si ta TEM peut gérer deux zones différentes et que tes circuits de plancher chauffant sont bien séparés, tu pourrais adapter d'une part le niveau d'abaissement de chaque circuit, et le moment ou tu sors de la période d'abaissement d'autre part.
- jouer sur la vitesse des circulateurs des circuits
- Augmenter la puissance de ta chaudière... juste pour sortir de cette phase d'oscillation, ce qui n'a pas grand sens.
En gros, je les ai plus ou moins envisagées :
1) tampon : oui... Pour cela je dois modifier l'installation et investir encore ; j'essaye d'y échapper...
Je me pose aussi la question de la condensation. Plus j'ai de retour "chaud" (et le retour d'un tampon est "chaud"), et moins j'ai de condensation !
2) abaisser moins : oui ; dans mon cas, avec les masses en jeu, cela revient quasiment à ne pas abaisser. Je "force" quelque fois en mode "confort". Bien sûr il n'y a plus d'oscillations - mais je suis par "froid ordinaire", surpuissant ! (j'ai hésité à brider à l'issue du premier hiver, ce sera fait lors du prochain entretien, car justement, j'ai testé cet hiver encore par - 5 ou - 8 et je module au niveau 0 et cela n'empêche pas les arrêts).
3) deux cricuits : j'y ai aussi pensé ; là encore, une intervention assez lourde car il faut modifier les départs et doubler les colonnes jusqu'au 1er étage. Mais effectivement, cela me permettrait d'étager la montée en température (et même d'affiner la programmation en fonction de l'usage - espaces de vie au RdC et chambres au 1re étage).
Si je fais des travaux, cette hypothèse a ma faveur (pour cette seconde raison, optimiser la régulation en fonction des usages).
4) circulateurs : j'ai essayé ; influence négligeable par rapport à la "dimension" des problèmes !
5) augmenter la puissance : non ; ce que je gagnerais à la montée en temp, je le perdrais en "fonctionnement à l'équilibre". Au contraire, comme dit plus haut, je vais brider