yael a écrit : 1---- Le GVI (telle que decrit dans le montage pour 205 D qui utilise deux tubes coaxiaux insere dans l'echappement et une vanne a niveaux constant).
Tel qu'expliquer donc, c'est en fait un bouilleur !!!javascript:emoticon(':frown:') Et ca doit meme sacrement bouillir vu la temperature et le flux des gaz du moteur !
Creant egalement une forte pression poussant la vapeur (pur) dans le reacteur et l'admission moteur.
Le GVI fournit certainement une vapeur du même style que le bulleur. Tel que je vois les choses, en fait quand les paroi du GVI dépassent les 100° sous les gaz d'échappement, il se produit un phénomène de caléfaction sur les parois internes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9faction
La caléfaction ( du latin calefacere : chauffer) est un phénomène d'isolation thermique d'un liquide par rapport à une surface chauffante ayant atteint une température seuil Ts supérieure à la température d'ébullition du liquide Te. Ce phénomène est dû à la formation d'une couche de vapeur entre la surface chauffante et le liquide, rendant le transfert thermique beaucoup plus lent. Quand la température de la surface diminue (mais reste comprise entre Te et Ts) il se produit une ébullition brutale (cause de nombreuses explosions de chaudières aux premiers temps de la machine à vapeur).
Goutte en caléfaction.
La caléfaction est couramment observée quand une goutte d'eau tombe sur une plaque chauffante. La goutte semble rouler sur la surface et ne se vaporise pas immédiatement. De la même manière, l'azote liquide lorsqu'il est déversé sur une surface à température ambiante forme des gouttelettes qui roulent sur la surface.
La vapeur et l'eau se mèlent vu l'espace étriqué et il doit sortir un brouillard de gouttelettes d'eau dans de la vapeur sous une pression de quelque milibars. Je suppose que dans une large plage de température de l'échappement, ce fonctionnement reste "constant" sauf le débit d'eau / vapeur qui doit varier avec la dépression du moteur.
Mais ceux qui ont monte des bulleurs ont dit que l'eau ne doit pas etre a l'ebullition ou le reacteur fonctionne mal !? Ce qui me semble contradictoire ???
C'est une donnée expérimentale qui dit que ça marche mieux sans bouillir....le pourquoi ????
Ma question est: d'apres votre experience quel est donc la forme de vapeur a obtenir ?
Que je sache personne n'a réussit à caractériser cette vapeur scientifiquement. Pour ma part je suppose que c'est des myriades de goutellettes de Xmicrons de diamètre dans une matrice de vapeur d'eau avec une durée de vie de quelque millisecondes.
2--- quelqu'un aurai-t-il un schema (simplifie) d'une vanne a niveau constant (est-ce que c'est comme le systeme a flotteur d'un carbu ?). J'ai besoin d'en comprendre le fonctionnement pour trouver l'equivalent ici. Vu que les vannes de chauffages sont rares en thailande et qu'il n'y en pas dans les clim !? Une idee de quel genre d'appareil pourrais utiliser ces vannes ???
Ca marche comme un carbu. Quand le niveau d'eau baisse, le flotteur et son pointeau baisse , laisse entrer la flotte qui fait remonter le flotteur donc referme l'arrivée. Et c'est repartit pour un tour.
La seule différence c'est la mise à l'air de la cuve que tu dois reconnecter à la sortie du réacteur pour équilibrer la pression.
Chui pas du tout sûr que ce soit un bon système, si l'ensemble cuve +réacteur est en légère surpression, quand le pointeau s'ouvre....ca va souffler dans le tuyau d'arrivée d'eau au lieu de la laisser entrer....avec les vibrations du pot et variation de pression dans le réacteur, ça fait facilement n'importe quoi sauf réguler le niveau d'eau.