Le top actuel en matière d'avion électrique (tourisme, affaire et autre)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 15/03/10, 17:50

niko13 a écrit :le cricri 1/2h + 1/4h d'autonomie de réserve , la luciole 1h + réserve , le xxxxx (successeur prêt à accueillir le même GMP) : 2h
Heureusement qu'un jour quelques crétins ont eu de cesse , malgré que leurs contemporains leur disaient "laissez les voitures au pétrole" de remplacer le moteur thermique d'une voiture par un électrique.

pourquoi crois-tu qu'aujourd'hui les industriels commencent à proposer des batteries avec de meilleures densités énergétiques et cycles de vie , cela à des prix de plus en plus compétitifs ?

Les batteries actuelles sont bien moins dangereuses qu'un moteur thermique et son réservoir de combustible responsable d'une grande partie des accidents mortels en aviation légère.

payez vous une voiture electrique et laissez tourner l'avion au petrole
Tu as raison , il faut dire à ceux qui travaillent dessus que l'aviation électrique vaut pas la peine
Je suis surpris d'une telle réaction sur ce forum :shock:

Une luciole avec 1h d'autonomie à 100km/h ça nous donne un rayon d'action de 50km par vent nul, autrement dit rien du tout: moi j'appelle ça un gadjet...
Une luciole en bois entoilé à moteur thermique briggs et stratton de 27cv, fait part un constructeur amateur expérimenté (il faut beaucoup d'expérience pour parvenir à construire léger dans ces matériaux) c'est: 105kg à vide pour 200kg de masse autorisée au décollage, soit 95kg de charge utile et construit en composites il sera probablement plus lourd, à moins d'avoir des moyens d'écurie de formule 1 (polymérisation en étuve sous vide)...
Les "crétins" qui ont monté des moteurs électriques sur des autos, l'ont fait bien avant les moteurs thermiques et non pas après comme tu le suggères...
étant donné la densité énergétique minable des batteries, même les meilleures, par rapport à la vulgaire essence, à masse égale, même avec un moteur 2 temps, je ne vois pas l'intérêt en aviation...c'est déjà limite en auto alors...
Je ne vois pas OU tu vois des batteries à haute densité moins chères...y a qu'avoir un motoplaneur ulm Alatus équipé électrique et comparer son prix et autonomie avec la version thermique... c'est 15000€ de plus en électrique et 2h d'autonomie en moins...aux dernières nouvelles ils n'en ont vendu aucun depuis 1an qu'il existe...
Contraîrement à ce que tu crois, une batterie chargée est très dangereuse en cas d'accident et décharge soudaine...
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par niko13 » 15/03/10, 18:20

La cellule qui vient (elle est prêt à recevoir la transplantation) a une capacité d'emport supérieure , à 190Wh/kg les 2 heures de vol sont à portée. Et a génération suivante de batteries (400 , 500 Wh/kg et plus) n'est plus de la science fiction étant donné le nombre d'industriels qui planchent dessus .Les lithium ont des capacités théoriques de 1500Wh/kg qui dépendent essentiellement de l'optimisation des matériaux aux électrodes.
Et il ne faut pas confondre les Lipo des RC avec la techno LifePO4 , je crois bien que c'est ce qu'on peut imaginer de plus stable à choisir et sans hypocrisie je préfere largement un atterro de misere avec "ça" qu'un réservoir de 100LL ou de 95. Les cellules LifePO4 ne présentent quasiment aucun risque en cas de choc , court circuit ou autre. Elles sont de plus recyclables à 99%. Pourquoi crois tu que des milliers de véhicules électriques utilisent cette techno aux USA que les rapports d'incident soient si rares?
Maintenant on peut continuer de penser que la terre est plate ...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 15/03/10, 19:11

niko13 a écrit : Pourquoi crois tu que des milliers de véhicules électriques utilisent cette techno aux USA que les rapports d'incident soient si rares?
Maintenant on peut continuer de penser que la terre est plate ...

Qu'est-ce que "quelques milliers" (reste à prouver) de véhicules électriques aux USA, roulant d'ailleurs généralement en ville (donc pas d'accidents graves), face à 204 millions de véhicules thermiques (selon la dernière estimation US)? autant parler de rapports d'accident de monocycles en france... :lol:
Quand à assimiler ceux qui ont une vision pragmatique des technologies aux arriérés fanatiques et obtus qui refusaient de considérer la terre sphérique (fait prouvé par calcul par le phylosophe grec Eratosthène au 3° siècle avant J-C), je ne vois vraiment pas le rapport...
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par niko13 » 15/03/10, 19:21

GEM a vendu 30000 de ces petits quadricycles (le E2) avec batteries similaires en Californie... ça marche ce ne sont même plus des suppositions ...
quant à la dangerosité je t'invite à faire le tour des fiches techniques de cellules LifePO4. Je t'offre 3 fois le prix de la cellule que tu auras réussi à faire exploser . J'en ai fit une multitude de montages et d'essais sur des cellules de 20Ah , j'ai fait fumer des BMS , provoqué des courts circuits mais ce n'est jamais la batterie qui sentait la fumée. Tu confonds définitivement avec les Lipo
chaque époque a ses obtus ... et je persiste , la terre n'est toujours pas ronde aux yeux de tous apparemment
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par niko13 » 15/03/10, 20:06

incidemment si la batterie est un truc auquel tu crois pas il suffit de (et je dis suffit car c'est déjà étudié) remplacer par une pile à combustible 10kW et le réservoir carbone 350bars qui tient ces 4kg (40000L) de H2 , chaque kg c'est 10kwh à l'hélice , cad 4h à bon train et plus en régime "eco". Même le prix n'est pas de la Science fiction , 30000€ le package réservoir + contrôleur + fuel cell (avec une maintenance très faible) , j'ai des devis
Mais rester sur de la batterie 'impose d'optimiser et trouver les solutions les plus efficaces , c'est plus "sport"
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 15/03/10, 20:32

niko13 a écrit :Je t'offre 3 fois le prix de la cellule que tu auras réussi à faire exploser .

Tu ne sembles pas comprendre ce que je dis: je n'ai jamais parlé de faire exploser quoi que ce soit (d'ailleurs les explosions de voitures à essence c'est également juste dans les films que ça arrive...) : tu n'as apparemment jamais vu les conséquences d'un court circuit avec une simple batterie de démarrage: c'est très impressionnant quand on voit le circuit électrique entrer en incandescence en quelques secondes , avec l'incendie qui suit (combustion des plastiques, non de carburant), alors j'imagine la scène avec 100x plus de réserve d'énergie et 400 volts... :mrgreen:
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par niko13 » 15/03/10, 21:02

je comprend tres bien , c'est juste qu'avec les 48V (53V à vide) et le coupe circuit logiquement en amont du montage il s'agit d'une "fatalité" bien improbable et qui n'a pas les conséquences que tu imagines.
La panne moteur d'un tel GMP réside à 95% sur la panne contrôleur , qui a les conséquences de toute panne moteur. Mais avec les dernières évolutions l'ensemble est en passe de devenir bien plus fiable qu'un rotax 2T et comme dit plus haut si le cricri a plané les successeurs planeront encore mieux (des finesses estimées à 15 avec les réduction de trainée des cellules "électrifiées") . Si j'osais je demanderais à Mr Renault de Parawatt qui triture des contrôleurs brushless depuis 4 ans de venir nous faire un petit exposé
Tout comme les rues de Miami regorgent de playmates en Gem e2 , les cieux des aeroclubs bourdonneront (pas trop fort , au grand bénéfice des riverains) bientôt d'insectes survoltés.
Avec 2h d'autonomie et 50Wh/km le transport individuel aérien propre est une réalité ,la démonstration arrive
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 15/03/10, 23:04

Pour les cellules solaires souples et minces, je pensais à celles-ci :

http://www.nanosolar.com/technology

Les performances ne sont pas encore suffisantes, mais cela donne la direction du vent :-)
0 x
A bientôt !
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par niko13 » 15/03/10, 23:24

superbes ces cellules , minces , promises(...) pour pas chères , mais rendement trop mauvais helas :cry: Pour que le PV commence à être intéressant il faudrait que le rendement soit de 40% et là je crois que ça dépasse les limites théoriques
Je suis surpris qu'il n'y ait encore personne qui ait suggéré de lui coller une éolienne ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 15/03/10, 23:46

Pfff taquin va!

Par contre, et c'est pas une blague, une hélice peut elle faire génératrice histoire de récupérer l'énergie de décelération, descente d'un avion électrique lorsqu'il n'y a pas de demande de puissance motrice?

Je pose la question d'un point de vue aérodynamique.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »