Four de cuisine solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/04/07, 21:04

salut

A 80 85° c'est que t'as pas assez de soleil ou un tout ptit four.

l'éxpérience m'a prouvé que la bonne taille de parabole était entre 1.40 et 1.50m - ça chauffe pas assez + t'as les bras trop court pour aller touiller dans la gamelle.

sous les tropiques ça donne 200 à 250°, sans truc compliqué.

du carton de récupe un peu de scotch d'emballage et du papier alu (mis du bon coté). :cheesy: :cheesy: :cheesy:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
mageflor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 10/04/07, 11:58




par mageflor » 13/04/07, 12:03

En tous cas, dans la collection d’objets solaires utiles pour répondre à firevoltaique et à ceux et celles qui en cherchent, vous trouverez sur le site d’idsolaire plein d’idées. En plus des fours solaires, il y a des lampes et radios solaires, qui ont même une manivelle pour alimenter manuellement la lampe et la radio. J’ai déjà testé, c’est génial ! Il y a une autonomie de plusieurs heures avec ça : 20 h en standard et 3H en superpuissant! Et puis dans la même série, il y a la lampe cycliste qui fait chargeur de piles en même temps.
Il y a des panneaux solaires pour recharger les téléphones portables, GPS, MP3, chargeurs de piles, et les plus gros pour recharger les ordis portables.
Il y a aussi des douches solaires(très pratiques pour le camping) a 14,50 euros et des anti-moustiques solaires à 9 euros. C’est pas cher ! J’ai discuté avec qqun qui en offre très souvent à ses amis, du coup il en achète plein.
Il y a même des trucs pour les enfants : une voiture solaire qui se monte en kit, un coffret pour faire des experiences sur le solaire. Si vous avez des neveux et nieces qui veulent comprendre ce que vous faites, et ce à quoi vous vous intéressez…
Et puis pour en revenir aux fours solaires, en fait, effectivement, comme me disait mon oncle, c’est intéressant dans la mesure où le barbecue, c’est cancérigène, donc cela permet en fait de garder tout l’attrait du barbecue avec la nourriture grillée sans pour autant avoir les inconvénients de la santé ! Et puis pour le four solaire Sun Cook de idsolaire, apparemment, il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson. On laisse les aliments dans le four, et on peut faire autre chose pendant ce temps. En plus, comme les miroirs sont plats sur le couvercle, ces réflecteurs qui envoient les rayons du soleil dans la boîte, et bien il n’y a pas de risque qu’il y ait un foyer à l’extérieur de l’appareil. Donc c’est sans danger. Apparemment, on obtient une ébullition en moins d’1H, et on peut faire des côtelettes en 1H et du poisson en papillotes en 1H15. Ca fait réfléchir ! Pour l’été, et même le printemps avec les chaleurs que l’on a maintenant…Si au moins, on pouvait essayer d’utiliser à bon escient ce qui nous arrive. Parce que j’ai entendu que dans le sud, ils ont déjà déclenché un plan sécheresse. Et j’ai entendu à E=M6 que la paludisme risquait de revenir en Europe et en France notamment si cela continue. Alors autant essayer de rentabiliser le soleil qu’on a et ne pas dépenser de l’énergie à tort et à travers. Quand on peut faire autrement…Et puis surtout, quand on achète un four solaire, y plus de dépenses autres ! Pas de gaz, d’électricité ou de bois !
Sinon, merci pollux pour la proposition d’aide. C’est très sympa. En fait, pour tout vous dire, j’ai posé une question sur la façon de calculer la puissance des fours solaires, et il y a des gens qui m’ont répondu, c’est vraiment bien. Le modérateur Christophe m’a même trouvé une carte d’ensoleillement du monde.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/09, 23:25

Pour ceux qui sont intéressés, il y a des tests récents avec mesures sur ce site : http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog

Dans le sud de la France il atteint 208°C le 14 nov 2008.

@+
0 x
Frederic
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

Du soleil dans mon assiette :o)




par reydelsol » 07/03/10, 11:26

Les fours solaires sont très bien utilisés dans certaines zones de l'Afrique, la population apprécie le fait qu'il est possible de faire autre chose pendant la cuisson alors que le bois nécessite une surveillance continue. Par contre il reste un travail de sensibilisation à faire assez important, tout comme pour ici, peu de gens sont prêt à changer leurs habitudes...

Et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de tout ce qui ce fait dans le domaine de la cuisine solaire, je vous invite à visiter:

http://atlascuisinesolaire.free.fr

Le site présente la cuisine solaire dans le monde à travers les projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel.

Romain

Image

Image
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com
L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités