Photos petite éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

MPPT diy (faite le vous meme)




par bidouille23 » 02/04/10, 16:54

bonjour a tous,

je suis en parallele sur le forum de DAVID (Ebonys ) , la réalisation de Primevere , et je pense que ce lien vas servir a quelque un d'entre vous , et pour toi Primevère avec ton ami electronicien cela ne devrais pas pauser de problème de réalisation :

http://www.thebackshed.com/windmill/FOR ... p?TID=2164


sinon comme looping je te deconseille le court circuit comme regulateur de charge , comme frein occasionnel je dirais oui mais pas comme regulation.

Tu trouveras aussi plusieurs autres solutions , regulateur , dumpload , et bien d'autres montages electronique pour l'eolien.

Bon vent a tous

Bidouille
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

phothos éoliennes




par primevère » 03/04/10, 11:17

Bonjour à tous
Merci à Looping et Bidouille pour leurs conseils que je suivrai très certainement.
Mais la question que je me pose,se serai de court-circuiter non seulement 2 phases mais les 3 phases,et l'éolienne se freine rapidement,au point qu'elle ne tournera que très__très__très lentement et ne débitera plus,alors le temps quelle mettera pour ralentir sera bref et n'aura pas le temps de chauffer,de plus qu'elle à un bon refroidissement,et quand elle tournera au ralentit pas de débit,donc pas d'échauffement,ce n'est que mon avis personnel bien sûr.A confirmer.
Du faite que cette machine est installée sur mon camping-car,le mieux serai peut-être d'installer un petit chauffe eau de 10 oû 15 litres si ça existe!!!!! avec une résistance 12v, qu'en pensez vous?c'est une solution de récupération de courant.
Quand au régulateur MPPT je pense que mon ami électronicien ne pourra sans doute pas le fabriquer,c'est sans doute trop complexe.
Merci d'avance pour vos lumières,et bonne journée à tous.
Cordialement.
Alain
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

phothos éoliennes




par primevère » 03/04/10, 11:25

Rebonjour à tous
J'ai oublier de vous dire que pour les photos ça ne sera que milieu de semaine prochaine.
Si je ne peut pas les poster, je ferai appel à looping qui m'a déjà proposé ce service,encore merci à lui.
Cordialement.
Alain
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/04/10, 13:38

bonjour,

pour ce qui est du controleur MPPT ce n'est absoluement pas complexe , en tout cas moi qui ne suis pas electronicien (juste des bases cela ne me fait pas peur outre mesure , vas voir et tu sera fixer , imprime les schema et explication et ton ammis ne sera pas perdu loin de la meme je dirais .

Pour le frein je persiste et signe, le court circuit c'est bon pour le frein d'urgence (en cas de fort vent ou pour la revision avant de descendre l'eolienne ) AUCUNE eolienne ne se sert du court circuit de phases pour reguler la charge. Il y sur le site "the backshed " un circuit simple tres simple de regulation a realiser , et comme dump load effectivement une resistance bien calculée feras l'affaire pour chauffer de l'eau (.

Cordialement

Bidouille
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

regulateur




par bidouille23 » 12/04/10, 14:43

bonjour,

je reviens sur cette histoire de regulateur , sur "thebackshed" il y a aussi les plan d'un regultateur ont ne peu plus simple a réaliser soit même, sans electricien :cheesy:

http://www.thebackshed.com/Windmill/art ... roller.asp

et sont dumpload tout aussi simple :

http://www.thebackshed.com/Windmill/art ... mpLoad.asp

notez qu'en ajoutant des ampoule mon modifie la charge ;) .

a plus et ont attend les retour PRIMEVERE ;) ;)

Bidouille
(fred)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 12/04/10, 15:50

J'appel pas vraiment ça un regulateur. Il n'y a aucune regulation ni de tension, ni de courant.
C'est certe un solution pas chère, mais on sais faire quand même mieux pour pas beaucoup plus.
Et puis bon, une "dump load" de 0.1ohms dans ce contexte c'est pas une mise en court-circuit des phases de l'alternateur, alors je sais pas ce que c'est :cheesy:
Les fils de cablage, les diodes et les enroulements eux même de l'alternateur doivent présenter une resistance equivalente plus importante :cheesy:
(on parle de petites eoliennes hein...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 12/04/10, 16:00

Sur le même site ce regulateur là est quand même beaucoup mieux
http://www.thebackshed.com/Windmill/charger1.asp
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

Photos petite éolienne




par primevère » 12/04/10, 22:04

Bonsoir à tous.
Merci Forhose pour ces précisions, je suis allé sur le site, mais je ne comprend pas l'Anglais ,mais je ne sais pas si mon ami électronicien pourra s'en sortir,en tous cas je vais lui transmettre,encore merci. Cordialement.
Alain
0 x
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Photos petite éolienne




par michel avignon » 15/04/10, 10:38

Bonjour
je vous ai envoyer un mail au sujet de votre éolienne , l'avez vous eu

Michel avignon
0 x
michel avignon bricoleur
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

Photos petite éolienne




par primevère » 22/04/10, 19:10

Bonsoir à tous
Michel Avignon, non je n'ai pas reçu de message,à qu'elle adresse l'avez vous envoyé? cordialement. Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités