Faire soi-même un forage au bêlier comment ?
- Forhorse
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Faire soi-même un forage au bêlier comment ?
Bonjour à tous,
Ceux qui connaissent mon sujet https://www.econologie.com/forums/mon-ecurie ... t8678.html savent que pour abreuver mes chevaux je recupère l'eau de pluie.
Mais voilà, il se trouve que ce n'est pas suffisant. Soit j'habite dans une région qui n'est pas suffisament pluvieuse, soit mes chevaux boivent trop.
Ma citerne de 1000l ne me permet que 10 jours sans pluie, ce qui arrive relativement souvent et même pendant les periodes pluvieuse les remplissage de la citerne + la consomation fait que je ne pourrais de toutes façon jamais remplir plus que mes 1m3 sauf à de rare exceptions (cette hiver ma citerne n'a encore jamais debordée)
Lorsque celle-ci est vide je dois ammener l'eau avec une autre citerne sur mon 4x4 : Long, pas pratique et pas economique.
J'ai enterpris de creuser un puis pour pouvoir pomper dans la nappe ce que le ciel ne veut pas me donner. C'est long et fastidieux.
J'en ai parlé à un ami qui m'a parlé d'une technique de forage qui consiste à enfoncer à la masse des tubes d'acier jusqu'a la nappe.
Aprés une recherche sur le net j'ai vu que c'était une methode relativement courante. Selon ce que j'ai lu, on peut facilement descendre à 6m ou plus.
Je vois bien comment proceder mais ces recherches n'ont cependant pas eclairé tous les points.
Si des gens ayant déjà mis en oeuvre cette methode pouvaient rapporter leur experience ici ça serait sympa.
Je me demande nottament comment créer la poche d'eau au bas du forrage. Et aussi à quel type de sol cette methode peut bien s'appliquer. Ici on a une couche relativement epaisse d'argile. D'après mes renseignements l'eau se trouve en dessous, par contre je ne sais pas trop quel est la nature du sol sous l'argile. C'est soit du sable, soit du calcaire.
Si c'est du sable je sais que la methode est valable, mais si je tombe sur du calcaire ?
Je vais essayer de me renseigner sur la geologie exacte du coin.
Merci d'avance.
Ceux qui connaissent mon sujet https://www.econologie.com/forums/mon-ecurie ... t8678.html savent que pour abreuver mes chevaux je recupère l'eau de pluie.
Mais voilà, il se trouve que ce n'est pas suffisant. Soit j'habite dans une région qui n'est pas suffisament pluvieuse, soit mes chevaux boivent trop.
Ma citerne de 1000l ne me permet que 10 jours sans pluie, ce qui arrive relativement souvent et même pendant les periodes pluvieuse les remplissage de la citerne + la consomation fait que je ne pourrais de toutes façon jamais remplir plus que mes 1m3 sauf à de rare exceptions (cette hiver ma citerne n'a encore jamais debordée)
Lorsque celle-ci est vide je dois ammener l'eau avec une autre citerne sur mon 4x4 : Long, pas pratique et pas economique.
J'ai enterpris de creuser un puis pour pouvoir pomper dans la nappe ce que le ciel ne veut pas me donner. C'est long et fastidieux.
J'en ai parlé à un ami qui m'a parlé d'une technique de forage qui consiste à enfoncer à la masse des tubes d'acier jusqu'a la nappe.
Aprés une recherche sur le net j'ai vu que c'était une methode relativement courante. Selon ce que j'ai lu, on peut facilement descendre à 6m ou plus.
Je vois bien comment proceder mais ces recherches n'ont cependant pas eclairé tous les points.
Si des gens ayant déjà mis en oeuvre cette methode pouvaient rapporter leur experience ici ça serait sympa.
Je me demande nottament comment créer la poche d'eau au bas du forrage. Et aussi à quel type de sol cette methode peut bien s'appliquer. Ici on a une couche relativement epaisse d'argile. D'après mes renseignements l'eau se trouve en dessous, par contre je ne sais pas trop quel est la nature du sol sous l'argile. C'est soit du sable, soit du calcaire.
Si c'est du sable je sais que la methode est valable, mais si je tombe sur du calcaire ?
Je vais essayer de me renseigner sur la geologie exacte du coin.
Merci d'avance.
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- coucou789456
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bonjour
en général, lorsqu'on atteint la nappe c'est qu'il y a une poche symbolique par rapport à un sol argileux. étant donné qu'il y a de l'eau c'est qu'elle circule, donc le sol est perméable à cet endroit.
j'ai utilisé une autre technique mais j'avais à ma dispo de l'eau du robinet. j'avais déjà un puis à 4 m pour évacuer l'eau du terrain et des chenaux de la maison. mais l'eau que je pouvais extraire était impropre à tout autre usage étant récolté par ruissellement dans les environs par toutes les vignes, et il y en a pas mal, et je te dis pas les traitements chimiques que ça reçoit à longueur d'année.
j'ai donc enfoncé dans mon puit à 4 m, un tube pvc noir (du renforcé pour eau sous pression car plus résistant) et planté ce tuyau dans l'argile au delà de la première nappe.
à l'aide d'un tuyau raccordé au réseau eau de ville, je l'ai introduit dans le tuyau pcv jusqu'au fond. la pression disponible faisait se désagréger l'argile qui remontait naturellement en haut du tube pvc. lorsque le tuyau pvc etait trop enfoncé, je collai une rallonge de 2 m, puis je continuai ainsi ...
en tout il nous a fallu 1 jour et 1/2 pour arriver à 13 m. là nous sommes arrivé à la partie où se trouvait l'eau, car il remontait du sable et de petits cailloux et beaucoup moins d'argile. évidemment, il aurai fallu faire sur le coté du tuyau tout en bas des trous pour que l'eau est moins de mal à entrere dans le tuyau mais je l'avais oublié.
la galère car il a fallu extraire les 13 m de tuyau qui était tous collé, et arrivé presque au bout, un partie c'est cassée et est retombée directe dans le trou, ce qui fait que j'ai perdu le forage mais ça c'est une autre histoire.
une fois arrivé à la nappe, généralement l'eau remonte de quelques mètres dans le tuyau. ce qui fait que tu n'as pas souvent besoin d'une pompe spéciale grande profondeur. mais rien ne t'empêche de mettre une pompe grillot, plus économique car fonctionne avec les bras et pas l'électricité.
jeff
en général, lorsqu'on atteint la nappe c'est qu'il y a une poche symbolique par rapport à un sol argileux. étant donné qu'il y a de l'eau c'est qu'elle circule, donc le sol est perméable à cet endroit.
j'ai utilisé une autre technique mais j'avais à ma dispo de l'eau du robinet. j'avais déjà un puis à 4 m pour évacuer l'eau du terrain et des chenaux de la maison. mais l'eau que je pouvais extraire était impropre à tout autre usage étant récolté par ruissellement dans les environs par toutes les vignes, et il y en a pas mal, et je te dis pas les traitements chimiques que ça reçoit à longueur d'année.
j'ai donc enfoncé dans mon puit à 4 m, un tube pvc noir (du renforcé pour eau sous pression car plus résistant) et planté ce tuyau dans l'argile au delà de la première nappe.
à l'aide d'un tuyau raccordé au réseau eau de ville, je l'ai introduit dans le tuyau pcv jusqu'au fond. la pression disponible faisait se désagréger l'argile qui remontait naturellement en haut du tube pvc. lorsque le tuyau pvc etait trop enfoncé, je collai une rallonge de 2 m, puis je continuai ainsi ...
en tout il nous a fallu 1 jour et 1/2 pour arriver à 13 m. là nous sommes arrivé à la partie où se trouvait l'eau, car il remontait du sable et de petits cailloux et beaucoup moins d'argile. évidemment, il aurai fallu faire sur le coté du tuyau tout en bas des trous pour que l'eau est moins de mal à entrere dans le tuyau mais je l'avais oublié.
la galère car il a fallu extraire les 13 m de tuyau qui était tous collé, et arrivé presque au bout, un partie c'est cassée et est retombée directe dans le trou, ce qui fait que j'ai perdu le forage mais ça c'est une autre histoire.
une fois arrivé à la nappe, généralement l'eau remonte de quelques mètres dans le tuyau. ce qui fait que tu n'as pas souvent besoin d'une pompe spéciale grande profondeur. mais rien ne t'empêche de mettre une pompe grillot, plus économique car fonctionne avec les bras et pas l'électricité.
jeff
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- coucou789456
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re
pour avoir de l'eau avec un minimum de pression et si tu n'as pas à ta dispo de l'eau du robinet, il faut faire comme les pros, autour de l'endroit où on creuse, construire une sorte de bassin où l'eau qui remonte du tuyau s'évacue mais ne se perd pas. et à l'aide d'une pompe munie d'une crépine et d'un filtre, réinjecter de l'eau dans le petit tuyau inséré dans le plus gros tuyau pvc. de cette manière avec 200 ou 300 litres d'eau tu devrai arriver à ta profondeur souhaitée.
perso, j'avais foré avec une tuyau en 50 mm de diamètre, ce qui est largement suffisant.
reste malgré tout une grosse inconnue, c'est la nature du sol en profondeur. si il y a des gros cailloux, difficile de continuer ou alors faire comme moi, j'ai utiliser pour des cailloux friables, des fers à béton qui font 6 m de long et soudé à l'arc, puis aplatir le bout pour transformer cette partie comme une "sorte de foret". le tout fixé à une perceuse électrique, ça suffisait largement à désagréger les cailloux, pas des silex bien sur.
jeff
ps : ou au bout souder à l'arc 2 morceaux de fer à béton plus gros et de part et d'autre de la tige.
pour avoir de l'eau avec un minimum de pression et si tu n'as pas à ta dispo de l'eau du robinet, il faut faire comme les pros, autour de l'endroit où on creuse, construire une sorte de bassin où l'eau qui remonte du tuyau s'évacue mais ne se perd pas. et à l'aide d'une pompe munie d'une crépine et d'un filtre, réinjecter de l'eau dans le petit tuyau inséré dans le plus gros tuyau pvc. de cette manière avec 200 ou 300 litres d'eau tu devrai arriver à ta profondeur souhaitée.
perso, j'avais foré avec une tuyau en 50 mm de diamètre, ce qui est largement suffisant.
reste malgré tout une grosse inconnue, c'est la nature du sol en profondeur. si il y a des gros cailloux, difficile de continuer ou alors faire comme moi, j'ai utiliser pour des cailloux friables, des fers à béton qui font 6 m de long et soudé à l'arc, puis aplatir le bout pour transformer cette partie comme une "sorte de foret". le tout fixé à une perceuse électrique, ça suffisait largement à désagréger les cailloux, pas des silex bien sur.
jeff
ps : ou au bout souder à l'arc 2 morceaux de fer à béton plus gros et de part et d'autre de la tige.
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- coucou789456
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re encore
avec ma méthode, l'argile où descend le tuyau s'évacue par le haut et laisse la place au tuyau. encore mieux si tu as la possibilité d'utiliser un karcher avec des prolongateurs pour déboucher les tuyaux ... là le trou se perce comme dans du beurre fondu et le tuyau s'enfoncera jusqu'à tes 10 m facile en moins d'une journée et sans aide extérieure, et de plus le cout du forage sera minimum !!!! l'utilisation d'un furet est aussi utile si on a pas d'électricité à sa disposition, étant donné qu'un furet sert déjà à déboucher des tuyau, l'outil idéal.
dans l'autre méthode, celle que tu évoques, le tuyau doit faire son trou en écartant l'argile, et plus ça s'enfonce, plus c'est dur... et pas question de tomber sur un gros caillou, même friable car là je te dis pas ta galère pour faire passer ton tube en ferraille.
sinon, il te faut construire une sorte de trépied haut de 2 ou 3 m, avec en son sommet une poulie. la masse qui sert à taper le tuyau est maintenue par une corde, une tige en bout est là pour guider la masse quand elle tombe sur le tuyau. mais étant donné qu'il ne sera pas question de remonter le tuyau une fois enfoncé, il doit déjà être prêt pour son arrivée au fond du forage, c'est à dire bout arrondi, c'est le minimum et trous sur le coté pour permettre à l'eau de s'y introduire.
----------------------------
si tu tombes sur du sable, pas de souci l'eau y sera aussi. peu de chance qu'il y ai de la roche juste en dessous de l'argile car l'argile est souvent le résultat de dépôts alluvionnaires anciens sur un lit de rivière donc soit sableux , soit gravillonneux, soit les 2.
jeff
avec ma méthode, l'argile où descend le tuyau s'évacue par le haut et laisse la place au tuyau. encore mieux si tu as la possibilité d'utiliser un karcher avec des prolongateurs pour déboucher les tuyaux ... là le trou se perce comme dans du beurre fondu et le tuyau s'enfoncera jusqu'à tes 10 m facile en moins d'une journée et sans aide extérieure, et de plus le cout du forage sera minimum !!!! l'utilisation d'un furet est aussi utile si on a pas d'électricité à sa disposition, étant donné qu'un furet sert déjà à déboucher des tuyau, l'outil idéal.
dans l'autre méthode, celle que tu évoques, le tuyau doit faire son trou en écartant l'argile, et plus ça s'enfonce, plus c'est dur... et pas question de tomber sur un gros caillou, même friable car là je te dis pas ta galère pour faire passer ton tube en ferraille.
sinon, il te faut construire une sorte de trépied haut de 2 ou 3 m, avec en son sommet une poulie. la masse qui sert à taper le tuyau est maintenue par une corde, une tige en bout est là pour guider la masse quand elle tombe sur le tuyau. mais étant donné qu'il ne sera pas question de remonter le tuyau une fois enfoncé, il doit déjà être prêt pour son arrivée au fond du forage, c'est à dire bout arrondi, c'est le minimum et trous sur le coté pour permettre à l'eau de s'y introduire.
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si tu tombes sur du sable, pas de souci l'eau y sera aussi. peu de chance qu'il y ai de la roche juste en dessous de l'argile car l'argile est souvent le résultat de dépôts alluvionnaires anciens sur un lit de rivière donc soit sableux , soit gravillonneux, soit les 2.
jeff
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- Forhorse
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Merci pour ton temoignage. Ta technique de forrage me semble interessante. J'y avais eventuellement penser sans trop voir comment proceder concretement, tu m'as donné la solution.
Pour l'instant je vais quand même partir sur une solution du tube en acier pour deux raisons :
- J'ai très peu d'eau sur place
- C'est celle qui semble le plus se pratiquer le plus dans la région (bon après le problème ce que je n'arrive jamais à parler directement aux personnes qui l'ont fait, c'est toujours le cousin du père d'un collègue de la femme du voisin... )
Le coup du trepied avec la masse c'est ce que j'avais pu voir sur le net a propos de cette technique. D'où le titre ce sujet (bêlier)
Comme là où je bosse on à la chance d'avoir des machines outils et des usineurs qualifé, je peux facilement faire faire une pointe en acier à souder au bout du tube pour faciliter l'enfoncement (c'est ce que j'avais prévu)
J'ai vu aussi qu'il fallait percer le tube sur environ 1m à 1.50m pour faire la crepine.
Le collègue qui m'a parlé de cette technique peut aussi me preter un groupe de soudage autonome, pour faire le raccord entre chaque tube.
Il me reste encore à voir le prix du tube.
Par contre je reviens de chez le marchand de materiaux, pour un devis a propos des anneaux en béton de puit, afin de comparer les cout entre puit "classique" creusé à la main (avec tout les efforts que ça demande) et la solution du forrage.
J'en aurais pour 500€ de busage.
Donc a mon avis le calcul est vite fait, si elle est viable par chez moi, la solution du forrage est moins couteuse.
J'ai dans mes connaissance un geomètre qui opère dans le coin. J'espère qu'il aura des infos à la geologie du coin pour me renseigner avec précision où qu'il aura acces à ce genre d'information
(sinon il faut acheter les cartes IGN spéciale, à 35€ et je ne suis même pas sûr qu'elles comportent l'info que je cherche, visiblement c'est juste la nature de la couche superficielle qu'indique ces cartes)
Pour l'instant je vais quand même partir sur une solution du tube en acier pour deux raisons :
- J'ai très peu d'eau sur place
- C'est celle qui semble le plus se pratiquer le plus dans la région (bon après le problème ce que je n'arrive jamais à parler directement aux personnes qui l'ont fait, c'est toujours le cousin du père d'un collègue de la femme du voisin... )
Le coup du trepied avec la masse c'est ce que j'avais pu voir sur le net a propos de cette technique. D'où le titre ce sujet (bêlier)
Comme là où je bosse on à la chance d'avoir des machines outils et des usineurs qualifé, je peux facilement faire faire une pointe en acier à souder au bout du tube pour faciliter l'enfoncement (c'est ce que j'avais prévu)
J'ai vu aussi qu'il fallait percer le tube sur environ 1m à 1.50m pour faire la crepine.
Le collègue qui m'a parlé de cette technique peut aussi me preter un groupe de soudage autonome, pour faire le raccord entre chaque tube.
Il me reste encore à voir le prix du tube.
Par contre je reviens de chez le marchand de materiaux, pour un devis a propos des anneaux en béton de puit, afin de comparer les cout entre puit "classique" creusé à la main (avec tout les efforts que ça demande) et la solution du forrage.
J'en aurais pour 500€ de busage.
Donc a mon avis le calcul est vite fait, si elle est viable par chez moi, la solution du forrage est moins couteuse.
J'ai dans mes connaissance un geomètre qui opère dans le coin. J'espère qu'il aura des infos à la geologie du coin pour me renseigner avec précision où qu'il aura acces à ce genre d'information
(sinon il faut acheter les cartes IGN spéciale, à 35€ et je ne suis même pas sûr qu'elles comportent l'info que je cherche, visiblement c'est juste la nature de la couche superficielle qu'indique ces cartes)
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Re: Faire soit même un forage "au bêlier", comment
Forhorse a écrit :Si c'est du sable je sais que la methode est valable, mais si je tombe sur du calcaire ?
Je vais essayer de me renseigner sur la geologie exacte du coin.
Dans les Vosges, à moins d'être bas en altitude (collines pré vosgiennes), il n'y a pas de calcaire, mais le plus souvent du granite et du grès, par endroits côté Alsacien du basalte.
Pour créer une poche (en réalité une poche de gros gravier et de galets débarrassée des particules fines) il faut pomper en continu durant assez longtemps jusqu'à ce qu'il n'y a quasiment plus de sable qui remonte...Mais les nappes des vosges sont généralement assez petites, parfois juste une petite lentille entre l'argile et la roche du socle, plus rarement que de l'argile et de gros blocs de roche (ancien lac glaciaire comblé)
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- coucou789456
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le forage, c'est pour la Brie ou les Vosges ?
ce qu'il est possible de faire, du moins pour 3 ou 4 premier mètres, c'est d'utiliser des tuyaux ferraille à visser entre eux, mais non fermé au bout, une fois enfoncé jusqu'au maximum, les extraire du sol puis ôter la carotte contenue. avec cette méthode, il sera plus facile d'enfoncer les premiers mètres et surtout de voir la nature du terrain en faible profondeur, certes, mais mieux que sur une carte.
sinon, si tu utilise dès le début le tuyau fermé par la future crépine, excuse mon expression mais tu vas en "chier" dès le premier mètre ! car si l'argile est sèche, je sais pas si tu pourras percer façon bélier, et si c'est de l'argile humide, ça fait une consistance un peu caoutchouteuse.
jeff
le forage, c'est pour la Brie ou les Vosges ?
ce qu'il est possible de faire, du moins pour 3 ou 4 premier mètres, c'est d'utiliser des tuyaux ferraille à visser entre eux, mais non fermé au bout, une fois enfoncé jusqu'au maximum, les extraire du sol puis ôter la carotte contenue. avec cette méthode, il sera plus facile d'enfoncer les premiers mètres et surtout de voir la nature du terrain en faible profondeur, certes, mais mieux que sur une carte.
sinon, si tu utilise dès le début le tuyau fermé par la future crépine, excuse mon expression mais tu vas en "chier" dès le premier mètre ! car si l'argile est sèche, je sais pas si tu pourras percer façon bélier, et si c'est de l'argile humide, ça fait une consistance un peu caoutchouteuse.
jeff
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- coucou789456
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pelleteuse, pas besoin, suffit de faire un palan avec 2 poulie à chaque bout, ça va démultiplier ton effort.
chez un ami pas loin de Perpignan, on a percé un trou de part en part du tube et à l'aide d'un morceau de fer à béton, on a fait tourner sur lui même le tuyau, plus facile à extraire si on peut le faire tourner. dans le sens du pas de vis sinon ... !!!
jeff
pelleteuse, pas besoin, suffit de faire un palan avec 2 poulie à chaque bout, ça va démultiplier ton effort.
chez un ami pas loin de Perpignan, on a percé un trou de part en part du tube et à l'aide d'un morceau de fer à béton, on a fait tourner sur lui même le tuyau, plus facile à extraire si on peut le faire tourner. dans le sens du pas de vis sinon ... !!!
jeff
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