Travaux d'isolation dans maison de 1965

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
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Re: remarques peut être utiles




par Obamot » 17/02/10, 06:28

Dedeleco, beaucoup de ce que tu préconises lui a déjà été dit et redit ici ou en MP. C'est très gentil à toi mais c'est vraiment pas la peine.

Eisenheim va encore nous ressortir une de ses fameuses petites phrases dont il a le secret et ou il répond à côté de façon très habile. Qui me font penser à celui qui fait l'âne pour avoir du grain, à tel point que il devrait être élu au rang de troll de l'année 2009. Hélas je n'exagère pas, exemple ça:

Eisenheim a écrit :les combles sont déjà isolées :P

le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings !!


C'est exactement ce qu'on lui avait dit de faire, avec raisonnement au plan global et que maintenant c'est le petchi, parce que ce qui s'est produit n'aurait justement jamais du se passer. Je ne serais pas étonné d'ailleurs que son histoire ne soit pas purement "virtuelle", tellement c'est un énorme niveau d'imbécilité (en terme poli).
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Re: relisez tout avant de foncer dans la condensation




par Eisenheim » 17/02/10, 11:22

dedeleco a écrit :Relisez tout les avis avec soin car il est très facile de se tromper : vous seuls avez les indices devant vos yeux et surtout vérifiez la cohérence de tous ces indices sans idée préconçue. Cherchez à bien comprendre les mécanismes détaillés, sinon vous allez vous tromper. Vous ne semblez pas m'avoir lu avec soin!!!
Rien ne prouve qu'il s'agit de condensation et le crépi poreux n'est pas de la condensation, regardez si le crépi a des fissures aussi.
Vous écrivez : "il semble en effet que ce problème d'humidité ne soit pas lié à l'isolation des combles mais bien un problème de condensation, nous avions un fort taux d'humidité à notre arrivée dans la maison due au fait qu'elle n'avait pas été habitée (ou irrégulièrement depuis presque 2 ans)" : cela contient une belle contradiction logique : la maison inhabitée pendant 2 ans n'a pas de source d'humidité interne car personne ne dégage de vapeur d'eau : ni respiration, ni douche, ni séchoir, ni cuisine, etc.. comme je vous l'ai expliqué avec mon fils et sa femme et donc sans vapeur d'eau interne, vous ne pouvez pas avoir de condensation significative logiquement !!!!


pour donner une idée précise de notre angle de mur :
http://www.travaux.com/dossier/humidite/52/La-condensation.html
il était sensiblement identique à cette photo ...
ce que je ne comprends pas c'est que justement la maison n'ayant pas été habitée pendant près de 2 ans, le fait de nous y être installés depuis novembre a fait que nous avons dégagée de la vapeur d'eau et donc généré de l'humidité interne (notre corps rejette beaucoup d'eau en 24h)
c'est pour cela que je parlais de condensation car cela a débuté dès notre arrivée avant même que l'on isole les combles !!

Ce fait pousse à rechercher une fuite dans votre maison pour les eaux de pluie : toit, tuile, cheminée, gouttière, etc.. bien avant la porosité du crépi.
Un indice supplémentaire est votre phrase contradictoire " la toile de verre conservait l'humidité et empêchait le mur de respirer" car la toile conserve contre le mur l'humidité qui vient de l'extérieur par le mur mais pas par condensation qui se dépose sur la face intérieure.


en effet cela parait logique ... :|

Vous ne semblez pas comprendre la différence fondamentale entre condensation sur la face intérieure d'une feuille de plastique étanche contre le mur ou porosité ou fuite venant de l'extérieur qui dépose sur le mur et donc sur la face extérieure de la feuille plastique contre le mur, d'où vient l'eau.
Ce test est essentiel si bien fait pour éviter les erreurs.
"le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings" : de fait le "paternel" vous pousse à foncer les yeux fermés car si c'est le toit qui fuit, tuile fêlée, gouttière fuyarde, cheminée avec des fissures, etc... vous allez dépenser énormément pour vous retrouver avec la même fuite et humidité inchangée!!!
Une maison qui reste inhabitée, mal surveillée, a facilement des dégradations faibles (tuile, etc..) inaperçues qui suffisent à la rendre humide!!


Ce qu'il y a c'est que nous avons bien eu de la condensation sur la face intérieure de la toile de verre ... et en la retirant nous avons constaté que le plâtre était humide ainsi que certains parpaings du mur => cela voudrait donc dire que nous avons les deux sources de problème ?

Vous ne répondez pas à mes questions précises qui sont celles que je me poserais à votre place, sinon je ferais des erreurs à coup sûr!
Je les repose encore plus explicites : faîtes vous beaucoup d'humidité (douches, bains, séchage, cuisine, (comme mon fils et sa femme)??


Non très peu d'humidité, nous sommes plutôt économes en eau, la salle de bain est à l'étage refaite à neuf donc pas de souci pour l'instant et nous l'aérons dès qu'une douche est faite.
Séchage, la cuisine et la buanderie sont au rez de chaussée ...

Essayez un appareil de déshumidification électrique ou à sel chlorure de calcium qui doit diminuer cette humidité avant tout autre travail coûteux! Si rien ne change ce n'est pas de la condensation probablement et l'humidité sera plutôt sur la face contre mur d'une feuille de plastique étanche comme pour la toile de verre.


Nous avons placé des déshumidificateurs en sachets car les taux d'humidité étaient importants dans les pièces de l'étage ... un déshumidificateur électrique serait plus probant maintenant étant donné que notre taux d'humidité est revenu à la normale ?

Vous pouvez provisoirement mettre un produit anti-moisissures et un produit imperméabilisant des parpaings.


c'est pour cette raison que nous retirons le plâtre du mur pour essayer d'assainir le plus possible avant de refaire la pièce.
par contre comme vous le disiez il faut détecter quel type de souci nous avons avant de décider de traiter avec un produit anti-moisissures et d'imperméabiliser les parpaings ?

Vu vos déclarations assez contradictoires, il semble plus probable que c'est une fuite d'eau de pluie, comme j'ai vécu moi même. Votre dalle ciment de toit ramène toute fuite sur le bord des murs externes.
Avez vous testé vos tuiles, fissures de cheminée, étanchéité du zinc de toiture, gouttières, etc.. Montez sur ce toit et regardez avec énormément de soin sinon vous pouvez manquer un défaut de tuile!!
Ainsi ayant une fuite sur mon toit qui mouillait à l'intérieur, je n'ai vu la tuile fautive fêlée que les yeux à moins de 10cm de cette tuile!!!! Un choc quelconque, un coup de vent, ou le chaud froid peuvent casser les tuiles sans que cela se voit facilement!!!


Le toit n'a qu'une seule pente vers l'arrière (sur la photo en première page, la façade que l'on voit est la partie la plus haute de la maison) ...
Les tuiles nous sommes montés sur le toit pour regarder les tuiles, nous en avons changés certaines qui étaient ébréchées voir cassées.
La cheminée est située également sur l'arrière mais le conduit est sur l'extérieur de la maison et pas sur cette pièce qui nous pose problème.
Néanmoins, je vais tenter de refaire un examen du toit des fois que nous ayons oublié une tuile, ceal est possible.
Nous avons constaté cependant une fissure au niveau de la dalle de ciment de toit situé au milieu de la dalle (on la voit depuis les combles), nous avons versé de l'eau depuis le toit a cet endroit pour voir s'il y avait une fuite => rien ... cela aurait pu bouger depuis ?

Retestez en arrosant abondamment pour voir si l'eau ressort au mauvais endroit.


En effet je vais malgré tout refaire un test ...

De combien se montent vos économies avec isolations des combles actuels, entre avant et après!
Ensuite combien dépensez vous actuellement en chauffage?
Comparez à vos autres dépenses comme impôts foncier et habitation, EDF !!
Si le chauffage est moins de 1/3 du total de toutes les dépenses pour la maison, comme pour moi, même en réduisant le chauffage à zéro vous continuerez avec de belles dépenses!!!


Nous ne sommes pas depuis suffisamment longtemps dans la maison pour savoir à combien se chiffre les économies étant donné que nous avons fait l'isolation des combles à notre arrivée ...
la maison en était dépourvue et la chaudière nous a lâché au bout d'une semaine => donc changée également !!
Au niveau dépense de chauffage, par rapport à notre ancien logement et aux mois de chauffe, on a une mensualité de 90€/mois mais cela devrait être beaucoup moins au vu de nos premiers mois de chauffe (6m3 de gaz par jour environ) ... sachant que nous ne chauffons pas beaucoup (19°c)

Regardez combien d'années il faut pour rembourser vos dépenses d'isolation extérieure avec les économies de chauffage, en prenant même le maximum possible de réduire les dépenses de chauffage à zéro (en gardant les abonnements au gaz). Si l'amortissement prend plus de10 à 15ans, l'intérêt est faible de les faire, d'autant que vous risquez de gardez l'humidité si c'est une fuite du toit !!


En effet il se peut que l'amortissement soit plus long qu'il n'y parait, d'autant qu'il faudrait voir sur l'année déjà pour comparer avec ce que consommait l'ancienne proprio ... même si elle ne chauffait certainement pas comme ns !!

Enfin une isolation extérieure risque fortement d'être mal faite avec des erreurs car, c'est plein de pièges, (surtout avec votre toit bizarre, obligation de déplacer ou changer toutes les fenêtres), il y a très peu de temps qu'elle peut être réalisée sans permis de construire (depuis mi 2009 sans problème de SHON) et les employés des entreprises sont peu formés.
Aussi les prix sont plus élevés pour former ces employés, et payer les assurances qui remboursent les erreurs, très nombreuses dans le bâtiment, sans compter les années de procès !!
Si vous attendez quelques années, des progrès seront faits, les normes améliorées, et avec la concurrence et l'expérience du temps les prix diminueront avec moins d'erreurs!!


il est vrai que le recul est encore assez faible sur cette pratique surtout que nous ne sommes pas dans une région de grand froid ...
merci pour l'information.

Mettez des photos détaillées de votre humidité intérieure, et extérieure des murs, et même du toit pour voir si on peut vous aider?


j'aimerais bien vous en mettre rapidement, cependant ma compagne a notre appareil photo pour la semaine pour son travail ... aujourd'hui il pleut, travaillant d'après-midi je pourrais voir ce soir s'il y a des "dégâts" au niveau des parpaings dans la pièce incriminée !!

En espérant vous être utile, mais je suis surpris du nombre de personnes qui n'ont pas des idées claires sur leur maison.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas ...
Vu que c'est notre premier achat et que nous avons emménagé depuis peu de temps (moins de 3 mois) ... nous débutons en ce qui concerne tout ce qui touche à une maison ...
jusqu'à preuve du contraire, l'expérience n'est pas innée, c'est en expérimentant qu'on découvre, qu'on se perfectionne, qu'on s'adapte aux situations :? [/url]
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par dedeleco » 18/02/10, 00:49

Vous répondez avec beaucoup plus de précision, ce qui indique que Obamot spécialiste bâtiment n'écrit pas un langage compréhensible pour vous pour réaliser une analyse rigoureuse.
La photo typique avec moisissures noires dans le coin haut du mur que vous donnez comme exemple peut aussi bien être de la condensation sur pont thermique que une arrivée d'eau au dessus. Les moisissures noires et vertes aiment 100% d'humidité quelque soit la source de cette eau !!
Vous écrivez "cela a débuté dès notre arrivée avant même que l'on isole les combles" et donc lors de votre installation, il n'y avait pas traces de moisissures dites vous implicitement! Il est possible que le propriétaire ait posé cette toile de verre juste avant de vous vendre pour la cacher ??
La question est : cette toile de verre est elle étanche ou non?
Essayez avec une feuille plastique étanche autour du m2 plaquée contre le mur et le plafond sur le coin en bon contact thermique pour savoir si l'eau vient du mur derrière ou de l'air humide dans la pièce par condensation ou même les deux???
Vous écrivez :
"Ce qu'il y a c'est que nous avons bien eu de la condensation sur la face intérieure de la toile de verre ... et en la retirant nous avons constaté que le plâtre était humide ainsi que certains parpaings du mur => cela voudrait donc dire que nous avons les deux sources de problème"
Etes vous sûrs que la toile de verre était étanche??? Si on ne fait pas assez attention, l'eau de condensation sur la face côté pièce et l'eau au dessus sur le mur peut couler derrière la feuille et fausser le résultat!!! La feuille doit être essayée à cheval sur le coin du plafond au mur pour éviter tout écoulement parasite de condensation du mur ou plafond vers le derrière de la feuille !! Il faut avoir bien séché le mur avant aussi !!
Vous écrivez : "Non très peu d'humidité, nous sommes plutôt économes en eau, la salle de bain est à l'étage refaite à neuf donc pas de souci pour l'instant et nous l'aérons dès qu'une douche est faite. Séchage, la cuisine et la buanderie sont au rez de chaussée" alors c'est bizarre d'avoir cette humidité en haut!!!
En enlevant la toile de verre "notre taux d'humidité est revenu à la normale" écrivez vous, avec l'humidité surtout à l'étage, on pense plutôt que cette humidité vient d'en haut du mur??? Ceci prouve que la toile conservait l'humidité en empêchant son évaporation?
Le mystère reste entier!!!
Vous écrivez "Le toit n'a qu'une seule pente vers l'arrière (sur la photo en première page, la façade que l'on voit est la partie la plus haute de la maison) ()" et donc l'eau coule plutôt derrière et pas vers le coin humide si je comprend bien.
Sur votre photo page 1, on voit un tuyau extérieur assez gros ressemblant à une évacuation de gouttière du côté
de votre coin humide au premier étage, si j'ai bien compris vos explications????
Ce gros tuyau n'est pas clair, il vient du toit à travers un trou dans la dalle du toit avec les tuiles au dessus ???
Bizarrement il ne descend pas jusqu'au sol mais s'arrête au niveau du plafond rez de chaussée avec un rebord de tuiles pour aller où???
On ne comprend pas ce tuyau, on pourrait avoir une fuite au niveau du toit, mais je ne comprend pas : si ce côté du toit est le plus haut, ce tuyau ne peut pas récolter l'eau de pluie au niveau le plus haut.
A moins que ce tuyau soit une évacuation de chez vous, de l'humidité des pièces du rez de chaussée (cuisine, salle de bains, séchoir?) qui au niveau du toit a un défaut (pas de chapeau en sortie?) qui renvoie beaucoup d'eau de condensation poussée par le vent d'ouest sous les tuiles pour finir dans votre mur ???
On ne voit pas ce tuyau sortir sur le toit et c'est pourquoi on pense qu'il s'agit d'une évacuation de gouttière en bord du toit..
Je ne peux pas résoudre ces contradictions avec la photo n'étant pas sur place. Néanmoins, je pense que votre problème risque d'être lié à ce tuyau débouchant sur le toit.
Quelle est la fonction de ce tuyau?? Comment sort il sur le toit? Ne dépose t'il pas de la condensation sous les tuiles par vent d'ouest? Une tuile a telle été posée sur la sortie de ce tuyau?? Il vaut mieux un chapeau assez haut sur la sortie du tuyau.
En région parisienne j'ai constaté que la vapeur d'eau sortant par une aération se condense sur les tuiles proches au point de faire un bloc de glace sur les tuiles par temps de gel et ainsi d'abîmer les tuiles voisines beaucoup plus vite !!! Vous pouvez avoir ce mécanisme qui vous ramène toute l'humidité évacuée sous vos tuiles puis dans votre mur via la dalle du toit !!!
Vous êtes dans une région avec des pluies d'ouest, humide mais sans grand froids, aussi l'humidité ne sèche pas en hiver facilement.
A mon avis lorsque ce problème humide sera résolu vous aurez une maison sans humidité et une facture de chauffage raisonnable, mais il faut être imaginatif et rigoureux pour trouver la solution sans erreur!

Enfin votre chauffage dans votre maison avant était de 90€ par mois sur 6 mois d'hiver ou un an? si j'ai bien compris 6x90=540€ ou 1080€ ??? Maintenant vous dépensez 6m3 par jour à 1€ le m3 (gaz de ville ???? sinon il faut doubler???) on obtient sur 6 mois 6€x 30x6= 1080€ ?????
Ai je bien compris ???? Vous avez intérêt à refaire le calcul avec plus d'informations!!!
A mon avis si c'est vrai, une isolation complète extérieure avec fenêtres de 20000€ au minimum prendra plus de 20 ans à amortir dans le meilleur des cas si elle est parfaite avec plus aucun chauffage !!!!! (peu probable)
A mon avis avec le chauffage au bois des Landes abattu l'an dernier par la tempête, quasi gratis, vous dépenserez moins avec presque aucun investissement à condition de ramoner souvent avec les résineux!!! Un poele de base type ancien coûte 300 à 500€ au supermarché !!!
J'espère être plus clair car votre métier n'était pas une technique rigoureuse de détective, probablement.
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Re: rémarques à vos réponses




par Eisenheim » 18/02/10, 13:21

dedeleco a écrit :V
Vous écrivez "cela a débuté dès notre arrivée avant même que l'on isole les combles" et donc lors de votre installation, il n'y avait pas traces de moisissures dites vous implicitement! Il est possible que le propriétaire ait posé cette toile de verre juste avant de vous vendre pour la cacher ??


la maison était en vente depuis déjà plusieurs mois, donc en effet avant la mise en vente c'est possible qu'il ait installé cela ... il nous a au contraire dit que c'était déjà présent avant son arrivée !!

Essayez avec une feuille plastique étanche autour du m2 plaquée contre le mur et le plafond sur le coin en bon contact thermique pour savoir si l'eau vient du mur derrière ou de l'air humide dans la pièce par condensation ou même les deux???


en effet je n'ai pas encore essayé ... mais maintenant que la toile de verre est retirée ainsi que le plâtre j'ai le mur de parpaings à nu ... par contre, pour le teste, la feuille plastique, il faut l'appliquer comment sur le mur et le plafond pour que le test soit convaincant ?

Vous écrivez :
"Ce qu'il y a c'est que nous avons bien eu de la condensation sur la face intérieure de la toile de verre ... et en la retirant nous avons constaté que le plâtre était humide ainsi que certains parpaings du mur => cela voudrait donc dire que nous avons les deux sources de problème"
Etes vous sûrs que la toile de verre était étanche??? Si on ne fait pas assez attention, l'eau de condensation sur la face côté pièce et l'eau au dessus sur le mur peut couler derrière la feuille et fausser le résultat!!! La feuille doit être essayée à cheval sur le coin du plafond au mur pour éviter tout écoulement parasite de condensation du mur ou plafond vers le derrière de la feuille !! Il faut avoir bien séché le mur avant aussi !!


quand vous dites étanche, vous voulez dire bien coller sur le mur ?
pour l'instant nous allons laisser le mur sécher quelque temps avant de tester la feuille plastique !!

En enlevant la toile de verre "notre taux d'humidité est revenu à la normale" écrivez vous, avec l'humidité surtout à l'étage, on pense plutôt que cette humidité vient d'en haut du mur??? Ceci prouve que la toile conservait l'humidité en empêchant son évaporation?
Le mystère reste entier!!!


la question reste donc bien de savoir pourquoi l'humidité viendrait d'en haut !!
hier nous avons eu de la pluie toute la journée, pourtant pas de changement au niveau des murs de cette pièce ni au niveau de l'humidité dans celle-ci !!

Sur votre photo page 1, on voit un tuyau extérieur assez gros ressemblant à une évacuation de gouttière du côté
de votre coin humide au premier étage, si j'ai bien compris vos explications????


En fait il ne s'agit pas d'un tuyau mais d'une poutre (ou d'une légère déportation de l'angle de la maison) qui part du toit et qui descend jusqu'au sol (on ne la voit pas bien au niveau de rez de chaussée)

En région parisienne j'ai constaté que la vapeur d'eau sortant par une aération se condense sur les tuiles proches au point de faire un bloc de glace sur les tuiles par temps de gel et ainsi d'abîmer les tuiles voisines beaucoup plus vite !!! Vous pouvez avoir ce mécanisme qui vous ramène toute l'humidité évacuée sous vos tuiles puis dans votre mur via la dalle du toit !!!


c'est une possibilité, quand je vais remonter sur le toit, j'essaierais de mieux regarder justement les tuiles au niveau de l'angle du mur.

Vous êtes dans une région avec des pluies d'ouest, humide mais sans grand froids, aussi l'humidité ne sèche pas en hiver facilement.
A mon avis lorsque ce problème humide sera résolu vous aurez une maison sans humidité et une facture de chauffage raisonnable, mais il faut être imaginatif et rigoureux pour trouver la solution sans erreur!


vous avez raison de nous conseiller de prendre notre temps pour tester et savoir d'où vient ce problème : par l'intérieur ou l'extérieur car les solutions diffèreront suivant le cas.

Enfin votre chauffage dans votre maison avant était de 90€ par mois sur 6 mois d'hiver ou un an? si j'ai bien compris 6x90=540€ ou 1080€ ??? Maintenant vous dépensez 6m3 par jour à 1€ le m3 (gaz de ville ???? sinon il faut doubler???) on obtient sur 6 mois 6€x 30x6= 1080€ ?????
Ai je bien compris ???? Vous avez intérêt à refaire le calcul avec plus d'informations!!!


En effet nous avons consommé dans notre précédent logement 600€ de chauffage sur l'année (nous étions en électrique)
Dans cette maison chauffée au gaz de ville, notre mensualité a été basée sur celle de la précédente proprio du coup nous sommes à 90€/mois soit pour l'instant plus cher que dans notre précédent logement!
Néanmoins nos premières consommations de chauffage sont bien d'environ 5-6m3/jour par contre au niveau prix, en faisant une estimation directement depuis le sit gazdebordeaux avec leur tarif on arrive sensiblement au même prix que nos 600€ de chauffage l'année passée donc notre consommation nous parait tout a fait correct !!
où avez-vous trouvé 1m3 = 1€ ? d'après le site, ça serait plutôt ( 1m3 = 0.60€)

A mon avis si c'est vrai, une isolation complète extérieure avec fenêtres de 20000€ au minimum prendra plus de 20 ans à amortir dans le meilleur des cas si elle est parfaite avec plus aucun chauffage !!!!! (peu probable)
A mon avis avec le chauffage au bois des Landes abattu l'an dernier par la tempête, quasi gratis, vous dépenserez moins avec presque aucun investissement à condition de ramoner souvent avec les résineux!!! Un poele de base type ancien coûte 300 à 500€ au supermarché !!!


la solution du poêle est malheureusement tombé à l'eau car nos conduits étaient malheureusement trop étroit pour réaliser un tubage ... :frown:
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vérifiez si la "poutre" n'est pas un gaine d'aérat




par dedeleco » 18/02/10, 16:37

M. Eisenheim a écrit : En fait il ne s'agit pas d'un tuyau mais d'une poutre (ou d'une légère déportation de l'angle de la maison) qui part du toit et qui descend jusqu'au sol (on ne la voit pas bien au niveau de rez de chaussée)

En regardant la photo je reste perplexe : cela ressemble vraiment à une gaine rectangulaire en fibrociment peinte qui monte du plafond du rez de chaussée au toit avec un léger coude l'écartant du mur pour arriver sur le toit!!!
Il est incompréhensible pourquoi on aurait mis une poutre avec cette forme de gaine typique qui n'a rien d'esthétique!
Vérifiez en tapant dessus légèrement et comparez avec le bruit d'une vraie poutre en bois ! La gaine sonnera creux, amorti et sourd et le bois un son de plein en bois!!
La gaine a une surface légèrement grumeleuse même après peinture!
Allez voir chez un marchand de matériaux une gaine similaire gris blanc pour comparer. Autrefois elles étaient avec 20% d'amiante!!!
Cette gaine semble prendre les vapeurs de la buanderie ou de la cuisine, vérifier bien le trajet de toutes les aérations!
Cette gaine après un coude sort sur le toit sous les tuiles et donc condense son humidité sous les tuiles qui lentement imprègne la dalle et le mur dessous sournoisement, et finit dans la chambre, à mon impression sur la photo!!
Regardez sous les tuiles au coin si vous ne trouvez pas le trou de la gaine qui sort sous le toit au coin!!!
Pour toutes ces raisons, j'ai beaucoup de mal à me convaincre qu'il s'agit d'une poutre inutile !!!!!
Pour la feuille plastique étanche, vous la scotchez sur les bords pour la tenir plaquée contre le mur et le plafond à la fois. Evidemment avant, vous essayez de sécher le mur mais s'il est imprégné par le haut il faut assécher vigoureusement avant avec chauffage et ventilateur devant pendant plusieurs jours. Même avec la pluie sans grosse fissure, le passage de l'humidité de pluie peut prendre plusieurs jours pour imprégner une dalle en béton.
Regardez bien avec grand soin la fonction de ce que vous pensez être une poutre!!
Mettez une prolongation sur la sortie de cette gaine, même provisoire pour faire cesser son arrivée sous les tuiles de la condensation!!!

Votre consommation de chauffage n'est pas élevée car Bordeaux n'est pas froid!
Chez moi j'ai pris le prix du gaz de ma facture de gaz avec taxes et abonnement grossièrement!
Enfin si vous avez une cheminée après l'avoir ramonée, et vérifier si vous ne voyez pas de fissures sur le trajet de la cheminée dans les chambres, vous pouvez vous en servir et la tester avec un feu de bois et sentir si la fumée ressort à travers le conduit!
Le conduit est probablement assez court.
Achetez un détecteur de CO (pas de fumées seules) pour une meilleure sécurité.
On a multiplié les normes thermiques pour le bonheur des installateurs qui gagnent bien plus d'argent avec du gros matériel!
Néanmoins ils continuent parfois à faire des erreurs dangereuses avec du nouveau matériel!!!
Autrefois cette cheminée a fonctionné (voir en ramonant si elle a de la suie?) et donc elle était bonne à cette époque.
Regardez les dimensions du conduit de cheminée, et regardez si une gaine de petit diamètre ne peut pas s'enfiler dedans?
Je vous dis ce que je ferais à votre place!
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Re: vérifiez si la "poutre" n'est pas un gaine d'a




par Eisenheim » 18/02/10, 23:04

dedeleco a écrit :En regardant la photo je reste perplexe : cela ressemble vraiment à une gaine rectangulaire en fibrociment peinte qui monte du plafond du rez de chaussée au toit avec un léger coude l'écartant du mur pour arriver sur le toit!!!
Il est incompréhensible pourquoi on aurait mis une poutre avec cette forme de gaine typique qui n'a rien d'esthétique!
Vérifiez en tapant dessus légèrement et comparez avec le bruit d'une vraie poutre en bois ! La gaine sonnera creux, amorti et sourd et le bois un son de plein en bois!!
La gaine a une surface légèrement grumeleuse même après peinture!
Allez voir chez un marchand de matériaux une gaine similaire gris blanc pour comparer. Autrefois elles étaient avec 20% d'amiante!!!
Cette gaine semble prendre les vapeurs de la buanderie ou de la cuisine, vérifier bien le trajet de toutes les aérations!
Cette gaine après un coude sort sur le toit sous les tuiles et donc condense son humidité sous les tuiles qui lentement imprègne la dalle et le mur dessous sournoisement, et finit dans la chambre, à mon impression sur la photo!!
Regardez sous les tuiles au coin si vous ne trouvez pas le trou de la gaine qui sort sous le toit au coin!!!
Pour toutes ces raisons, j'ai beaucoup de mal à me convaincre qu'il s'agit d'une poutre inutile !!!!!


En fait je me suis peut-être mal exprimé à travers mes propos ... désolé !!
il s'agit d'un élément à part entière de la maison, si vous voulez comme un "petit plus déco" qui fait que toutes les maisons du quartier sont comme cela, avec cette sorte de poutre en dur qui borde l'angle des maisons ... je ne sais pas du coup si vous voyez mieux à quoi je fais allusion !!
mais à ma connaissance c'est juste comme cela, un peu pour faire joli, j'essaierais malgré tout de tapoter dessus demain pour tester le son ;)

Pour la feuille plastique étanche, vous la scotchez sur les bords pour la tenir plaquée contre le mur et le plafond à la fois. Evidemment avant, vous essayez de sécher le mur mais s'il est imprégné par le haut il faut assécher vigoureusement avant avec chauffage et ventilateur devant pendant plusieurs jours. Même avec la pluie sans grosse fissure, le passage de l'humidité de pluie peut prendre plusieurs jours pour imprégner une dalle en béton.


c'est ce que j'ai mis, un petit ventilateur pour chauffer cette zone justement ... ensuite j'appliquerais la feuille plastique pour tester !!
quand vous dites "étanche", cela suppose une feuille particulière ou pas ?

Mettez une prolongation sur la sortie de cette gaine, même provisoire pour faire cesser son arrivée sous les tuiles de la condensation!!!


qu'entendez-vous par prolongation ?

Enfin si vous avez une cheminée après l'avoir ramonée, et vérifier si vous ne voyez pas de fissures sur le trajet de la cheminée dans les chambres, vous pouvez vous en servir et la tester avec un feu de bois et sentir si la fumée ressort à travers le conduit!
Autrefois cette cheminée a fonctionné (voir en ramonant si elle a de la suie?) et donc elle était bonne à cette époque.
Regardez les dimensions du conduit de cheminée, et regardez si une gaine de petit diamètre ne peut pas s'enfiler dedans?
Je vous dis ce que je ferais à votre place!


ce n'était pas une cheminée mais uniquement des conduits prévus comme tel à l'origine je suppose mais utilisé pour l'évacuation du chauffe-eau et de la hotte ...
donc pour l'instant nous ne pouvons pas placer de cheminée à cet endroit dans la maison, car même si le conduit passe le long du mur extérieur, au rez-de-chaussée cela tombe dans la cuisine qui a été un agrandissement de la maison sur l'arrière.
peut-être plus tard si nous agrandissons ... c'est bien dommage car cela aurait une bonne idée
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tout le quartier avec cette "poutre"




par dedeleco » 19/02/10, 16:08

Je suis surpris de votre réponse car sur la photo on voit bien une gaine en fibrociment. Vous écrivez : toutes les maisons du quartier sont pareilles avec cet appendice de gaine poutre et je pense aussi avec la dalle de toit en béton?????
Drôles de maisons qui peuvent avoir toutes une gaine d'aération?
Aussi essayez de savoir s'ils n'ont pas tous la même humidité dans le coin avec cette drôle de poutre!!
Peut être quelqu'un a résolu le problème?
J'ai beaucoup de peine à croire qu'on mette une poutre qui ressemble totalement à une gaine d'aération peinte pour juste faire joli !!!
Si c'est une gaine en fibrociment, j'entends par prolongation, la gaine ou tube qui monte au dessus du toit comme une cheminée de façon que les vapeurs humides ne retombent pas sur ou sous les tuiles!!
Votre maison n'a pas de cheminée? c'est pas de chance, mais vous pouvez en mettre une avec une gaine de plus comme votre poutre à l'extérieur??
Dans une région avec autant de bois qui pourrit, c'est vraiment une économie certaine!!
Enfin vous prenez une feuille plastique étanche, c'est à dire que si vous mettez de l'eau dedans comme une poche elle reste une demi journée sans qu'une goutte ne passe!! Le plastique de grand sac de congélation ou grand sac poubelle devrait convenir.
Vérifiez plusieurs fois sur des durées variables pour éviter toute erreur de jugement rapide!!
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Eisenheim
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par Eisenheim » 23/02/10, 07:35

les voisins proches n'ont pas pu me renseigner, ceux qui sont là depuis longtemps pensent aussi à une appendice déco ... dans les combles la gaine ne sort pas, elle passe bien sur l'extérieur du mur !!

en tapant, ça sonne plein en effet, pas creux :shock:

en attendant voici quelques photos de la pièce en travaux :

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photo du mur de la pièce que l'on voit sur la photo de la maison ... il s'agit de l'angle qui donne sur l'extérieure ... on peut constater que certains parpaings sont foncés, du fait qu'ils sont humides ainsi qu'une brique bien visible !!

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Sur la première photo montrée précédemment elle a été prise depuis la porte de la pièce, il faut donc imaginer que sur la droite de cette photo se trouve la fenêtre ...
La première photo ici montrant une belle trace de moisissure se trouve à droite de la dite fenêtre, nous n'avons pas encore retiré le plâtre à cet endroit, uniquement la toile de verre !!
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remarques




par dedeleco » 23/02/10, 13:52

Sur votre première ancienne photo extérieure de votre maison il est très clair que la gaine ou "poutre déco" débouche à l'extérieur sur le toit en s'écartant loin du mur. Mais vous ne semblez pas avoir testé avec une échelle si sur le toit et sous les tuiles il n'y a pas un trou correspondant à la sortie de cette apparence de gaine d'aération. Elle peut être suffisamment rigide pour sonner quasi plein et être creuse en réalité. Vous n'avez pas déterminé la nature du matériau qui la compose, bois ou fibrociment?
Sur vos photos l'humidité semble ponctuelle et beaucoup moins nette que l'humidité de la photo typique de condensation dans les angles du site internet que vous aviez donné
http://www.travaux.com/dossier/humidite ... ation.html
C'est peut être du à votre travail sur la toile de verre?
L'humidité des parpaings n'est pas très claire sur vos photos et les joints semblent moins foncé que les parpaings et donc moins humides? Normalement les joints devraient être aussi humides voire plus, aussi bien par condensation que par fuite d'eau dans le mur. Les joints en ciment sont plus conducteurs du froid que les parpaings ou les briques. De même pour l'eau qui vient de l'extérieur par capillarité, sauf si ce ciment des joints a été traité spécialement contre l'humidité. Ainsi souvent sur la tapisserie avec le temps on voit le dessin plus noir des joints des parpaings!!!

Avez vous fait le test du plastique étanche pour savoir si l'eau est de condensation ou de fuite ou porosité.
A mon impression, la porosité est peu probable car elle serait partout sur ce mur et pas localisée? Il faut une source d'eau, fuite du toit, gaine d'aération qui condense avec fissure dans le mur.

Regardez avec une échelle avec beaucoup de soin la surface du crépi extérieure en même temps que comment la "poutre déco" débouche sur le toit pour détecter une faiblesse expliquant votre humidité. Elle ressemble très très étrangement à une gaine d'aération!!
A moins qu'il s'agisse de seulement de la condensation.
Les moisissures se nourrissent des colles de tapisserie ou de toile de verre qui sont en fait du poisson très nutritif !! Sans cette nourriture vous auriez beaucoup moins de moisissures! Il est donc important d'utiliser de la colle anti-moisissures et antifongique.
Dans ce cas on peut poser une couche fine isolante doublant le mur qui évite la condensation en ayant une surface moins froide.
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Re: rémarques à vos réponses




par Obamot » 24/02/10, 17:09

dedeleco a écrit :Vous répondez avec beaucoup plus de précision, ce qui indique que Obamot spécialiste bâtiment n'écrit pas un langage compréhensible pour vous pour réaliser une analyse rigoureuse..

Au contraire, tout le monde a choisi des mots qui conviennent. Il fallait s'y prendre autrement au commencement! Et puis un verbe est et restera toujours un verbe... :mrgreen:
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

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