citro a écrit :
PS: Je passe sur les réflexions à l'emporte pièces concernant la pression des pneus... Presque chaque jour, je dois éviter de me faire cartoner par des fous. J'y parviens en toute sécurité comme des milliers d'autres. Je n'éprouvais pas la même assurance il y a 20 ans au volant de mon AMI6 chaussée et suspendue de neuf, alors que j'étais plus inconscient des dangers...
:?
Euh, tout de même, l'argument des fous au volant n'est pas bon ! Tu imagines que ces fous en plus aient des pneus sur-gonflés grave qui réduiraient leur distance de freinage ???
Il me semble tout de même que la tenue de route et en particulier les distances de freinage résultent, pour un poids et une vitesse donnée (d'où des différences d'appréciation pour des bagnoles à vide, des bagnoles à 4, des bagnoles électriques peut-être - quel poids par rapport à la 106 thermique ?) de la surface de contact pneu / route (et des coéfficients de glissement des matériaux)... Donc quand on surgonfle, il arrive assez vite le moment où cette surface se réduit - et où la distance de freinage augmente.
Alors tu peux rouler des années sans problème. Cela n'est pas "une preuve". Dans ma vie (sans doute 1,5 ou 2 millions de km sans accident tout de même !), j'ai connu 3 ou 4 situations où je me suis arrêté limite de l'accident. Ces jours-là, avec des pneux sur-gonflés grave, j'aurais peut-être percuté !!!
A l'inverse, dans certains limites toujours, des pneux sur-gonflés sont plus rigides et la direction "impulsée" par les angles des roues seront suivies plus fidèlement qu'avec un pneu sous-gonflé, mou, dont la bande de roulement aura tendance à continuer tout droit alors que la jante a tourné... Donc la conduite sera surement plus précise avec des pneux bien gonflés ou légèrement sur-gonflés....
Je n'ai pas de résultats d'essais, mais je dirais aussi qu'au delà des 200/300 g dont on parle ici, je ne suis pas sûr que la sécurité y gagne !
Après, il y a les rails !!! Et cela s'appelle le chemin de fer.
Après tout n'est qu'appréciation : celui qui roule prudemment mais surgonflé se déclarera moins dangereux que son voisin qui conduit toujours bourré ou que les jeunes sans expérience ayant fumé un pétard !!! Après tout ce qu'on dira sera vrai...