Forhorse a écrit :Merci pour le liens bernardd, j'ai appris une astuce utile pour ce genre de projet : utiliser un cône dont le diamètre à la base est supperieur au diamètre du tube histoire de reduire les frictions du tube dans le trou.
Moi bêtement j'aurais fait usiner un cône du même diamètre.
Sinon a force de chercher sur le net et de me renseigner sur la geologie, j'ai, je pense, compris la superposition des couches.
En fait c'est l'inverse de ce que je pensais, et c'est logique.
Comme je suis au bord du lit d'une rivière (très petite actuellement, mais ça na pas forcement toujours été le cas) elle à errodé les differentes couches géologique.
Les Marnes supragypseuses sur lesquels je vais tomber sont en fait le "plancher" de la région.
L'argile verte est plus recente et se trouve donc au dessus mais à été errodée par la rivière.
La couche la plus recente c'est le calcaire de Brie, lui aussi errodé en tout premier.
Si j'en crois les coupes géologique que j'ai pu trouver d'autres coin du departement, sous les marnes il se trouve un autre calcaire plus ancien.
Ce que je ne sais pas c'est la profondeur du valon qu'a creusé la rivière. Actuellement il est presque entièrement rebouché par les sédiments vu le débit très faible du ru et qui doit être ainsi depuis de temps immemoriaux.
Je vais donc creuser dans ce melange de sédiments et d'alluvions, principalement argiles et calcaires qui ont "coulé" des couches plus recentes.
On peut imaginer que sous ces aluvions de rivière lente, se trouvent des aluvions plus gros (sable, gravillons, galet) d'une rivière plus ancienne mais plus rapide.
Sinon, toujours ce que j'ai appris sur la geologie du coin, il semblerait que les sources se situent généralement en bas de la couche calcaire, c'est a dire en haut de la couche d'argile (logique)
Vu que je suis approximativement à 400m de cette delimitation calcaire/argiles, ça fait un indice de plus qui me fait penser que je suis pas trop mal placé pour avoir de l'eau (comment ça j'essaye de me rassurer de ne pas creuser pour rien
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
)