Ventilateur 12v/1,6w et panneau solaire 12v/2,1w ? Ca coince

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 25/03/10, 11:27

Bonjour,

C'est le coup classique : le moteur est un court circuit jusqu'a ce qu'il demarre .....
Juste un peu d'electronique et Euréka !
Image

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

ventilateur




par tigrou_838 » 25/03/10, 15:10

bonjour, juste une petite question toute bete en passant par la,

pourquoi ne pas faire un sechoir a air chaud qui ce contente de la convection de l'air naturel pour secher, plutot que de mettre un capteur, ventilo??????

regarde la si c'est possible pour toi de faire quelque chose de simple et efficace.

http://www.builditsolar.com/Projects/Sp ... eating.htm

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/03/10, 16:44

Philgib a écrit:

Elephant, qu'est ce qui est 100 fois trop petit ?


Le ventilo ! Et donc, forcément tout le reste !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/03/10, 19:33

Tigrou,

Ta question n'est pas bète du tout bien au contraire. En fait je suis dans la même idée car toujours pour minimiser le nombre de mécanismes, mais les algues ont cette spécificité de devoir sècher en 5 heures maximum pour ne pas rester trop longtemps à l'air libre une fois sortie de leur milieu aqueux. Un jour de soleil magnifique, c'est bon, mais en cas de nuages...

Dans le cas contraire, l'algue se dégraderait et les vitamines seraient en berne.

Le but est donc ne pas seulement avoir de l'air chaud mais aussi de brasser de brasser un volume important d'air, d'où le besoin en ventilation. Celà me permet aussi de faire redescendre vers le sol le tuyau de sortie avant de libèrer l'air chaud dans le sèchoir. Je gagne donc en hauteur pour toute l'installation de séchage (je vais quand même avoir entre 20 et 40 kilos d'algues à sécher tous les jours, ca prend de la place )

Pour que tu saches tout, mon séchoir est fait de 200 canettes de coca :-)

Obélix,

ton avatar est à hurler de rire :mrgreen: Je te remercie pour le plan mais je sais à peine souder et ca bave de partout alors un schéma... C'est du chinois pour moi... Ce montage existe t'il dans le commerce ? Est-il possible de te l'acheter si tu as le temps de la faire ?

Coucou,

Nous sommes dans le même bateau... Les 200 canettes en plus !
Et idéalement un ventilo en plus pour une meilleure efficacité... Je vais essayer de retrouver ton msg sur ce sujet.
Dernière édition par philgib le 26/03/10, 07:23, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/10, 00:30

Les avis sont tous valables, et j'essaye de détailler simplement, mais, pour être certain d'éviter des erreurs, il faut tester élément par élément.
Je testerais le ventilateur qui ne démarre pas, d'abord sur une batterie 12V voiture ou autre pour le dégommer (huile durcie) et voir s'il marche bien comme on désire pour le débit d'air.
Le courant de démarrage est bien plus fort qu'en rotation et le module se vide dans un ventilateur immobile à perpétuité, sauf si on le lance à la main? et donc une batterie ou belle-capacité ( quelques 1000microFarad, 25V en parallèle), chargés lentement par le module avant de brancher le ventilateur, donnent ce courant de démarrage.
Ensuite la solution batterie tampon de Christophe doit marcher plus surement, si le module solaire donne une tension supérieure à celle de la batterie chargée vers 13 à 14Volts et donc le module avec 16V à soleil max est probablement un peu juste par soleil ou nuages moyens pour maintenir en charge la batterie. On peut prendre des petits accus de lampe en série (NiMH qui trainent si on les a, car coûte aussi 10€)
On peut connecter le module à la batterie via une diode de protection car il ne donnera pas souvent un gros courant, et ne surchargera pas la batterie et donc éviter le régulateur !! A vérifier avec voltmètre.

(je vais quand même avoir entre 20 et 40 kilos d'algues à sécher tous les jours, ca prend de la place )

me laisse perplexe, car c'est une grosse quantité d'eau avec ces algues!!
Le séchage par grosse chaleur marchera sans rien si bien étalé mais si en Bretagne (je suppose et pas PACA ?) avec le soleil usuel palot, je suis très sceptique sur le résultat avec ce ventilateur maigrichon (pour voiture?), vu la quantité d'eau emprisonnée typiquement avec les algues!!!
Comme pour le linge, j'aurai tendance à centrifuger les algues dans une machine à laver centrifugeuse par paquet de 5Kilos (4 à 8 fois) pour gagner beaucoup de temps et d' énergie (comme pour mon linge personnel) puis à sécher vite comme requis avec un ventilateur adapté travaillant dans le même sens que la convection, du froid en bas au chaud en haut (comme une cheminée)
Le ventilateur risque d'être inefficace s'il doit faire redescendre l'air chaud vers le bas de trop !!
Il vaudrait mieux de descendre le module solaire au sol pour que son air chaud passe au dessus des algues par convection qui ne s'oppose pas au ventilateur. Le vent de bord de mer aussi ne doit pas s'opposer au ventilateur et donc prévoir la position du ventilateur changeant comme le sens du vent (sud, ouest), sinon le ventilateur sera complétement contrecarré par le vent.

Enfin, la quantité d'air minimale pour sécher varie avec l'humidité de l'air qui rentre (en Bretagne 60% par temps chaud et facilement 80%) car si l'air est 100% humide (le cas après une pluie et toujours la nuit !!!), le séchage ne se produira jamais.
Donc vérifier (en situation réelle) que le ventilateur débite 25m3 par heure mais j'en doute avec 1,6Watt, surtout dés qu'il y a une charge à vaincre comme un tube ou la convection ou du vent à vaincre !!
Partant de 50% d'humidité de l'air entrant, on enlève au mieux la moitié de l'humidité dans l'air à 100% soit vers 20°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_absolue
La pression d'eau à 100% est de 23mbars à 20°C et le double à 30°C soit sur 1000mbar d'air à 1,3Kg par m3 à 1000mBars (avec différences de poids moléculaire entre air, N2 et eau H2O de 34 à 18 ) donne un maximum d'eau pris par m3 d'air
1300x23/1000x18/34=16grammes maximum emporté par m3 d'air et donc avec 25m3 par heure sur 5heures max (si tout est parfait, avec évaporation complète en fait quasi impossible) on peut enlever 16x25x5=2000G = 2Kg d'eau sortant de ces algues, de fait 2 à 4 fois de moins est plus réaliste.
Vu le poids initial d'algues humides 20à 40 kG avec au départ plus que 2Kg d'eau dedans sortant de la mer, il est impossible de sécher correctement.
En centrifugeant avant, mieux égouttées, peut être qu'il y a moins de 1Kg d'eau emprisonnée ???
Quel sont les poids et la différence de poids entre avant et après séchage complet pour ces algues???
Si plus de quelques %, le ventilateur est trop faible !!
Seule solution utiliser le vent naturel et la convection poussant l'air dans le panneau solaire dans le bon sens avec un collecteur conique!
A 30°C le pouvoir de séchage est multiplié par deux et le panneau solaire a intérêt à chauffer le plus possible les algues directement!!


L'évaporation refroidit les algues et nécessite 2330 kJ/kg d'eau évaporée!!
http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
Or la puissance du soleil max sur panneau perpendiculaire à midi est de environ 1KW/m2, soit3600kJ par heure max, mais comme le rendement avec un soleil faiblard en Bretagne est probablement au pif 1/4 vers midi, on peut sécher avec un m2 de panneau parfait au soleil en 5heures 3600x1/4x5/2330= 1,9Kg d'eau au max par m2 de panneau au soleil !!
Donc pour 40Kg d'algues à mystère combien d'eau (au pif 5kg après égouttage ?) le système sera insuffisant.

A quoi servent les 200 canettes????

Il faut tester au soleil du printemps avec du vent ou convection naturelle, le ventilateur ne sera pas très efficace, le brancher sur accus de voiture ou de tracteur pour voir !!
Avec des tests on évite des erreurs graves, mettre un max d'algues face au soleil étalées sur une belle surface, des m2, sous une vitre avec courant d'air par convection et vent !!!
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 26/03/10, 07:16

Dedeleco,

Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi complète.

- Le "dégommage" du ventilo est une bonne idée, je vais essayer.

-
des petits accus de lampe en série
J'imagine qu'il suffira de prendre la batterie de 2A de temps en temps à la maison pour la charger

- Les algues : il y a effectivement une étape de "pressage" avant de d'etaler les algues sur le sechoir (Pour ceux que ca interesse, on met la boule de pate d'algue dans une machine à faire des spaguettis - un extrudeur - et on met les spaguettis sur des clayettes faites avec un cadre en bois et une moustiquaire. L'air chaud passe à travers le tamis et sèche les spaguettis au passage. C'est la méthode pratiquée depuis des années par les algoculteurs. L'algue en question est de la spiruline. Je crois que j'ai deja mentionné mon site en début de msg.

Juste aprés la récolte, l'algue est gorgée de 90% d'eau. Aprés pressage, il en reste 30%, et aprés séchage 7%.

Par contre impossible de mettre l'algue en prise directe avec le soleil, elle s'oxyderait et se dégraderait immédiatement.

Je suis bien en région Paca. J'avais déja 35 degrés dans la serre avant-hier en plein cagnard, donc 50 degrés facilement atteignables avec le collecteur solaire.

Les 200 canettes accélèrent le réchauffement intérieur, le rendent quasi-immédiat.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/10, 12:52

En région PACA c'est infiniment plus facile (3 à 5 fois si air sec, mistral) !!
Mais il faut assez d'air qui passe pour sécher, et donc utiliser le vent et la convection au max !!
calculer le débit avec un petit vent de 5m/s 18km/heure avec une ouverture de 1m2 et une couverture en tôle chauffante sous verre (plus d'UV).
5m3/s et donc 5x3600=18000m3/h à côté de 25m3/h !!!!!

Même 1m/s vitesse au pas 3,6km/h, imperceptible, on a 3600m3/h !!!
Le ventilateur est de la rigolade à côté,, sauf immobilité absolue !!!!
Au bord de la mer, l'air n'est pas sec sauf vent de terre comme mistral !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/10, 14:08

A 50°C, l'air emporte 5fois plus de vapeur d'eau qu'à 20°C grossièrement, un dixième du poids d'air déplacé, soit une vapeur d'eau de 130grammes par m3 !!
Quelques calculs d'école primaire encore.
AVEC 1,6W sur 12V le ventilateur demande en continu 1,6/12= 0,13Ampères de courant qui sur une capacité de 2Ah vont marcher pendant 2/0,13=15heures sans recharge par le module solaire, théoriquement.
Il est possible d'utiliser une batterie de voiture faible ou à la casse à mon avis pour avoir la même possibilité pendant quelques mois, aussi, si on ne veut rien dépenser.
Mettre une diode en série, comme 1N4002, (conrad.fr) dans le bon sens avec le module solaire s'il n'en a pas et vérifier avec un voltmètre ohmètre de base.
Le ventilateur est vraiment faiblard et quasi inutile au moindre vent ou convection au soleil, qui peut être augmentée par une cheminée de sortie d'un bon diamètre, plus chaud en bas qu'en haut, fait monter l'air très vite.
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 26/03/10, 18:49

- Avec de l'air en circulation (un trou en bas du panneau et un trou en haut, effectivement une certaine vitesse passive, et surtout 66,4 degrés à 18h00 avec le soleil à l'ouest aujourd'hui à l'intérieur du panneau alors que la vitre n'est même pas encore scellée,
Au même moment :
- 32 degrés dans la serre,
- 21 degrés dehors au même moment

On est donc 45 degrés au dessus de l'air de dehors...

Je n'avais pas le thermomètre à midi, dommage, car la température intèrieure du panneau a fait fondre le polystyrene isolant de 2 cm d´epaisseur de l'intérieur... A mon avis les 80 degrés ont été dépassés. Je ne pouvais pas toucher les canettes, c'était comme toucher un poèle.

Le panneau commence à fonctionner, c'est déjà ca, même si je peu encore bien l'améliorer... (la caisse en bois est minablement faite, l'isolant est mal peint en noir (essayez de peindre sur du polystyrene), il y a des fuites d'air tout le long de la caisse, la vitre n'est pas scellée...)

Pas de souci avec le vent extérieur car je pense mettre toujours le panneau à l'intérieur de la serre, donc absence presque totale de vent, et entrée d'air 10 degrés plus chaud que dehors. De toutes facons l'humidité sera élevée dans tous les cas.

Je vais essayer ce tout petit ventilo et une batterie de voiture usagée comme tu le conseilles. Je mettrai un thermomètre dans le volume de séchage et je viendrai confirmer si j'ai de bons résultats dans les semaines qui suivent.

Merci beaucoup et à plus.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Une étude détaillée sur le net




par dedeleco » 27/03/10, 01:48

(essayez de peindre sur du polystyrene)

Le polystyrène se dissous dans les solvants et à la chaleur se ramollit et perd le gaz de ses bulles et donc se ratatine plus qu'il ne fond.
Pour l'été, bien plus chaud, en PACA, il n'y aura plus de polystyrène, prendre plus inerte comme la laine de verre et un support métallique noir posé dessus, même récupéré..
Avec cette chaleur, une entrée d'air de bonne section (100 à 1000cm2, réglable face au vent même faible) et une cheminée en sortie après séchage (gros tuyau de poele un peu isolé à l'extérieur de 3 à 4m de haut), l'air devrait circuler facilement par convection bien mieux qu'avec le ventilateur !!
Le débit fixé par la section d'entrée et de sortie est à régler avec cette section pour que la température soit très élevée (max évaporé dans l'air, mais suffisant pour évacuer cette humidité vers le haut de la cheminée. Respecter les conseils de :
http://www.e-scio.net/comment/cheminee.php
http://209.85.229.132/search?q=cache:WW ... =firefox-a
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection
Une étude de séchoir un peu comme le votre avec cheminée sans ventilateur à mon avis très utile à lire :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _625_0.pdf


On peut même récupérer de l'énergie en faisant tourner une petite éolienne par cet air chaud qui monte !!!
http://www.sitiosolar.com/SITIOSOLAR%20 ... rmique.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités