dedeleco a écrit :Relisez tout les avis avec soin car il est très facile de se tromper : vous seuls avez les indices devant vos yeux et surtout vérifiez la cohérence de tous ces indices sans idée préconçue. Cherchez à bien comprendre les mécanismes détaillés, sinon vous allez vous tromper. Vous ne semblez pas m'avoir lu avec soin!!!
Rien ne prouve qu'il s'agit de condensation et le crépi poreux n'est pas de la condensation, regardez si le crépi a des fissures aussi.
Vous écrivez : "il semble en effet que ce problème d'humidité ne soit pas lié à l'isolation des combles mais bien un problème de condensation, nous avions un fort taux d'humidité à notre arrivée dans la maison due au fait qu'elle n'avait pas été habitée (ou irrégulièrement depuis presque 2 ans)" : cela contient une belle contradiction logique : la maison inhabitée pendant 2 ans n'a pas de source d'humidité interne car personne ne dégage de vapeur d'eau : ni respiration, ni douche, ni séchoir, ni cuisine, etc.. comme je vous l'ai expliqué avec mon fils et sa femme et donc sans vapeur d'eau interne, vous ne pouvez pas avoir de condensation significative logiquement !!!!
pour donner une idée précise de notre angle de mur :
http://www.travaux.com/dossier/humidite/52/La-condensation.htmlil était sensiblement identique à cette photo ...
ce que je ne comprends pas c'est que justement la maison n'ayant pas été habitée pendant près de 2 ans, le fait de nous y être installés depuis novembre a fait que nous avons dégagée de la vapeur d'eau et donc généré de l'humidité interne (notre corps rejette beaucoup d'eau en 24h)
c'est pour cela que je parlais de condensation car cela a débuté dès notre arrivée avant même que l'on isole les combles !!
Ce fait pousse à rechercher une fuite dans votre maison pour les eaux de pluie : toit, tuile, cheminée, gouttière, etc.. bien avant la porosité du crépi.
Un indice supplémentaire est votre phrase contradictoire " la toile de verre conservait l'humidité et empêchait le mur de respirer" car la toile conserve contre le mur l'humidité qui vient de l'extérieur par le mur mais pas par condensation qui se dépose sur la face intérieure.
en effet cela parait logique ...
Vous ne semblez pas comprendre la différence fondamentale entre condensation sur la face intérieure d'une feuille de plastique étanche contre le mur ou porosité ou fuite venant de l'extérieur qui dépose sur le mur et donc sur la face extérieure de la feuille plastique contre le mur, d'où vient l'eau.
Ce test est essentiel si bien fait pour éviter les erreurs.
"le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings" : de fait le "paternel" vous pousse à foncer les yeux fermés car si c'est le toit qui fuit, tuile fêlée, gouttière fuyarde, cheminée avec des fissures, etc... vous allez dépenser énormément pour vous retrouver avec la même fuite et humidité inchangée!!!
Une maison qui reste inhabitée, mal surveillée, a facilement des dégradations faibles (tuile, etc..) inaperçues qui suffisent à la rendre humide!!
Ce qu'il y a c'est que nous avons bien eu de la condensation sur la face intérieure de la toile de verre ... et en la retirant nous avons constaté que le plâtre était humide ainsi que certains parpaings du mur => cela voudrait donc dire que nous avons les deux sources de problème ?
Vous ne répondez pas à mes questions précises qui sont celles que je me poserais à votre place, sinon je ferais des erreurs à coup sûr!
Je les repose encore plus explicites : faîtes vous beaucoup d'humidité (douches, bains, séchage, cuisine, (comme mon fils et sa femme)??
Non très peu d'humidité, nous sommes plutôt économes en eau, la salle de bain est à l'étage refaite à neuf donc pas de souci pour l'instant et nous l'aérons dès qu'une douche est faite.
Séchage, la cuisine et la buanderie sont au rez de chaussée ...
Essayez un appareil de déshumidification électrique ou à sel chlorure de calcium qui doit diminuer cette humidité avant tout autre travail coûteux! Si rien ne change ce n'est pas de la condensation probablement et l'humidité sera plutôt sur la face contre mur d'une feuille de plastique étanche comme pour la toile de verre.
Nous avons placé des déshumidificateurs en sachets car les taux d'humidité étaient importants dans les pièces de l'étage ... un déshumidificateur électrique serait plus probant maintenant étant donné que notre taux d'humidité est revenu à la normale ?
Vous pouvez provisoirement mettre un produit anti-moisissures et un produit imperméabilisant des parpaings.
c'est pour cette raison que nous retirons le plâtre du mur pour essayer d'assainir le plus possible avant de refaire la pièce.
par contre comme vous le disiez il faut détecter quel type de souci nous avons avant de décider de traiter avec un produit anti-moisissures et d'imperméabiliser les parpaings ?
Vu vos déclarations assez contradictoires, il semble plus probable que c'est une fuite d'eau de pluie, comme j'ai vécu moi même. Votre dalle ciment de toit ramène toute fuite sur le bord des murs externes.
Avez vous testé vos tuiles, fissures de cheminée, étanchéité du zinc de toiture, gouttières, etc.. Montez sur ce toit et regardez avec énormément de soin sinon vous pouvez manquer un défaut de tuile!!
Ainsi ayant une fuite sur mon toit qui mouillait à l'intérieur, je n'ai vu la tuile fautive fêlée que les yeux à moins de 10cm de cette tuile!!!! Un choc quelconque, un coup de vent, ou le chaud froid peuvent casser les tuiles sans que cela se voit facilement!!!
Le toit n'a qu'une seule pente vers l'arrière (sur la photo en première page, la façade que l'on voit est la partie la plus haute de la maison) ...
Les tuiles nous sommes montés sur le toit pour regarder les tuiles, nous en avons changés certaines qui étaient ébréchées voir cassées.
La cheminée est située également sur l'arrière mais le conduit est sur l'extérieur de la maison et pas sur cette pièce qui nous pose problème.
Néanmoins, je vais tenter de refaire un examen du toit des fois que nous ayons oublié une tuile, ceal est possible.
Nous avons constaté cependant une fissure au niveau de la dalle de ciment de toit situé au milieu de la dalle (on la voit depuis les combles), nous avons versé de l'eau depuis le toit a cet endroit pour voir s'il y avait une fuite => rien ... cela aurait pu bouger depuis ?
Retestez en arrosant abondamment pour voir si l'eau ressort au mauvais endroit.
En effet je vais malgré tout refaire un test ...
De combien se montent vos économies avec isolations des combles actuels, entre avant et après!
Ensuite combien dépensez vous actuellement en chauffage?
Comparez à vos autres dépenses comme impôts foncier et habitation, EDF !!
Si le chauffage est moins de 1/3 du total de toutes les dépenses pour la maison, comme pour moi, même en réduisant le chauffage à zéro vous continuerez avec de belles dépenses!!!
Nous ne sommes pas depuis suffisamment longtemps dans la maison pour savoir à combien se chiffre les économies étant donné que nous avons fait l'isolation des combles à notre arrivée ...
la maison en était dépourvue et la chaudière nous a lâché au bout d'une semaine => donc changée également !!
Au niveau dépense de chauffage, par rapport à notre ancien logement et aux mois de chauffe, on a une mensualité de 90€/mois mais cela devrait être beaucoup moins au vu de nos premiers mois de chauffe (6m3 de gaz par jour environ) ... sachant que nous ne chauffons pas beaucoup (19°c)
Regardez combien d'années il faut pour rembourser vos dépenses d'isolation extérieure avec les économies de chauffage, en prenant même le maximum possible de réduire les dépenses de chauffage à zéro (en gardant les abonnements au gaz). Si l'amortissement prend plus de10 à 15ans, l'intérêt est faible de les faire, d'autant que vous risquez de gardez l'humidité si c'est une fuite du toit !!
En effet il se peut que l'amortissement soit plus long qu'il n'y parait, d'autant qu'il faudrait voir sur l'année déjà pour comparer avec ce que consommait l'ancienne proprio ... même si elle ne chauffait certainement pas comme ns !!
Enfin une isolation extérieure risque fortement d'être mal faite avec des erreurs car, c'est plein de pièges, (surtout avec votre toit bizarre, obligation de déplacer ou changer toutes les fenêtres), il y a très peu de temps qu'elle peut être réalisée sans permis de construire (depuis mi 2009 sans problème de SHON) et les employés des entreprises sont peu formés.
Aussi les prix sont plus élevés pour former ces employés, et payer les assurances qui remboursent les erreurs, très nombreuses dans le bâtiment, sans compter les années de procès !!
Si vous attendez quelques années, des progrès seront faits, les normes améliorées, et avec la concurrence et l'expérience du temps les prix diminueront avec moins d'erreurs!!
il est vrai que le recul est encore assez faible sur cette pratique surtout que nous ne sommes pas dans une région de grand froid ...
merci pour l'information.
Mettez des photos détaillées de votre humidité intérieure, et extérieure des murs, et même du toit pour voir si on peut vous aider?
j'aimerais bien vous en mettre rapidement, cependant ma compagne a notre appareil photo pour la semaine pour son travail ... aujourd'hui il pleut, travaillant d'après-midi je pourrais voir ce soir s'il y a des "dégâts" au niveau des parpaings dans la pièce incriminée !!
En espérant vous être utile, mais je suis surpris du nombre de personnes qui n'ont pas des idées claires sur leur maison.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas ...
Vu que c'est notre premier achat et que nous avons emménagé depuis peu de temps (moins de 3 mois) ... nous débutons en ce qui concerne tout ce qui touche à une maison ...
jusqu'à preuve du contraire, l'expérience n'est pas innée, c'est en expérimentant qu'on découvre, qu'on se perfectionne, qu'on s'adapte aux situations
[/url]