Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/10, 14:21

Merci pour ces précisions, Je ne connaissais pas le détail de l'injection sur les anciennes guimbardes

mais sur le fond le résultat revient au même : pas de prise en compte de paramètres fins
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 31/03/10, 18:09

Merci Macro pour les précisions sur le moteur car je ne suis pas très connaisseur!
Je confirme que j'ai une surconsommation de 10% en hiver.
Je ne comprend pas quand tu dis que le régime moteur tend à baisser le volume de carburant injecté. :?:

Pour le test à 10% de sp95 je testerais peut-être plus tard car je suis parti pour trois pleins en gasoil pour comparer (avec TCB). :D

Pour ce qui est des particules rejetées par ma voiture sur 12 km, moi aussi je trouve cela impressionnant.
Je tiens à signaler que ma voiture est bien entretenue et que malgré ses 200 000km elle ne fume pas.
Je crois que les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu'ils rejettent par leur pot d'échappement. :x
0 x
Julien
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 31/03/10, 19:15

Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas récupérer les particules en utilisant un système similaire à la chicha ( passage des fumées dans l'eau ).
Mais j'imagine que ça serait bien plus compliqué avec un moteur :cheesy:
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/10, 23:29

En fait non, mais il faudrait sûrement renouveler l'eau, quoi que la vapeur contenue dans les gaz se condense...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 01/04/10, 09:56

Juju26 a écrit :Je ne comprend pas quand tu dis que le régime moteur tend à baisser le volume de carburant injecté. :?:


La pompe d'injection regule l'injection en fonction de ton pied...

Ton pied droit demande a la pompe d'injection d'augmenter le dosage carburant pour augmenter la puissance...Mais il faut que ca s'arrete a un moment...

Quand le regime augmente un regulateur centrifuge diminue le dosage de carburant pour stabiliser le regime..

Ca c'est pour une pompe mecanique rotative distributrice Bosch.
La lucas delphi rotodiesel..Je ne sais meme pas comment ca se demonte..
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/04/10, 16:17

Bonjour

La pompe d'injection regule l'injection en fonction de ton pied...

Ton pied droit demande a la pompe d'injection d'augmenter le dosage carburant pour augmenter la puissance...Mais il faut que ca s'arrete a un moment...

Quand le regime augmente un regulateur centrifuge diminue le dosage de carburant pour stabiliser le regime..


Heureusement sans quoi il y aurrait un nuage noir a chaques accelerations
la pédale d'accellerateur c'est juste une demande , ensuite les controls s'assurent que le moteur respire suffisament d'air pour bruler la quantité de gasoil le régulateur centrifuge cherche a maintient une vitesse de consigne

Dans la pratique on envoie un excedent de gasoil , sans quoi l'acceleration deviendrait trop lente .
Une accelleration progresive et préfreable a une accelleration brutale .. (mais c'est un argument de vente et dans notre société de consommation , la mode veut que le siege colle dans le dos )
Cela devrait etre défendu de mettre dans les spectres de 0-100 kmh X secondes , comme les compteurs gradués a 250kmh
cela fausse la perception dans le choix d'une autos..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 01/04/10, 18:39

Macro a écrit :La pompe d'injection regule l'injection en fonction de ton pied...

Ton pied droit demande a la pompe d'injection d'augmenter le dosage carburant pour augmenter la puissance...Mais il faut que ca s'arrete a un moment...

Quand le regime augmente un regulateur centrifuge diminue le dosage de carburant pour stabiliser le regime..


Donc si je fais une accélération en bas régime avec le pied plus enfoncé que nécessaire pour créer l'accélération, je surconsomme?
(Je suis un peu hors sujet)
0 x
Julien
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 01/04/10, 22:21

Juju26 a écrit :Donc si je fais une accélération en bas régime avec le pied plus enfoncé que nécessaire pour créer l'accélération, je surconsomme?
(Je suis un peu hors sujet)


+1 André. Si tu demandes beaucoup plus de puissance que nécessaire, effectivement tu vas sur-consommer. Surtout si tu accélères franchement à trop bas régime (nettement plus bas que le régime de couple maxi). C'est une plage de régime à rendement faible et qui peut provoquer facilement le nuage noir à la sortie du pot.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
xtrabart
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 23/01/10, 23:11

SP95 + GO : Question et le pot catalytique ?




par xtrabart » 03/04/10, 11:54

Pour info sur mon ESPACE III DCI ;
j ai la ceramique du pot catalytique qui bouge dans son emplacement !
D apres un gars du controle technique , y a qu a la casser completement pour la sortir de son logement ....

Question:
L utilisation du SP95 ne porte t il pas prejudice a la ceramique ?

NB: Toutefois , j essaye mon 1 er plein 75l GO avec 5l de E10 ( SP95 + 10% bioethanol - moins cher que SP95 ) car ma station L.....C au meilleur prix de la region n a pas de E85.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 03/04/10, 13:07

Moi j'avais aussi la céramique qui bouchait mon catalyseur, je ne penses pas que ça soit lié au SP95.
On m'a aussi vidé le catalyseur en cassant la céramique.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités