L'ampoule à LED, nouveau produit phare au Japon

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
zeflash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/02/10, 15:14
Localisation : Région parisienne




par zeflash » 12/02/10, 13:45

Tout cela est très intéressant. Voici un article qui m'a permis de mieux comprendre à quoi on peut s'attendre en puissance d'éclairage pour les différents type de sources:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... miere.html

Et puis la fin de l'article est extrêmement intéressant aussi puisqu'il donne des exemples concrets de type de LED en vente maintenant par les grossistes; Les prix deviennent très corrects même s'ils n'incluent pas l'electronique!

Ce qui me fait maintenant douter de l'intérêt de changer mes gu10 halogènes par des CFL qui mettent 2 minutes à s'allumer (c'est rédhibitoire pour moi).
Vu qu'il faut bien quelques années pour rentabiliser l'investissement (et donc passer quelques années à pester contre des temps d'allumage infernaux), autant attendre que des substituts corrects arrivent sur le marché et changer à ce moment là.
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 22/02/10, 21:39

Le chip LED dont il parle à la conclusion vient de sortir commercialement, la LED est intégrée dans un spot extérieur IP65 10watts à couleur cool white (donc avec le mauvais IRC). Flux lumineux 1500 lumens donc 150 lm/W. Ca ressemble vraiment à un timbre poste comme décrit dans ton lien.

Prix de la bête : 155 €

Site de vente : Heu, ça faut voir si Christophe est d'accord de laisser le lien du site, bien que non concurrent avec Econologie voir très complémentaire car j'y achète les spots et matos électrique et chez Econologie j'achète les ampoules LED et fluo qui vont avec car de meilleur qualité :D

http://www.laboutiquedetoni.com/spot-exterieur-10-watts-leds-highpower-p-7418.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 11/03/10, 01:05

Bonsoir
Ce sujet est très intéressant , ayant travaillé dans les luminaires , ça fait bien longtemps que j'avais déjà remplacer toutes mes ampoules par des fluo et mes spots par des LED pour des zones où je voulais un éclairage 'déco' . Pour les spots que je voulais plus intenses , j'ai pris des reflecteurs Megaman
Puissance d'éclairage : 30 watts, 7 watts de consommation, culot GU 10, dans les 15 € si ma mémoire est bonne . Le seul hic , c'est pas joli , on vois les tubes , je les ai réservé à des endroits comme des 'niches" ou étagères où on le vois que la lumière et pas le spot .
zeflash a écrit :T

Ce qui me fait maintenant douter de l'intérêt de changer mes gu10 halogènes par des CFL qui mettent 2 minutes à s'allumer (c'est rédhibitoire pour moi).
Vu qu'il faut bien quelques années pour rentabiliser l'investissement (et donc passer quelques années à pester contre des temps d'allumage infernaux), autant attendre que des substituts corrects arrivent sur le marché et changer à ce moment là.


Il en existe maintenant avec un temps d'allumage beaucoup plus court et un coût correct .
Il va falloir attendre jusqu'à quand pour trouver des substituts corrects ? et surtout qui soient adaptés à tous les culots .
Bonne soirée

caro
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bricktal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 18/03/10, 03:21
Localisation : Shawinigan-Qc




par Bricktal » 18/03/10, 05:09

Targol a écrit :
Christophe a écrit :Ben diviser les prix par 10 ca se fait pas en quelques mois...Enfin je crois pas...donc le "pas loin" n'est pas adapté je pense ! :cheesy:


On sait jamais, l'effet de masse à cette échelle, ça peut être très rapide. Si tous les gros fabricants japonnais se mettent à produire en masse et à inonder le marché, l'effet va forcément se faire ressentir sur les prix.

Le prix, c'est aussi ce qui m'empêche de changer les 3 spots halogènes 24V de mon salon en quelque chose de plus économe.
En attendant, j'allume l'interrupteur seulement le temps d'allumer les lampadaires fluo-compacts. Après, j'éteins.
C'est dommage parce que c'est joli : j'ai mis les spots au ras du plafond. Ils éclairent entre les poutres. Ça fait un effet sympatoche.



Et tu n'as jamais pensé à installer les lampes halogènes à basse tension. Elles consomment moins il me semble et durent plus longtemps. Tu peux aussi les installer sur un simple fil métallique et les déplacer pour modifier le design de l'éclairage. Elles sont utilisées majoritairement dans les shopping, magasins... mais conviennent tout autant à la maison.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/03/10, 08:48

zeflash a écrit :
Ce qui me fait maintenant douter de l'intérêt de changer mes gu10 halogènes par des CFL qui mettent 2 minutes à s'allumer (c'est rédhibitoire pour moi).
Vu qu'il faut bien quelques années pour rentabiliser l'investissement (et donc passer quelques années à pester contre des temps d'allumage infernaux), autant attendre que des substituts corrects arrivent sur le marché et changer à ce moment là.


J'utilise des fluocompactes depuis plus de 20ans, je suis un écolo pragmatique et utilise toute innovation qui tient la route du point de vue utilisation et coût... le temps de montée en puissance ne m'a jamais réellement gêné, sur quasiment toutes mes fluocompactes, au bout d'une minute c'est déjà OK (cas de ma récente Osram "lumière du jour 6000k"), surtout si l'on a une puissance d'éclairage globale convenable, cas ou cette montée en puissance est moins gênante qu'avec une puissance au strict minimum comme j'en vois parfois...l'impatience est une notion typiquement parisienne ou urbaine en général j'ai l'impression...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités