Moto Voxan est mort

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 01/03/10, 10:07

Christophe a écrit :Bonnes analyses de Léo, donc c'est pas vers le coût de la MO qu'il faut chercher une des explication...à priori...

T'as pas la liste "big mac" complète incluant des PEVD ?

Correction effectuée, j'ai mis le lien, l'indice Big Mac est au début !

Pas besoin d'aller au Japon pour avoir une explication, nous avons le cas de Toyota à Valenciennes, ou Honda motoculture à Orléans, ces usines sont très compétitives pourtant elles font du "Made in France" avec du personnel français. Toyota fait des petites voitures en France et a exporté jusqu'à 95 % de sa production.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11370

par Christophe » 01/03/10, 10:09

Merci pour le doc c'est très intéressant! Je vais le mettre dans les téléchargements du site!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 01/03/10, 11:20

Faut pas croire que les salaires d'un ouvrier qualifié sont mirobolants chez Honda comme chez les autres...

Un ouvrier qualifié, c'est un peu plus que le "SMIC", c'est tout.

Il y a aussi des incertitudes car le système japonais cotise beaucoup moins que le système français.

Un peu comme en Suisse où les salaires sont très élevés, mais le salarié est presque en complète responsabilité (et indépendance...) pour sa mutuelle santé et sa cotisation retraite.

Et la grande force des japonais, ce sont les milliers d'heures de boulots qu'ils avalent sans sourciller. Pas du tout la même culture qu'en Europe, et a fortiori qu'en France.
0 x
le temps du retrait est venu
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 01/03/10, 11:59

Remundo a écrit :.....
Un peu comme en Suisse où les salaires sont très élevés, mais le salarié est presque en complète responsabilité (et indépendance...) pour sa mutuelle santé et sa cotisation retraite.
.....

Désolé, Remundo, mais c'est archi totement faux. Au Japon cotiser pour la maladie et la vieillesse est obligatoire pour tout le monde, sauf pour les clandestins évidemment et les étrangers en séjour court (< 1 an) ayant une convention avec leur pays d'origine. On dispose d'une carte équivalente à la carte Vitale, dans les villes on se fait soigner directement à l'hôpital, on se présente, on prend un ticket d'attente pour une spécialité, et on est examiné séparément par 3 médecins différents qui confrontent ensuite leur diagnostics. Les médicaments sont fournis par l'hôpital, il n'y a aucun gaspillage. La prise en charge peut varier mais elle est de 100% dans le cas de longue maladie et inclut tout. Je parle de ça parce que j'ai vécu cette expérience personnellement, au Japon. Tu dois confondre avec d'autres pays.

Désolé de bousculer les idées recues mais rien ne vaut une expérience personnelle.

:D
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 01/03/10, 12:17

Salut Maximus,

c'est écrit dans ton document...

Les cotisations au Japon sont moins grandes qu'en France... Mais en effet, ça n'est pas la Suisse où le brut et le net sont presque identiques...
0 x
le temps du retrait est venu
copra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

voxan/kit ecopra

par copra » 01/03/10, 12:25

pourtant ecopra c'etait raproché de voxan en 2007 pour adapté le kit ecopra sur leur moto
ainsi on aurai eut une première moto de serie equipé
d'un moteur dopé a l'eau

mais le pdg etait une vrai tête de bois....
0 x
economiecologiequitable
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 01/03/10, 12:45

Comme vu ci dessus, les coûts au Japon sont aussi élevés que chez nous, là où ils gagnent c'est en productivité, mais les petites cylindrées japonaises ne sont, depuis longtemps plus, fabriquées au Japon, mais en Inde, Chine,etc...
Une Voxan "Coréenne", strictement aucun intérêt: si l'on achète une Voxan , c'est parceque c'est des motos Françaises pour l'essentiel...d'ailleurs entre une moto Européenne et une asiatique il y a de grosses différences de phylosophie et même de technique: les moteurs Européens et Américains sont plus "vivants" et montés "serrés" (rodage soigné nécessaire, mais longue durée de vie) et les asiatiques, libres (rodage court, mais durée de vie plus courte également)...D'ailleurs si certains modèles asiatiques de prestige reprennent des techniques EU/US, ce n'est pas par hasard, c'est parcequ'il y a une demande...Cependant les gros bicylindres japonais "copiés" des HD et autres Ducat' n'ont eu qu'un succès mitigé: lorsqu'ils en ont les moyens, les gens préfèrent l'original...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 01/03/10, 13:22

Remundo a écrit :Salut Maximus,

c'est écrit dans ton document...

Les cotisations au Japon sont moins grandes qu'en France... Mais en effet, ça n'est pas la Suisse où le brut et le net sont presque identiques...

Absolument, les cotisations sont moins grandes qu'en France tout simplement parce qu'on lutte contre le gaspillage à tous les niveaux depuis toujours sans qu'il y ait de répercussion sur la qualité des soins, ils restent très bons, AMHA, meilleurs qu'en France, là aussi je pourrais faire des comparaisons d'expériences vécues récentes, mais c'est HS.

La moto française est morte il y a longtemps, bien avant Voxan. Jadis la moto était un moyen de transport pour salaud de pauvre, rien d'autre, dès qu'on a pu s'en débarrasser pour une bagnole on l'a fait. Ce sont les japonais qui ont relancé la moto de loisir ou de sport, puis le scooter. Sans eux, la moto et le scooter auraient probablement disparu alors je ne dirais pas que c'est à cause des japonais que Voxan a disparu, je dirais au contraire que c'est grâce aux japonais que Voxan a pu naître. Maintenant, faire des protos ou de la petite série c'est faisable mais passer à une échelle industrielle rentable, c'est une autre paire de manches. Voxan était un fantôme.

A+
0 x
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par avibel » 01/03/10, 13:48

oiseautempete a écrit :Une Voxan "Coréenne", strictement aucun intérêt: si l'on achète une Voxan , c'est parceque c'est des motos Françaises pour l'essentiel...
La passion c'est beau mais ça doit être rentable.
Si je veux etre logique et pragmatique, voici un résumé de l'analyse du marché que tu fais:
Les seuls en Europe à maîtriser le marché des moyennes cylindrée sont tous Italiens. La moto type du motard français est la Suzuki bandit, une moto pas chère et avec suffisamment de CV, de préférence avec un échappement bien bruyant. Au train ou vont les couts de production, de plus en plus de choses sont fabriquées dans des pays low cost (par ex la Corée du sud). Je suis d'accord avec toi.
Donc, au risque de me répéter, pourquoi ne pas faire fabriquer en Italie un roadster français motorisé par un 650cc coréen (le V2 jumeau du Suz 650 SV aussi performant mais bien moins cher)? Les amateurs de Voxan perdraient-ils leur identité s'ils devaient rouler sur une moyenne cylindrée? Le plus des motos européennes ne tient-il pas à leur image un peu glamour (ou sexy si tu veux)?
Il me semble que plus le porte-monnaie est vide plus on trouve de charme au métissage...mais peut-être que je suis trop pragmatique et pas assez mordu :P
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 01/03/10, 15:54

ce pays restera un pays gouverné par des ploucs elu par des ploucs (qui ne savent que critiquer ou ce plaindre de ce qui leur arrive)

Entierement d'accord, en en plus ils ne font rien pour que ca change !
0 x