EcoWatt 850 suiveur de conso globale : tests et analyses

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
adoy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par adoy » 09/03/10, 23:54

Merçi beaucoup sartenaer

Un enregistrement = la moyenne sur 1heure. voila du concret.

Merçi à toi. :D
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 10/03/10, 09:49

pour etablir des consommations correctes , il faut un appareil de mesure qui se branche sur l'appareil concerné
le dernier presenté ici a l'inconvenient de faire une conso globale ( donc equivalente au compteur dont il suffit de relever les valeurs en fin de journée ) - enfin c'est ce que j'ai compris
question precision , meme un appareil de labo , peut avoir une precision moindre (0.1) et ce n'est pas la difference qui va jouer beaucoup
pour le déphasage , c'est bon pour faire une etude qualitative mais pas quantitative - les w cosommés le seront toujours qq que soit le déphasage ( en plus le cos phy est inscrit sur l'appareil

question de baisser la temperature la nuit , c'est valable si tu n'as pas de compteur à 'heures creuses " dans ce cas , il vaudrai mieux faire le contraire ( chauffer en heures creuses )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 10/03/10, 09:59

zorglub a écrit :pour etablir des consommations correctes , il faut un appareil de mesure qui se branche sur l'appareil concerné
le dernier presenté ici a l'inconvenient de faire une conso globale ( donc equivalente au compteur dont il suffit de relever les valeurs en fin de journée ) - enfin c'est ce que j'ai compris

Oui tout à fait. Ces 2 types d'appareils sont clairement complémentaires.

Relire l'intro de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ecowatt-85 ... t8764.html

Christophe a écrit :C'est le (très) grand frère des PM231 et EM230, économètres sur prise.
0 x
Paleologue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Paleologue » 15/03/10, 21:36

J'ai acheté ce produit et il est en fonction depuis le 1er Janvier.

J'ai une conso moyenne de 100 kw depuis le 1er janvier avec des pics à 150 kw durant les deux périodes de grands froids et un mini à 51 kw quand il a fait trés doux fin février.

J'ai consience que la période est mal choisie car il a fait vraiment trés froid. Cependant ma conso a été trés forte, vraiment trés forte !

Ayant lu ce sujet en Janvier, j'avais baissé sans trop regardé le réglage du voltage de 230 à 215v pour éviter une sur-évaluation de ma conso

Or j'ai un chauffage à base de 100% de clim inverter. Et avec effroie, je viens de lire que les clims inverter consommant du courant inductif pourait consommer en fait bien plus que ce que n'affiche l'appareil de mesure !

Dois-je me préparer à un immense coup de bambou de la part d'EDF? Ma conso déjà si forte est-elle largement sous-estimé?

Merci
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/03/10, 21:54

Paleologue a écrit :Dois-je me préparer à un immense coup de bambou de la part d'EDF? Ma conso déjà si forte est-elle largement sous-estimé?
Tu peux t'amuser à comparer la conso mesurée par l'ecowatt avec la conso du compteur EDF...
Comme le relevé EDF correspond à ce que tu paieras REELLEMENT...

Moi je couperais tous les consommateurs de la maison pendant une heure et je mettrais la PAC en route. Au bout d'une heure je relève la conso du compteur EDF et je la compare avec celle de l'écowatt...
Cela te donneras une idée...

Le but de l'écowatt est de traquer les conso. Cette méthode te permet de commencer par les plus gros consommateurs puis d'aller chercher les autres et d'en découvrir l'importance...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/03/10, 22:23

non c'est le contraire : les apareil inductif ou capacitif consoment moins d'energie reelle compté par le compteur edf que d'energie aparente compté par l'ecowatt

donc si tu regle la tension a la tension reelle le compteur edf comptera toujours moins que l'ecowatt

bien sur si tu joue sur la tension pour optenir dans un certain cas l'egalité entre ecowatt et compteur edf , il y a des jours ou ca sera plus egal que d'autre

ca me fait penser a un autre probleme ! la tension n'est pas constante: il y a longtemps que ce n'est plus 220v : c'est 230v nominal , mais parfois 240v ou 250v

en general la tension est basse aux heures de pointe et plus forte aux heures creuse

l'ecowatt est bon pour mesurer l'historique de tous les petit apareil qu'on ne peut pas mesurer separement : mais pour un appareil important comme une pompe a chaleur il faut lui mettre un vrai compteur precis
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/03/10, 22:35

chatelot16 a écrit :en general la tension est basse aux heures de pointe et plus forte aux heures creuses
:P Je viens de tenir exactement le même discours sur un autre forum. :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11456

par Christophe » 15/03/10, 22:44

Paleologue a écrit :J'ai une conso moyenne de 100 kw depuis le 1er janvier avec des pics à 150 kw durant les deux périodes de grands froids et un mini à 51 kw quand il a fait trés doux fin février.

Je pense que tu veux dire kWh mais c'est sur quelle durée? Un jour...une semaine?

Je te rassure, l'ecowatt surestime la consommation des appareils "tournant" à cos phi inférieur à 1.0...

Normalement le cos phi de ta pac t'es donné dans la doc technique. Sinon fait une comparaison ecowatt / compteur edf.
0 x
Paleologue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Paleologue » 16/03/10, 19:26

Pardon oui je parlais de KWh par jour

100kwh / jour en moyenne depuis le 1er janvier avec des pic à 150 kwh en période de grand froid et des minimas a 51 kwh/jour quand il a fait trés doux. A ce jour j'ai consommé 6500 kwh depuis le 1er janvier... soit pas loin de 600 € grrrr

J'ai cru lire qu'il y avait une difference complete entre des clim réversible classique et des clim réversible INVERTER.

Je suis équipé à 100% en clim inverter, vais-je avoir un cos phi supérieure ou inférieur à 1?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 16/03/10, 20:42

Si je me souviens bien de mes cours de math, le cosinus d'un angle ne peut pas être superieur à 1
0 x