Turbocompresseur = Turbine ... à vapeur?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Sunflower
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Turbocompresseur = Turbine ... à vapeur?

par Sunflower » 24/03/10, 11:31

Bonjour à tous.
Voila quelques temps que j'imagine le moyen de produire quelques centaines de Watts avec de la vapeur produite par une chaudière et par des panneaux solaires selon la saison.
On va me parler de Stirling et autre... moi je prefererais partir de materiel qui existe déjà, qu'il faudra certe adapter, mais que l'on peu trouver facilement et ä moindre coup.
Tout cela pour en venir à ma question pourait-on utiliser un turbocompresseur de voiture en tant que moteur/turbine à vapeur.Je ne connais absolument pas les débit/pression necessaires pour la rotation (très rapide me semble-t-il), ni la puissance mécanique fournie par un turbo de voiture de tourisme de base.
Merci d'éclairer ma lanterne.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 24/03/10, 13:13

bonjour Sunflower
sur un turbo tu ne pourra recup q un débit d air assez elevé avec une pression max inf a 1 bar .
de la conception meme du turbo tu ne peut pas utiliser l énergie mécanique coté compresseur (déséquilibrage du chra et destruction très rapide des paliers)
c est inadapté pour une turbine a vapeur.

si tu veux utiliser la vapeur il faut penser en premier securité et aussi traitement de l eau au risque de detruire rapidement ton generateur
0 x
Sunflower
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Sunflower » 26/03/10, 09:20

Merci pour cette reponse net et précise.
0 x