Eco shocker: des éoliennes pour éclairer les autoroutes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Eco shocker: des éoliennes pour éclairer les autoroutes




par vinzman » 26/02/10, 05:53

Image



''Le vent qui provient des véhicules ainsi que celui qui provient du temps, feront en sorte que les pâles tourneront...''
Voici en gros ce que dit cet article en anglais.
Très intelligent comme idée! Pas encore au point c'est sur, mais bien pensé!


http://www.engadget.com/2010/02/06/eco- ... -highways/
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/02/10, 08:39

celà fait bien longtemps (en France) qu'on eclaire plus les autoroutes a part quelques tronçons urbains.
c'est un gaspillage terrrible.

je trouverais plus judicieux (a la rigueur) de mettre ces eoliennes de mât sur des poteaux electriques le long des routes en les reliant au réseau de ces mêmes poteaux.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/02/10, 08:57

De toutes façons, on réinjectera dans le réseau à l'aide d'onduleurs car l'énergie éolienne est inutilisable à l'état brut: trop instable.
Pas laid du tout ces trucs ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/02/10, 09:37

C'est dingue ça, je pensais à quelque chose du genre hier soir! Je suis belge, je précise, et l'éclairage public des routes belges m'a toujours choqué. D'autant plus que le nuke les alimente aussi.
2 choses me troublent dans cette conception, la hauteur des éoliennes et l'intérêt de la récupération des déplacement d'air des véhicules.
1) Je ne comprends pas pourquoi les éoliennes ne sont pas installées au sommet, au dessus des lampes. Plus on monte, plus ça souffle non?
2) Récupérer le déplacement d'air des véhicules n'est pas une énergie renouvelable. Si nos véhicules optimisent fortement leur aérodynamique demain (ce qui est souhaitable), que ferons-nous des millions d'éoliennes installées à cet usage? J'admets me faire l'avocat du diable car la revente ou le réemploi de celles-ci est une solution envisageable mais il faut penser à toute éventualité. De toute façon, dans le cas contraire, des kilomètres d'éoliennes dans cette disposition vont freiner les véhicules, en induisant des turbulences dont le sens de rotation sera dans le sens opposé du mouvement des véhicules. Ce qui soit augmentera leur consommation soit diminuera leur performance.
L'idée n'est pas mauvaise pour autant, comme souvent, mais la conception peut-être mieux adaptée je pense. Tout dépend du but recherché bien sur.
Peut-être n'ai-je pas saisi le but justement...
Cela dit, en gardant une conception simple et peu coûteuse, orienter les éoliennes horizontalement aurait le même effet mais les turbulences induites affecteraient moins (voire plus du tout) le déplacement des véhicules car leurs rotations ne seraient plus contraires au sens de déplacement de ces derniers.
C'est l'idée qui m'était justement venue hier. Cela dit, je ne dis pas que mon idée est mieux. Seulement, je n'ai pas le recul nécessaire pour en juger et vos critiques ou remarques sont les bien venues.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/02/10, 09:54

fplm a écrit :l'éclairage public des routes belges m'a toujours choqué. D'autant plus que le nuke les alimente aussi.


J'en suis pas sûr à 100% mais je crois que ces 2 choses sont justement liées...Une histoire soit de rentabilisation soit de facteur de charge moyen...

Dingue quand on sait que la province du luxembourg est un des endroit d'Europe où l'électricité est la plus cher: 22 cts/kWh...

Pour les éolienne je crois que c'est un beau projet de stagiaire ou d'étudiant mais c'est tout...cela coutera forcement plus cher que de placer une vraie "grosse éolienne" convensionnelle qui alimenterait le réseau...après l'utilisation on s'enfou...

ps: m'enfin vous savez ce que les français disent à propos de l'éclairage des autoroutes belges? C'est pour éviter les trous!! :cheesy: :cheesy:

http://www.youtube.com/watch?v=U6ipvJjddhE

M'en lasserais jamais!! ImageImage
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/02/10, 10:16

Maintenant, cet alcoolique notoire est ministre du budget! Et la ou ils ont fait des prélèvements, c'est pas rebouché et pas prêt de l'être!
Vu d'ici c'est moins drôle, je t'assure. :cry:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/02/10, 10:23

Si le mouvement de l'air est induit par le passage des véhicules, les éoliennes tourneront dans le même sens que les véhicules.
Elles sont posées au centre des voies et donc les véhicules passent en sens contraires.
Les vents induits par les véhicules montants et ceux descendants s'additionneront pout faire tourner l'éolienne.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/02/10, 11:14

La réflexion " récupération des pylones" mériterait une étude ( notamment sur l'effet de levier de la prise au vent sur la base du pylone :cry: )

J'imagine très bien un bidule de grande série que l'on glisse au milieu du pylone. je suis par contre très sceptique quant à la récupération des déplacements d'air. Quid maintenant du coût d'investissement( dans 10 ans quand ça aura bien baissé ) par rapport à des panneaux photovoltaïques sur des espaces récupérés dans les échangeurs, aires de repos, berme centrale ou accotements.

Quant à l'éclairage des autoroutes belges, on pourrait effectivement, dans les zones bien droites et moins fréquentées, ( pas sur le ring de Bruxelles, bien sûr ) passer de la notion d'éclairage à la notion de balisage en gardant un éclairage atténué dans les courbes et dans les échangeurs et sorties. Il faut tenir compte néanmoins de la spécificité des autoroutes belges qui comportent beaucoup plus de sorties que ceux des pays voisins. Il y a certainement moyen d'économiser 60 à 70 % et donner la possibilité à la police de rallumer localement les appareils en cas d'incident. ( il y a des fusibles à la base de chaque pylone)

Par contre, ce qui me fait toujours bondir, c'est qu'on ne prenne pas la peine d'établir une liaison provisoire pour éclairer convenablement des zones de travaux, pourtant équipées !

Il faut savoir historiquement que cette histoire d'éclairage est une vaste histoire de lobbying orchestrée par Philips-MBLE et ACEC avec l'aide d'Electrabel dans les années ' 70
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bbenoit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/10, 21:51
Localisation : Strasbourg




par bbenoit » 26/02/10, 11:21

Mouais,

je suis assez sceptique. D'abord sur la philosophie qui guide ce genre de projet :
ca donne l'impression qu'on a tellement d'argent qu'on va éclairer toutes les autoroutes (même ceux qui sont désertes) dans le respect de l'environnement alors qu'il s'agirait de millions d'appareils à fabriquer, entretenir, démonter et -dans le meilleur des cas- recycler = une opération de greenwashing

Et même en admettant que cela puisse se faire, il n'y a pas que la consommation énergétique : les nuisances qu'induiraient cette quantité colossale de lumens balancés dans l'atmosphère...

Ensuite pour la beauté du truc. Ca "pète" toujours plus sur une vue numérique. A titre d'exemple les opérations de promotion immobilière, sur la vue numérique du panneau ça ressemble toujours aux jardins de babylone et puis une fois devant...

Selon moi, c'est le genre de projet qu'il faut rejeter : opération de com, et écolo seulement en apparence
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/02/10, 11:55

fplm a écrit :Vu d'ici c'est moins drôle, je t'assure. :cry:


Je t'assure que, hormis sur Daerden, je rigole pas du tout puisque je suis aussi en Belgique...

Regarde le coup de gueule que j'ai poussé début février: https://www.econologie.com/forums/paliseul-e ... t9231.html

Apparement les médias s'intéresse plus à l'état et entretien des routes wallone depuis ces différents blocages!

On vera si ca se traduit par des actions...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités