Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/03/10, 19:27

mooky a écrit :ben si , avant j'avais tout les robinets du salon ouverts à fond, et la compensation sur 4, en cas de réchauffement par ensoleillement.


Oui, alors c'est les thermostatiques qui ne servaient pas à grand chose dans le salon...

Bon, dans le principe, régulation par sonde extréieure + correcton par sonde d'ambiance rendent inutile les robinets thermostatiques.

Sauf effectivement, les chambres qu'on veut maintenir à une température plus basse...

La solution de tautin peut être un compromis : la sonde d'ambiance comme "feed-back" ajustant la température "moyenne" de la maison en fonction des "autres apports" qui ont diffusé (le réchuaffement du salon finissant par impacter ailleurs si les portes restent entrouvertes) et le robinet thermostatique qui "écrète" le salon... Donc oui, la placer dans un endroit "moyen" (couloir du "milieu")
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 16/03/10, 09:54

Bon bah voilà, j'arrive au bout !

J'ai fait rentrer 5040 Kg en septembre, mise en service de la chaudière le 27/10/09, et 5 mois plus tard voilà ce qu'il reste.

Je trouve qu'il y a beaucoup de poussière.

Image

J'ai fait un film également:
http://www.dailymotion.com/video/xclgpa ... llets_tech
A noter qu'à droite, le tas repose sur une trémie installée dans le sens opposé à celles sur la photo, ce qui accentue l'effet de quantité, mais c'est faussé.
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/03/10, 10:47

belle installation Caritan
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/03/10, 11:18

pour info.

1er remplissage de mon silo le 30/12/2009 : 3.100kg

2eme remplissage ce mardi 16/03 : 3.200 kg

@+
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 18/03/10, 12:04

Seb a écrit :belle installation Caritan

Merci!

Seb a écrit :1er remplissage de mon silo le 30/12/2009 : 3.100kg

2eme remplissage ce mardi 16/03 : 3.200 kg


Ce qui fait 1 tonne par mois, comme moi.

Mais j'ai lu sur ce forum des utilisateurs qui dépensaient moins de 4 T pour chauffer 200m² pour toute la saison...

C'est vers là que je tends.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/03/10, 13:00

Caritan a écrit :
Seb a écrit :1er remplissage de mon silo le 30/12/2009 : 3.100kg

2eme remplissage ce mardi 16/03 : 3.200 kg


Ce qui fait 1 tonne par mois, comme moi.


...ça dépends a quel niveau est le silo apres re-remplissage par rapport a la premiere fois. ça peut etre totalement différent.
0 x
Image
cliquez ma signature
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 18/03/10, 16:14

Dirk a écrit :...ça dépends a quel niveau est le silo apres re-remplissage par rapport a la premiere fois. ça peut etre totalement différent.


Eh oui Dirk, tu as raison (comme toujours^^) mauvaise interprétation de ma part.

Mais je viens de découvrir 2 problèmes que j'aimerai vous soumettre.

1) La chaudière est complètement arrêtée depuis 3H30 environ, ce qui ne me gêne pas étant donné qu'il fait 18° dehors, mais tout de même en fouillant j'ai découvert ça:

Image

On voit pas bien mais elle affiche une ambiance/consigne de 8° ???
Alors qu'à cette heure, elle devrait être de 16.5°.
J'ai vérifié les réglages, et tout est ok.

2) J'en ai profité pour vidé le cendrier, et là j'ai découvert ceçi:

Image

Alors on voit encore moins, mais comme la chaudière est arrêtée, c'est pris à la lampe torche...
Je n'avais jamais remarqué ces particules blanches, collées au corps de chauffe, est-ce ça la condensation?, si oui d'ou sort-elle?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/03/10, 16:35

1) Temp consigne : je ne vois pas...

2) Dépôt blanchâtre : j'en ai aussi ; je ne me suis pas inquiété : je pense qu'il s'agit des cendres dans les parties les plus chaudes ; la matière organique est tellement bien brulée qu'il ne reste que le minéral ; et les cendres minérales sont blanchâtres (on a l'habitude des "cendres" polluées par du carbone imbrulé, donc noirâtre...). Mais même sur un "feu scout", il y a des parties grises...
0 x
Caritan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 15/12/09, 21:45
Localisation : Allier




par Caritan » 18/03/10, 16:50

Did a écrit :2) Dépôt blanchâtre : j'en ai aussi ; je ne me suis pas inquiété : je pense qu'il s'agit des cendres dans les parties les plus chaudes ; la matière organique est tellement bien brulée qu'il ne reste que le minéral ; et les cendres minérales sont blanchâtres (on a l'habitude des "cendres" polluées par du carbone imbrulé, donc noirâtre...). Mais même sur un "feu scout", il y a des parties grises...


Ce qui me fait m'inquièter, c'est que je n'en n'avait pas auparavant, et de plus c'est sur un seul côté, et non partout, ça ressemble à des champignons.

Sinon elle est toujours totalement arrêtée, P115: 260mn, et elle affiche "en attente" à 49.4°, c'est normal?
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 18/03/10, 17:54

Alors une consigne à 8° signifie justement une absence de consigne. Donc normal (dixit la doc.)

Cherchez pas a comprendre c'est Authichien :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités