Le chômage des jeunes [Recy VS ??? ]

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/03/10, 23:18

Christophe a écrit:
mais faudrait que le prix du remboursement soit AU MOINS EGAL à celui d'un trajet équivalent en voiture, parce que si c'est basé sur le prix réel d'utilisation du vélo ca n'incitera personne...
swift2540 a écrit:
De mémoire:
pour le privé: indemnité kilométrique quel que soit le moyen de transport
pour le public: indemnité kilométrique ou forfait gratuit transport en commun (au choix)

sen-no-sen à écrit:
Cool!, il faudrait la même chose en France!

oui, mais :!:
(pour recadrer un peu cette discussion, où nous parlions de moins utiliser(cause taxes) la voiture).
La Belgique a permis l'attribution d'une voiture de fonction.
intéressante pour le patron = pas de taxes professionnelles
intéressante pour l'employé = pas de voiture à acheter.
Tellement intéressante que l'on cherche à re-taxer cette dé-taxation...
Je vous passe les détails.
Pour le reste:
suis en gros d'accord avec toi sur la redistribution de la taxe, mais pas en monnaie de singe!
Perso les transport en commun ne m'intéresse pas, ils convergent tous vers le centre-ville mais ne me permettent pas les trajets que je fait(= 10' en voiture mais 2H en bus!).
Je préfère franchement une redistribution en monnaie et de là chacun en fait ce qu'il veut
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/03/10, 23:27

Perso les transport en commun ne m'intéresse pas, ils convergent tous vers le centre-ville mais ne me permettent pas les trajets que je fait(= 10' en voiture mais 2H en bus!).
Je préfère franchement une redistribution en monnaie et de là chacun en fait ce qu'il veut


Et chacun mettra l'argent...dans ça voiture...
Il faut que le fonds serve un projet de société,sinon l'effet est nul.
Les transports en communs sont encore trop peu développé dans nombre de villes.
De plus les transports en communs sont non dé localisable par nature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/03/10, 23:38

sen-no-sen a écrit :Et chacun mettra l'argent...dans ça voiture...

Ah non!
Le but étant bien de payer +cher si tu utilises ta voiture
Mais dans mon cas, le vélo est plus approprié.
Il faut que le fonds serve un projet de société,sinon l'effet est nul.

Tout à fait d'accord, mais nous sommes en démocratie.
Alors oui pour trouver une alternative à la voiture, mais qu'on laisse à chacun choisir laquelle.
Si certains préfèrent délaisser leur "chèr(e)"auto et injecter l'argent dans leur maison/nourriture/autre plutôt que de se déplacer tout court, libre à eux!
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 29/03/10, 00:14

sen-no-sen a écrit :Je n'ai pas remarqué de baisse si significative dans les prix de l'alimentation( au contraire)
Sur 30/40 ans, le budget bouffe d'un ménage moyen Francais a été divisé par 2 environ.
Le véritable indicateur est celui qui mesure l'évolution de la durée de travail nécessaire au salaire minimum pour acheter un même produit.
Pour une baguette par exemple, c'est flagrant :
En 1970, le smic est à 3.27 Fr. Divisé par 60 mn, cela fait 0.0545 Fr
La baguette est en moyenne à 0.57 Fr.
0.57 Fr / 0.0545 = 10.45 mn de travail.
En 1980, il faut 7.26 mn pour acheter une baguette.
En 1990, 6.28 mn suffisent.
En 1998, on passe à 6.04 mn.
En 2008, on passe en dessous des 6 mn avec 5.85 mn pour pouvoir apporter une baguette sur la table.
NB: En 1970, le smic correspondait à 42 heures de travail par semaine.
En 2008, on est à 35 heures. Si on calculait au nombre d'heure travaillées, la différence serait encore plus prononcée.

http://www.ambassadeurs-du-pain.com/site//index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=58

sen-no-sen a écrit :par contre,pour la qualité cette dernière est effectivement en baisse.
Ça dépend. Celui qui cuisine un peu peut manger bien pour pas cher. Par rapport, à jadis, c'est quand même bien meilleur, bien moins chère, bien plus varié et bien plus équilibré. C'est en partie grâce à cela que nous vivons bien plus vieux qu'autrefois (l'espérance de vie continue encore et toujours de croitre), à condition de ne pas tomber dans certains excès bien évidement (trop gras, trop salé, trop sucré, pas de fibres, pas de sport).

sen-no-sen a écrit :Bien sur personne n'est obligé d 'être consumériste (encore que...?), il faut bien admettre que la société nous y pousse trés fortement.
Oui, m'enfin ça tout le monde le sait et le dénonce. Après libre à nous...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/03/10, 06:48

Image
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 30/03/10, 00:06

Recyclinage, sans vouloir te froisser, je vois en toi beaucoup de mauvaises choses accumulées qui ressortent d'un coup.
Fais le ménage un peu, recentre toi un peu, tu te perd dans cette confusion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 30/03/10, 00:40

ma foi, t'as qu'a travailler pour gagner du blé, et une fois le contrat en poche, tu fais ton "art".

le plagiat, c'est cool, il faut oser le faire, par exemple, plagier wim delvoye, c'est facile, suffit de faire ce que tu fais, mais faut oser quand meme imiter un "artiste" reconnu.

artiste, ce n'est pas que faire des expos et des images sur ordi dans l'attente d'une reconnaissance où tu pourras enfin te pavaner et parader lors de tes vernissages, discuter avec des trous duc de critiques d'art, des especes de bourgeois riches collectionneurs qui pigent rien a rien.

etre artiste, c'est aussi etre artiste dans sa tete pour de vrai et fuck tout, meme soi meme.

travailler, c'est important car le systeme est comme ça, si tu bosses pas, t'as pas de fric, si t'as pas de fric, t'as pas de bouffe, et si t'as pas de bouffe, tu meurt de faim.

evidement que le systeme est moisi, plein de manigances, juives, aristocratiques, americaines, musulmanes, gouvernementales, et j'en passe.
tous font en sorte de plonger les peuples dans la betise, l'ignorance et...
l'egoisme, resussir pour soi, detruire une planete pour sa propre reussite personnele et ephemere un homme vit 100 ans, la nature et les especes qui la composent vivent eternellement.

il suffit de regarder les animaux sauvages, ils vivent comme ça depuis des lustres, n'ont pas d'histoire ni de problemes autres que leur survie.
ils ont compris que de vouloir etre unique à un prix, celui de l'egoisme.
notre tendance humaine a se sentir uniques, et important nous a forcé a detruire le monde.

bein, pour empecher ça, c'est pas en crevant de faim et de haine que tu y changera quelque chose.

si on pouvait tous s'unir comme un troupeau de pingouins, et dire ce qu'on veu à ceux qui s'habillent en pingouins, leur couper la tete, on ferait quoi?
on ferait comme toujours, un mec plus flemard que les autres ferait en sorte de commander aux autres car il estimerait etre plus intelligent.
et au bout de quelques années, on devrait tout refaire.

la nature humaine est pourrave.

il faut apprendre aux gents a devenir betes, betes comme des animaux sauvages en harmonie avec leur milieu.

mais ...

combien de gents sont fiers d'avoir un corps plein de defauts, on a un trou du cul qui sort de la merde, des boutons, des poils, des odeurs, et surtout la honte de tout ça.
les animaux ne l'ont pas.

et surtout, si tu parles de vivre comme un animal aux braves gents, ils te prenent pour un fou, te disent que sans voiture, sans electricité, sans eau courante et sans supermarché, ils ne pourraient pas vivre.

alors ils contribuent a perpetuer le systeme humain de creer l'histoire, la mode, les polemiques, etc...

voilà, on crée l'histoire au lieu de vivre de maniere stable et durable.

on invente des progres à la con qui sont censés nous simpifier la vie, mais c'est le contraire, ça nous la complique. on se masturbe devant notre intelligence.
et pour couronner le tout, on se reproduit comme des cellules cancereuses, de maniere anarchique.
toutes ces femmes avec le desir de materner un Bebe objet de leur attentes de la vie.
ces hommes desirant dominer le monde, etre important, etre plus que l'autre.

merde, deja, toi, va bosser et sort toi les doigts du cul.

apres tu pourras parler de societé machin chose.

parler au boulot n'est pas interdit, mais toujours rabacher des problemes, ça soule tout le monde, me ene dehors du boulot, car qui pourra changer les choses?
notre nature humaine est de base un gros probleme.

il faut vivre avec, le temps qu'on trouve tous ensembles une solution durable qui puisse nous permettre de vivre en harmonie eternellement, sans histoire, purement vivre sans vouloir reussir individuellement, au detriment des autres.


j'aime pas trop l'humanité dans l'ensemble.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 30/03/10, 00:54

:shock: => :cheesy: ...blavo.. blavo.. clap! clap clap!

...bien des choses intéressantes sur la vie, dans ce que tu dis. J'approuve beaucoup ces observations.

[bon, recy, évidemment rien de perso contre toi, hein. Tu fais comme TU veux, c'est TA vie. Mais ça donne encore un «éclairage différent». A que voilà, il vaut mieux de «positiver», c'est comme ça qu'on dit?]
Dernière édition par Obamot le 30/03/10, 00:56, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 30/03/10, 00:56

Environ 40% des personnes qui déclarent avoir été victimes d'une discrimination sont immigrées ou enfants d'immigrés, issues principalement des "minorités visibles", selon l'enquête "Trajectoires et Origines" de l'Ined et de l'Insee publiée mardi.

"40% des personnes ayant déclaré une discrimination sont immigrées ou enfants d'immigrés alors que ces deux catégories ne représentent ensemble que 22% de la population adulte résidant sur le territoire métropolitain", selon l'étude.

L'enquête a été réalisée entre septembre 2008 et février 2009 auprès de 22.000 personnes âgées de 18 à 50 ans et vivant dans un "ménage ordinaire en France métropolitaine".

Globalement, un peu moins de 14% des personnes déclarent avoir vécu des discriminations dans les cinq dernières années quel que soit le motif (sexiste, raciste, homophobe, lié à l'âge, à la religion ou à l'état de santé), le lieu ou les circonstances (travail, logement, établissement scolaire, espace public).

L'expérience est rapportée par 10% des individus composant la population majoritaire (ensemble des Français qui ne sont pas immigrés ni fils ou filles d'immigrés ou de personnes nées dans les DOM), par 24% des fils d'immigrés et 26% par des immigrés, soit une proportion deux fois plus élevée dans les deux derniers groupes.

A condition égale, les femmes déclarent moins de cas de discriminations que les hommes qui sont plus exposés dans certains contextes comme les discothèques ou les interactions avec la police.

Interrogées sur les motifs pour lesquels elles pensent avoir été discriminées, ces personnes citent leur origine (37%), la couleur de leur peau (20%), leur sexe (17%) et leur âge (12%), des motifs "tellement saillants qu'ils tendent à dissimuler les autres critères de discrimination".

Si, par ailleurs, un emploi protège de l'impression de discrimination, celle-ci augmente avec le niveau d'études et les difficultés d'accès aux postes de responsabilité.





http://www.rtlinfo.be/info/monde/france ... e-immigree
Dernière édition par recyclinage le 30/03/10, 14:15, édité 1 fois.
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 30/03/10, 02:06

:shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Quel rapport avec la choucroute? Comprends pas !

recyclinage a écrit :Si, par ailleurs, un emploi protège de l'impression de discrimination, celle-ci augmente avec le niveau d'études et les difficultés d'accès aux postes de responsabilité.


...le gars (Recyclinage) n'a pas de formation on dirait, il n'est donc pas dans la catégorie des plus discriminés!!?
Si en plus on pense aux arabes, aux asiatiques et aux blacks et bien sûr aux problèmes des "genres" (femmes, homo...) !!! C'est vraiment la honte de "se sentir" discriminé "pour un blanc", qui plus est un homme! :lol:

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités