Alain G a écrit :oiseautempete
André raisonne comme un pilote d'avion canadien (pays à très faible densité d'habitants, grands espaces et très grande liberté)
Ho Là! Tu croit qu'on est dans le bois et qu'on est des ignorants!
Beaucoup de pilote Français viennent ici car ils ont la liberté de piloter à leurs guises car trop de contrainte leur est soumis en France!
N'oubli pas que les petit moteurs Rotax d'ULM sont des moteur de Moto-neige développé ici qui travaille beaucoup plus durement que de tourner une simple hélice d'avion, seulement quelques composants sont différents comme les carburateurs et le contrôle de qualité qui est plus sévère!
Celui qui a réussi à poser son Airbus sur le fleuve Hudson à New-York était un pilote de brousse!!
Tu pousse pas un peu là???
je ne comprend pas ta réaction...
Je connaîs parfaitement les détails que tu cites, mais le pilote de l'Udson était surtout instructeur de vol à voile à ses heures perdues et pas spécialement pilote de brousse (qui est un métier bien à part)...
Les moteurs 2 temps rotax ont ici assez mauvaise réputation, très gourmands, peu fiables et techniquement complètement dépassés (technologie d'il y a 20ans, l'Allemand Hirth fait des moteurs 2 temps bien plus modernes et consommant 30% de moins à puissance égale! mais plus chers évidemment ce qui en limite la diffusion) et le 912, qui n'est toujours pas muni d'une injection ce qui est un vrai scandale, n'est pas un moteur de motoneige mais un moteur développé par Rotax Autriche qui fait aussi de nombreux moteurs de moto...
Mon commentaire est uniquement destiné à mettre l'accent sur l'énorme différence qu'il y a entre l'aviation vécue en Europe et au Canada ou même aux USA: ça n'a vraiment RIEN à voir...si tu n'es pas convaincu, récupères une carte aéro de France pour en constater la complexité et aussi les réglementations très contraignantes que nous subissons, encore plus depuis l'instauration du plan "vigipirate" permanent, avec de nombreuses zones "sensibles" désormais interdites sans plan de vol précis: ça commence à ressembler à un champ de mines et je sais de quoi je parle car je croise souvent des chasseurs "Mirage" en vol "à vue" et ça fait tout drôle de croiser à 100m un avion qui vole à 250 noeuds dans un bruit de tonnerre...faut espérer qu'ils nous voient à temps... (mais il y a déjà eu 2 ulm "abattus", équipages tués, chasseur indemne mis à part des dégats cosmétiques, suite à collision en zone de vol à vue...)
Si l'on fait de l'ulm c'est pas pour s'emmerder en permanence avec des démarches...Ici, même en ulm, la préparation du vol prend souvent plus de temps que le vol lui-même, les coûts, hors carburant, sont de plus en plus élevés, c'est pour ça d'ailleurs que l'on vole de moins en moins...et la proximité et la densité des habitations nous oblige à prendre toutes mesures utiles, y compris en raccourcissant au maximum les tours de piste, parfois au prix d'une perte de sécurité, pour réduire l'impact au sol, et un moteur électrique n'y ferait rien, sur mon appareil perso d'ailleurs, le moteur HKS à double silencieux (le second est une cartouche à lamelles silicone) est inaudible en vol, seule l'hélice, une tripale de 1.72m tournant à 1700tr est audible , mais à 300m on l'entend à peine...