Bonjour
supposons que la garde au sol me permette 51" (130cms) , mais considerons aussi que ça ne puisse etre que 125cms (49")
https://www.econologie.info/share/partag ... z0pRwA.xlsSi on regarde l'exemple pratique des tests que j'ai fait sur le même avion même moteur avec differrentes hélices (j'en ai testé une cinquantaine d'hélices des grandes des petites petit pas, grand pas ect.. ) On se rend compte que aux vitesses de croisiere on arrive toujuors a 20kmh, juste le regime moteur qui change. Et que plein gaz ce n'est pas l'hélice qui a le plus grand pas qui le fait avancer le plus vite , que l'avion a une vitesse tirante, et même si on augmente le pas de l'hélice il ne veut plus aller plus vite . (la vitesse de l'avion est surtout déterminé par sa trainée ) l'hélice et le moteur infulence pas beaucoup
Certain avion Piper J3 on double la grosseur du moteur de 65 hp on pose un 125 hp pour gagner un maigre 20% sur la vitesse..
D'abord savoir la plage de regime du moteur, inutile de l'utiliser a 3000rpm vitesse maximal si a 2500rpm il a la même puissance
Sur les bons controleurs AB Siemens ABB Toschiba, ils permettent facilement de conserver la même puissance, sur une gamme de regime assez étendu, le couple augmente lorsque les RPM diminue (on ne fera pas une longue discution sur les controleurs , il fonctionne presque tous de la même facon.
Pour l'hélice il faut que son diametre, et son pas, absorbe toute la puissance du moteur en statique c'est a dire que le moteur ne soit pas capable de la tourner a ses RPM maximal mais reste dans sa puissance maximal .
Il faut absolument que je sache la plage ou le moteur a sa pleine puissance (probablement pour ce moteur entre 2000 et 3000 RPM ? )
Beaucoup de choses sont a considerer sur une hélice , le diametre ,la largeure des pales et le pas .
On recherche la plus longue hélice possible, la limite c'est 8"avec le sol, on rechere le pas théorique le plus proche possible de la vitesse de l'avion en palier (voir le graphique)
Il faut savoir que sur les avions moteur a explosion on installe des petites hélices pour les faire glisser au décollage et en monté afin de ne pas pénaliser les RPM et la puissance du moteur , mais ces hélices ont un grand glissement, même en regime de croisiére .
Avec un moteur éléctrique on pas se probléme de perte de puissance avec le regime (dans une certaine plage )
Je souhaite absolument le meilleur rendement en palier , c'est à dire pas de glissement.
Quelque soit le diametre de l'helice à ses fins , le pitch sera le meme ? independant du diametre? (mathématiquement c'est ce qu'il parait mais ..?)
Pour un usage a 2500rpm je metterais un pas de 34 et plus avec ce diametre de 51 (je suppose que les pales font un 2"de large en extremité )
Il y a une regle grossiere pour les hélices si on veut la même charge
A chaque fois que l'on racourcit 1 pouce sur le diametre on augmente le pas de 2 pouces (ceci est vrai quand on travail dans des diametres 70" a 80 "
A titre d'exemple le même avion un Piper super CUB moteur 150hp
deux hélices adaptées pour cette puissance et ce moteur
Une standard.... 74 56 soit diametre 1,88m pas 1,42m
Une brousse....... 82 42 soit diametre 2,09 m pas 1,07m
En statique approximativement les mêmes RPM 2400
en croisiere pour la même vitesse la petite vas tourner 2350 rpm, la grande vas tourner a 2550 rpm
Pour la consomation de carburant la differrence est bien mince en regime de croisere (donc +ou - la même puissance) avec ces deux hélices
la differrence
La grande hélice permet un décollage court, acceleration et emport de charge plus lourd ,un taux de montée nettement plus élevée et un pilotage plus agreable . trés peu de glissement .
La petite hélice faible accelleration plus long de roulage montée moindre charge de l'avion. Avion desgréable a piloter particulierment en virrage montant le seul point interessant la vitesse maximal plus élevée, beaucoup de glissement au décollage et en montant , même en palier. (Le disque) plus petit permet un gain de vitesse pour les avions rapide .
André