Fonctionnement du réfrigérateur si installé à l'extérieur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
laurec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Fonctionnement du réfrigérateur si installé à l'extérieur

par laurec » 26/02/10, 11:10

Bonjour,

je fais une étude sur les économies d'énergie et je me demandais :
si le réfrigérateur est installé à l'extérieur (il n'y a donc pas une température ambiante de 18°C) il est donc soumis à de forte température l'été et à de faibles températures l'hiver
pourriez vous m'expliquer quels impacts ont ces températures sur le bon fonctionnement du réfrigérateur? Pourquoi cela augmenterai la consommation électrique et alourdirai les factures d'électricité

merci
laure
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 26/02/10, 11:26

En hiver il lui sera plus facile de garder une température basse donc il consommera moins.
Par contre en été cela sera l'inverse, il consommera plus car il sera au chaud et donc aura du mal à maintenir la basse température.
Une solution serait de la mettre sur un support à roulettes et de la sortir l'hiver puis de le rentrer l'été.
Sinon il reste la solution de la mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison, ou dans la cave et être prêt(e) à faire des AR, mais en général il est dans la cuisine qui est l'endroit le plus chaud.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 26/02/10, 11:38

Je m'étais déjà posé la question...pas sur que la conso soit supérieure sur une année...si le soleil ne tape pas directement dessus, la T° moyenne extérieure sur l'année est inférieure à 18-20°C bien évidement et donc la consommation devrait être moindre...

Mais un frigo dehors c'est pas trop pratique mais surtout...

ex-océano a écrit :En hiver il lui sera plus facile de garder une température basse donc il consommera moins.

...quand il gele dehors ? Ca se passe comment? Le frigo devient congélo? :cheesy:

Nan suis sérieux...
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par B.Nico » 26/02/10, 11:38

La plage de température ambiante idéale de fonctionnement du réfrigérateur dépend des classes climatiques :

N (tempérée) 16° C à 32 [1]
SN (tempérée élargie) 10° C à 32
T (tropicale) 18° C à 43
SN-T (tropicale élargie) 10° C à 43
N-T (tempéré à tropicale) 16° C à 43
ST (subtropicale) 18° C à 38
SN-ST (subtropicale élargie) 10° C à 38
N-ST (tempéré à subtropicale) 16° C à 38
Si la température est fort en dessous de la plage de fonctionnement le moteur peut stopper et si la température est au-dessus on observe une inefficacité

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur

Je ne connais rien au niveau de ces plage de fonctionnement, mais un frigo fonctionne sur le même principe que les PAC, le mieux comme dit plus haut reste de placer le réfrigirateur dans une pièce à température ambiante (cave, garage) et éviter ce que l'on peut observer dans les studios : Le petit frigo sous les plaques de cuissons
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/02/10, 11:41

L'hiver, une étagère avec une moustiquaire fera l'affaire !!! Enfin, il faudra un chauffage pour les produits qui craignent le gel. On en revient au sachet plastique pendu à la fenêtre des cités universitaires (de mon temps).

Plus sérieusement : l'hiver, le régrigérateur est en fait un radiateur électrique (donc selon le mode de chauffage, l'économie ne sera pas si grande). D'un coté (à l'intérieur), la PAC "pompe" les calories pour maintenir le froid. De l'autre (grille derrière), elle rejette ce même nombre de calories + l'équivalent de l'électricité consommé.

L'été aussi, mais c'est moins pertinent !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 26/02/10, 11:50

Did67 a écrit :Enfin, il faudra un chauffage pour les produits qui craignent le gel.

Oui, c'est LE probleme...

Did67 a écrit :On en revient au sachet plastique pendu à la fenêtre des cités universitaires (de mon temps).

J'ai connu aussi...pas en tant qu'étudiant mais quand je passait devant enfant...

Did67 a écrit :De l'autre (grille derrière), elle rejette ce même nombre de calories + l'équivalent de l'électricité consommé.

Oui et c'est équivalent à un convecteur...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 26/02/10, 12:26

bonjour
le mien est dans le garage ,et c est un frigo congel avec un thermostat dans le compartiment frigo.
dés que la température est descendue en dessous de 6 degrés j ai perdu toute la bouffe du congel car décongelée .
première impression : le frigo est en panne :frown: , mais sous garantie :D .
je me rend dans le magasin qui me l a vendu ,j explique mon pb et ...a ma grande surprise on me dis c est normal.
on ouvre la notice et page n ° x en petit il est indiqué :" l appareil ne fct plus en dessous de +10 degrés"
et pas question de le reprendre car c est son fonctionnement normal :evil:

en fait tous les frigos congel (a un seul compresseur) équipé d un seul thermostat dans le compartiment frigo se comporte de cette manière.
une fois la consigne du frigo atteinte (6° chez moi) et si la température ext (au frigo) est égale ou inf a la consigne alors le frigo ne tourne plus et le congel decongel .
depuis plus de congel l hiver :cry:
alors attention lors de l achat car on ne m a rien dis (un vendeur sur deux ne le sait pas ) alors que j avais précisé que c etait pour mettre dans un garage non chauffé .
le vendeur m a dis :" c est mieux il consommera moins "....

dans le fond il avait raison , puisqu il ne fonctionne pas en hiver

...quand il gele dehors ? Ca se passe comment? Le frigo devient congélo?

he oui s il gèle assez fort c est ce qui ce passe ,sauf que les aliments ne sont pas a moins 18 et lorsque ca réchauffe ils "decongel" et ainsi de suite . pas terrible et même assez dangereux pour la santés .Alors a moins d etre sous un climat favorable a éviter .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 26/02/10, 12:37

Si la température est fort en dessous de la plage de fonctionnement le moteur peut stopper

bien vu B nico c est ce qui se passe chez moi ...
0 x
laurec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par laurec » 26/02/10, 13:17

merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire bien sur le fonctionnement du réfrigérateur et les disfonctionnements engendrés si placé à l'extérieur !!
0 x
B.Nico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par B.Nico » 26/02/10, 13:53

Je voulais juste apporter une petite précision vis à vis de la consommation du réfrigérateur (on a abordé que les problèmes de fonctionnement)

On défini l'éfficacité énergétique d'une Pac selon son COP (Coéfficient de performance) Celui ci défini le rapport entre énergie électrique consommée et énergie thermique restituée. Il faut savoir qu'il est influencé par l'écart de température entre le milieu ou l'on capte les calories et celui où on les rejette (Je ne me souviens plus de la formule exacte).

Pour simplifié le schmilblik, si je dis pas de bêtise plus il y a un fort écart de températures entre l'intérieur du réfrigérateur et le milieu ambiant dans lequel il se situe, plus la pac consommera d'énergie pour maintenir la température de consigne.
0 x