Faire de l'électricité avec du bois !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/03/10, 22:18

Ptilu écrit :
L'effet pelletier à besoin d'électrécité, et ton frigo vieux de 10 ans sera toujours plus efficace (meilleur COP).

a donc besoin d'un rappel de physique que je croyais clair dans les liens web que j'ai donné :
L'effet Peltier (pas "pelleltier") est de créer une différence de température chaud froid entre deux conducteurs différents en faisant passer du courant électrique (donc frigo ou chauffage au choix).
C'est un effet réversible, donc si on impose une différence de température sans source électrique extérieure (avec du chaud et froid) on génère une tension qui donne du courant comme une pile électrique et donc on fait de l'électricité!!
Cet effet inverse de l'effet Peltier s'appelle efet Seebeck et est strictement le même que l'effet thermocouple bien connu !
Seulement avec des semiconducteurs ((Bismuth, telllure) on obtient un effet très fort qui permet de faire soit du froid avec un courant électrique, soit de l'électricité avec 2 sources de chaleur, en respectant le second principe de Carnot (on ne peut pas extraire du travail avec une seule source de chaleur en refroidissant la mer chaude en glace).
Donc on peut faire de l'électricité avec un module Peltier pris dans une glacière de campeur du commerce et sans aucun entretien ni montage mécanique plus ardu comme pour un gazogène avec moteur.
J'espère être plus clair?
En tout cas les deux sont indépendants et l'effet Seebeck ou Peltier inversé donnant de l'électricité sans le moindre mouvement mécanique, peut être testé avec presque aucun travail en Kit pas cher à 35€
conrad.fr/experience_peltier_p_19247_19265_407231_407232_FAS
Il existe aussi des Kits de machines à vapeur plus chers mais intéressantes à 300 à 500€.
conrad.fr/machines_c_19379_26655_26657
Je ne connais pas de Kits gazogène avec moteur!
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 19/03/10, 22:44

A d'accord...
Comme le but de notre amis était de faire du froid je croyais que tu parlais de ce process en tant que machine frigo ;)

Mais bon avec 46µV/K de sensibilité (thermocouple de type K), on ne vas pas loin. Par contre désolé, mais je n'ai aucune idée de l'intensité qu'il est possible de générer.

Mais il en faudras combien de cellule? Sans compter que ces cellules sont adaptées à des températures usuelles, ce qui nécéssite un circuit caloporteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/03/10, 23:09

non l'effet seebek ( ou effet peletier a l'envers ) ne vaut rien pour faire de la puissance

avec des metaux simple : thermocouple c'est juste un moyen de mesure de temperature

avec les module peletier ca fait un peu plus de puissance mais c'est tres fragile : a la moindre surchauffe le module est iremediablement detruit : ce n'est pas comme la chaudiere a vapeur ou tant qu'il y a de l'eau a faire boullir la temperature ne monte pas trop ...

le gazogene est bien la bonne voie
0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 19/03/10, 23:26

le but final est d obtenir de l electricite...il est vrai qu avec le bois il est plus facile pour moi de trouver un vieux poele pour me chauffer que de faire du froid...
de plus ,en argentine le froid c est plutot la patagonie...sinon c est du 40 degres en ete...
donc meme si j envisage de faire un puit provencal l apport d electricite (pour ventilo ,voire clim) reste d actualite...
bien ,donc a priori le "gazo" tient la corde(meme si je vais aller consulter les sites "peltier"...)...car vraiment lie directement a la combustion du bois...en ce qui concerne la soudure et plomberie ,j apprendrai sur le tas(c est l interet de mon expat) mais pour la rigueur (argentine)...je serai sur mes gardes .
qu entends tu par rigueur dans le travail a effectuer? car je prefere mettre en garde l argentin de service qui fera l operation...ou alors je ferais peut etre moi meme...
je suis ,bien sur,toujours preneur de pdf ou autres doc...
je peux aussi attendre fin mai (a propos du projet de ptitlu) ,il n y a pas urgence dans mon cas,meme si j aime bien anticiper...
sur ce je vais voir les liens affiches.
merci pour vos reponses.
je reviens d ici peu avec mes questions...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 20/03/10, 00:21

Laisse tomber Peltier, tu pourras juste aliementer une ampoule avec ça ;)

J'entend que les soudure doivent être bien étanche sous peine de 2 problème liés au fuites :

intoxication au monoxyde de carbone :(

mauvais fonctionnement du gazo

Entraine toi d'abord sur des pièce qui t'intéresse si tu veux le faire toi même.

La machine à vapeur fait toujours rever, mais il y différent problème qui sont récurent :

encombrant
rendement faible
cher
compliqué à mettre en oeuvre
sécurité problèmatique

De toute façon je résisterais pas à mettre en ligne le résultat de mon projet ;)

Bonne continuation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 20/03/10, 00:36

0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 20/03/10, 02:08

pour info ,par rapport a xylowatt qui dans la grosse conso,j ai un lien d une boite indienne qui faire un gazo a partir de 3kw...
http://www.ankurscientific.com/
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 20/03/10, 12:10

Voila le gazo dont nous allons réaliser le pré-projet sera de 11kW, et de 70% de rendement! Notre budget sera de 2000€ tout en neuf, avec toute l'instrumentation, qu'il n'est pas nécéssaire de dévelloper pour un gazo domestique...

A ajouter si le but est de faire de l'électricité :

un groupe électrogène de 3kW environ (au pif moins de 1000€)
un refroidisseur (un vieux radiateur un peu trafiqué peu suffire)
On peux faire de la cogé pour 5kW environ, avec quelques échangeur en plus ;)

Une installation cogé 3kWe/8kW doit donc faire moins de 5000€ !!!

Pas mal du tout comparé au process vapeur et stirling ;)

Ps : consso de bois 3.5kg/h à pleine puissance
0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 20/03/10, 13:09

dis donc ptitlu qu est ce qui t empeche de terminer ? je veux dire les points noirs (non pas sur le visage) ??
j ai lu que l automatisation de certaines actions pouvaient poser pb??
parce que sinon mon beau pere travaillait dans une boite d aautomatisme,alors qui sait?
j imagine que t as aussi la doc du gazo de clermont??
"Pas mal du tout comparé au process vapeur et stirling" c est combien un projet similaire en stirling??
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 20/03/10, 20:34

Re
je dirais environ 5 à 10 fois plus cher ;)
Si ce mode de production à commencer à suplanté la vapeur qui suplantai elle même le stirling vers la fin du 19ième siècle, il y une raison ;)

A vrai dire mon projet est pédagogique pour le moment, mais on a réussi à faire que l'on fera la pré-étude pour un gazo de TP, donc on a bon espoir qu'il voit le jour ;)

En fait maintenant que les débit et les diamètres sont calculés, il nous reste le dimmensionnement des filtres, circulateur, système d'allumage auto, système anti tassage pour les cendres. Et aussi le dessin sur catia, et un calcul numérique pour le bilan thermique, et le code on doit le faire...

Avant de bricoler, on a du taf ;)
Sinon, c'est une puissance de 8kW et pas 11 ;)
Le rendement ne change pas par contre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités