Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 03/02/06, 15:18

Pffff non j'avance nulle part :?

J'ai pas mal de boulot en ce moment, les seules choses que je puisse faire c'est quelque electrolyses a mon bureau et repondre sur les forums entre deux choses. Demain apres midi j'ai un peu de temps et je vais essayer d'avancer sur le calculateur de debit car j'ai enfin recu les optocoupleurs que j'attendais. Le souci c'est que je bricole dehors et ca caille dur en ce moment !!

Pour le pantone il est en standby j'attends de voir ce que donne les resulats du dopage hydrogene.
0 x
Le Facteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

La 21

par Le Facteur » 03/02/06, 18:31

Salut je sail pas si c'est de la mienne de 21 que tu parle mais moi c'est une escence donc je suis pas sur que sa va énormément t'avancer! Dsl Sinn pour donner des news moi j'en suis encore au stade projet, jai pas mal de boulot sur ma R5 avant de mocuper d'un futur pantone sur 21, mais bon je suis les travaux de pimix avec grand intéré car le moteur c'est presque les mêmes sauf que moi c'est une cylindré de 1.7l et que j'ai de la place pour remettre un deuxiem moteur (je me suis amusé jarrive a rentrer dans le moteur et presque fermé le capot lol) donc vu l'espace je vais certainement me permettre de couplé le systéme de chofage avec une vanne et un thermosta pour permetre de chofé le buleur avec l'échapement et maintenir la température avec le radiateur... Et je suis aussi en trin de galéré pour comprendre l'éspect théorique de se systéme, pas en profondeur juste pour comprendre quel serai le mélange idéal (ou au moins qui sen raproche) Bon je tien a dire merci a tous le monde de donner des news c'est sympa sa permet d'avancer vers une dépolution certaine ;) et ien sur uen moin grosse consomation...
Allé ciao les pti lou
0 x
c'est un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'écologie...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/02/06, 16:39

Bonjour :cheesy:
Sur les conseils d'André j'ai posé un mano sur le reacteur pour voir la depression qu'il y a à l'interieur. C'est une experience que j'aurais du faire dès le debut. En effet plus j'accelère moins la depression est importante.
Que l'on se comprenne bien. Mon reacteur est raccordé sur le collecteur, donc sous le carburateur ce qui signifie sous le papillon de gaz. Il est constament en depression par rapport à la pression atmospherique. Sur un mano on lit une pression relative. A la pression atmospherique un mano indique 0 bar.
Au ralentit il y a -0,45 bars.
En pleine charge pédale d'accelerateur au planché -0,05 bars.

Voilà pourquoi jamais je ne sentirais de surplus de puissance à l'acceleration ou en charge. :cry:
A 100km/h stabilisé je maintiens -0,40 bars dans le réacteur.
J'obtiens donc exactement l'inverse de ce qu'il faut pour que le reacteur fonctionne correctement sauf si je roule à vitesse stabilisé.
Il faudrait donc que je fasse fonctionner mon reacteur uniquement lorsque la pedale d'accelerateur est très peu solicitée.
J'ai voulu m'inspirer du montage d'André donc j'ai le même fonctionnement du reacteur. Le problème c'est que mon moteur est 2 fois plus petit. :shock:
:idea: Bon alors pour contrer celà j'ai installé la sortie reacteur dans le filtre à air. Et la le problème est d'arriver à obtenir une depression dans le réacteur.
Au ralentit 0 bar (normal)
Pédale au planché 0 bar. :cry:
Obstruction à 80% de l'entrée d'air dans le filtre à air 0 bar avec le pied au planché.
Obstruction à 95% de l'arrivée d'air dans le filtre à air j'obtiens -0,3 bars à 100km/h et cette fois plus j'accelère plus la depression est forte.
Oui mais le problème est que la restriction de l'arrivée d'air du filtre à air fait forcer le moteur et la voiture n'avance pas. J'ai peur de trop tirer dessus.
L'injection d'eau ne change rien à la puissance mais j'injecte vraiment très peu d'eau.

Conclusion la depression varie dans le bon sens reacteur connecté au dessus du papillon de gaz du carbu, mais elle est plus importante à vitesse stabilisée lorsque le reacteur est connecté en dessous le papillon.

Tout ça je le savais déjà sauf que maintenant j'ai des valeurs de pressions qui m'indiquent pourquoi j'ai plus de difficulté à faire fonctionner mon reacteur que si j'avais un moteur Diesel qui fonctionne comme une pompe (au niveau aspiration de l'air).

Je ne sais pas quelle solution adopter.
Le fonctionnement moteur est très bien avec le reacteur raccordé sous le carbu mais l'effet du reacteur ne peu ce faire qu'a vitesse stabilisée.
Le fonctionnement du moteur avec le reacteur raccordé au dessus du carbu est mauvais si je veux que mon reacteur fonctionne.
De plus si je tiens compte de ce que dit André au point de vue de la pauvretée du melange, c'est impossible à faire si je reduits l'entrée d'air du filtre à air. Ou alors il faudrait que mon reacteur prenne plus d'air que mon filtre à air ( entrée du reacteur superieur à 70mm :shock: :shock: :shock: )
Comment m'en sortir :?: :?: :?: :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/02/06, 17:24

Bonjour,pitmix
Tu n'as pas trés bien saisi ce que j'essaie de te dire.
le montage en dessous du carburateur c'est bon sutout pour les régimes moyen,
Ce qu'il te faut c'est que quand un grand volume d'air passe dans le collecteur cela aspire , le carburateur avec son venturi fait exactement cela, plus il passe d'air plus il aspire dans le gicleur.
en quelque sorte il te faut une sotre de venturi rudimentaire sous le carburateur pour aspirer a grand régime, une simple langette de tole audessus de ton entrée du collecteur, ferait l'affaire ou même
un petit tuyau coupé en sifflet, (si cela ne nuis pas au papillon)
Il faut que tu fasse une dépression la ou le tuyau entre dans le collecteur.
Démonte ton carburateur fait une tole entretoise repliér avec une forme pour faire une sorte de venturi local arrenge toi pour que cela nuise pas au papillon quand il est ouvert
Je suis persuadé que ton entrée dans le collecteur est défavorable a la position du papillon, normalement le pappillon 3/4 ouvert si ton entrée est bien positionné sous le papillon cela crée une succion...
Pourquoi tu pense que j'ai mis une valve ajustable depuis le tableau de bord , justement quand je roule vite 140kmh la depression et moindre , mais j'augmente le débit d'eau..
Comme je l'ai dis l,entrée dans le collecteur, vas l,encontre de l,automacité et dans mon cas j'ai balancé le systéme pour une conduite entre 80 et 110kmh.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/02/06, 19:44

Rebonjour André
Effectivement je remarque que la depression est suffisante entre 80 et 120km/h mais c'est mauvais lorsque j'accelère.
Voilà un schéma en coupe de mon montage avec le reacteur raccordé sous le carburateur. Dans la configuration du premier schéma ci dessous j'obtiens plus de depression au ralentit qu'en accéleration pied au planché. Or je veux garder une bonne depression lorsque j'accelère. Pour ce faire j'ai essayé de mettre la sortie reacteur au dessus du papillon de gaz mais c'est pas bon car pour que le moteur tire dans le reacteur il faut totalement boucher le filtre à air. J'ai donc fais des dessins pour voir si j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Le montage actuel
Image
Voilà ce que tu me demande de faire si je comprend bien.
Image
Voilà ce que je veu faire en espérant que ça fonctionne
Image
J'ai compris ou bien je suis à la rue ???
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 05/02/06, 21:17

Bonjour
c'est ça , le montage tube interne me parait plus facile a faire que la petite tole cela ne t'obligera pas a démonter le carburateur surveille juste le pappillon si il n'accroche pas le tuyau et envoie le dans le milieu du collecteur , avec un biseau superieur a 45degrés
pour favoriser la succion. bien que a l'accelleration la succion sera toujours plus faible que au ralenti, mais une fois le moteur en régime la succion sera acceptable (elle est bonne dans un diesel et a plein régime on se trouve dans les mêmes conditions pour ce qui est de l'air avalé ...

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/02/06, 23:19

Ok merci j'essaierai la semaine prochaine car demain c'est repartie pour une semaine de travail sans arrêt.
Finalement après reflection je poserai peut-être la tôle car je n'ai pas l'outillage pour faire un raccord plus long. Percer un boulon de 8mm avec un forêt de 6 sur une longeur de 50mm ou plus ça va être très difficile. Parcontre j'ai de la feuille de Zinc très facile à travailler.
De toute façon je verais bien si c'est bon. Je reposerai mon mano c'est très facile je l'installe à la place de mon électrovanne d'air.
Si avec la tôle c'est pas terrible je tenterais de me refaire un raccord plus long et biseauté à plus de 45°.
Image
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 06/02/06, 11:55

ce que vous dites: sur un essence à bas régime= forte dépression
contrairement à un diésel qui en accélérant augmente la succion.
Pour les tests sur un diésel faut il alors ne pas hésiter à accélérer pour monter dans les tours sachant que l'on doit au contraire rouler légèrement en sous-régime.:?:
André dit même avoir mis des roues plus grandes pour faire forcer le moteur
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 06/02/06, 16:11

Bonjour,
Dans le cas d'un diesel ,justement ce n'est pas le régime, mais la charge , l'idéal c'est d'utiliser le moteur dans son couple maximum
c'est le regime ou les cylindres se remplissent le plus.
Le régime de couple maximum est nettement en dessous de régime puissance maximum surtout sur les moteurs modernes,
Les moteurs de grosses cylindrées( tracteur) ont un couple élévée et un régime lent, les moteurs de petites cylindrées (auto) poussé ont un régime rapide et leur puissance est diponible seulement a haut régime,
Monter un moteur en régime avec un panton n'est pas avantageux
Tourner a haut régime ne veux pas dire beaucoup de gasoil injecter
,mais beaucoup d'air avalé.
De toute façon un diesel quand il tourne rapidement ce ,n est plus un vrai diesel , quand il tourne lentement il commence a ressembler a un vrai diesel .
Dans un moteur diesel d'auto rapide, on est obligé d'injecter toute le gasoil en fin de compression , cela ocasionne une brusque montée de pression ,qui fait cogner le moteur a cause de l'allumage instantané de la masse, c'est un des défauts du moteur diesel rapide auto, (les faux diesel) il en est tout autrement sur les diesels de bateaux qui tournent lentement ,les vrais diesels.

La plus part des constructeurs ont mis des rapports court afin de faire tourner le moteur plus vite pour exploiter le turbo plus rapidement possible et ce n'est rien qu'un argument de vente, ils essaient d'avoir une accéleration de moteur essence, mais a quel prix? , a t on si besoin de cette acceleration ? pour freiner ensuite a l'autre feux de circulation?

André
0 x
hdesvaux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par hdesvaux » 06/02/06, 20:00

bonjour,
je m'interresse tout nouvellement au pantone, j'ai une renault 5 de 81 (essence...) et j'aimerai la monter au pantone croyez vous que je pourrais avoir un petit coup de main de votre part ?
actuellement je m'interroge sur la conception du réacteur, car je n'ai acune idée quant à la taille que je dois lui donner combien il faut en mettre en parallèle et autre... si vous pouviez me renseigner... pensez vous qu'il me suffit de reprendre les même plan que pour la super 5 à peu de chose près ?!
Merci d'avance

Hugues
0 x