Ax, Saxo, zx? Acheter une voiture économique d'occasion

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/04/10, 00:36

gegyx a écrit :J’ai racheté une AX spot de 97…
Le pb mécanique sur ces voitures légères sont les freins arrières qui grippent car pas assez sollicités, si le coffre est vide.
Donc je conseille une AX 4 portes, et aussi la Saxo plus évoluée.
C'est un bon conseil.
Les cylindres de roues AR on en effet la fâcheuse tendance à gripper, que la voiture soit légère ou lourde à l'AR. Les versions électriques lestées de batteries sous le plancher AR souffrent des mêmes problèmes... :|

Je suis allé dans une casse aujourd'hui et il y avait pléthore d'AX / Saxo / 106 en parfait état mais aussi d'autres véhicules mis en casse quoique non accidentés et en parfait état carrosserie (2 Xantia break TD haut de gamme :shock: , plusieurs monospaces en superbe état carroserie mais en essence...)
Les primes à la casse font des ravages...
Pour le reste, il y avait des voitures très récentes avec de petits chocs extérieurs mais un intérieur ravagé par tous les airbags qui en se déployant déchirent les tableaux de bords, les sièges, les pavillons causant des frais de réparation au dessus de la valeur des autos...

Plus va, plus je prend les voitures modernes en grippe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/04/10, 12:31

gegyx a écrit :
Le pb mécanique sur ces voitures légères sont les freins arrières qui grippent car pas assez sollicités, si le coffre est vide.

.


Je confirme. J'ai eu le gag sur mon AX. Obligé de faire venir un dépanneur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 04/04/10, 12:34

Les primes à la casse font des ravages...
hé ouais, energie pour fabriquer, energie pour detruire, tout ça pour du fric.

c'est beau la consommation...

vive les vieilles bagnoles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 04/04/10, 12:56

Bonjour a tous.

Pour prolonger la durée de vie des cyl de roues,je graissais systématiquement les pistons sous les caches poussière avec de la graisse HHS 2000 wurth en aérosol et je faisais un démontage et nettoyage complet tous les 2 ans.
Ca garantissait une bonne isolation contre l'humidité.
Le seul probleme qui pouvait rester c'est le grippage du répartiteur interne au piston,mais là pas de salut, il fallait tout remplacer.

En règle générale,ces petits modèles sont trés économes pour peu que l'on fasse de l'entretien.Si vous le faites de façon préventive ils deviendront des collectors.

Malheureusement l'arrivée du multiplexage et des éléments interactifs oblige de posséder de l'outillage spécifique.
Il sera donc plus difficile de faire l'entretien soi meme sur des vehicules plus récents.

Les constructeurs sont arrivés a vérouiller tout le systeme de distribution.Les garagistes ne sont plus maitre chez eux.Pour résister au racket des constructeurs ils sont obligés de répercuter sur les clients.
Comme le dit Citro les casses sont pleines de vehicules encore en état de rouler.
Il faut détruire et reconstruire pour accélérer les flux d'argent et faire plaisir aux financiers.

Donc si vous voulez garder un peu d'indépendence,essayez d'acheter un véhicule pas trop sophistiqué.

a+
JLG
0 x
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 04/04/10, 13:07

Image
resistons à la folie des nouveaux modeles toujours plus design et rappelés en usine.

2 6 powaaa :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/04/10, 16:56

comme je l'ai évoqué plus haut, je ne pense pas que le poids ait à voir avec le grippage des cylindres.
AXEAU a écrit :Pour prolonger la durée de vie des cyl de roues,je graissais systématiquement les pistons sous les caches poussière avec de la graisse HHS 2000 wurth en aérosol et je faisais un démontage et nettoyage complet tous les 2 ans.
Ca garantissait une bonne isolation contre l'humidité.
Le seul probleme qui pouvait rester c'est le grippage du répartiteur interne au piston,mais là pas de salut, il fallait tout remplacer.
:idea: :mrgreen: Mais c'est bien sûr. :cheesy:
Le problème ne peut venir que de l'humidité. Tu viens de nous donner LA solution. Et elle est tout à fait comparable à la solution que j'ai donné pour les bras de suspension...
Nettoyer les surfaces métalliques et les recouvrir d'une substance grasse donc hydrophobe qui en empêchant le contact avec l'air, empêchera l'oxydation et le grippage qui en résulte. :D
Pour éviter l'oxydation interne du répartiteur, la solution consiste à purger les freins comme préconisé sur les programmes d'entretien qui ne sont jamais suivis...
:?

Concernant les véhicules neufs, j'ajouterais qu'ils sont désormais concus comme des consommables programmés pour êtres renouvelés. L'exemple des vitres de phares en plastique qui jaunissent en sont une des composantes... Comme la même démarche est programmée pour de nombreux éléments, il arrive un moment ou la remise en états de tous les éléments dégradés revient trop cher et justifie le remplacement du véhicule... Remplacement facilité psychologiquement par les "aides financières" et la communication marketing qui fait croire que le véhicule invendable vaut cher alors qu'en fait la valeur de rachat est comprise dans le prix de vente du véhicule neuf...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 05/04/10, 20:56

Bonjour

J'ai une 106 1.5D de 1995.
Je l'ai achetée 2000 euros il y a 3 ans à 156 000Km.
Aujourd'hui elle en a presque 200 000.

Pour la remettre dans un état correct j'ai fait: embrayage, 4 amortisseurs, freins avants, triangles, alternateur et démarreur.

C'est une voiture très économique. Consommation (>4.5l/100), assurance, pneus, entretien, pièces, tout est peu cher. Je roule à moins de 12cts du km tout compris (sans compter l'achat).

Par contre, elle n'est pas très confortable et est assez bruyante. On ne peut pas tout avoir!

J'en suis très content. Si je devais la changer ça serait pour une AX 1.5D car plus légère.

Il est vrai que les tambours à l'arrière collent un peu lorsque je met le frein à main par temps humide et froid.
0 x
Julien
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/10, 00:09

Ben moi, ma 106, elle est de 2003 8)
je l'ai achetée 1000€ il y a 10 mois à 25 000Km
Aujourd'hui elle en a 37 000. Je roule donc environ 13 000 km par an soit à peu près autant que toi.

Pour la remettre en état , cela m'a coûté 1300€ chez un professionnel. :?

C'est une voiture très économique. Consommation (>3l/100), assurance, pneus, entretien, pièces, tout est peu cher. Je roule à moins de 9cts du km tout compris (sans compter l'achat).

Par contre, si elle n'est pas très confortable (le précédent utilisateur a mis des amortisseurs sport...) elle est très silencieuse.

J'en suis très content. Si je devais la changer pour une AX plus légère, j'y gagnerais en économie mais j'y perdrais en confort. On ne peut pas tout avoir!

Ah, j'ai oublié, en fait quand je met qu'elle consomme moins de trois litres au 100km, c'est en équivalent budgétaire, en fait elle consomme moins d'1/4 de litres au 100km de SP95 pour le chauffage uniquement, car pour avancer, elle consomme de l'électricité (20kWh/100km).
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 06/04/10, 16:28

La classe! 8)
0 x
Julien
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 10/04/10, 17:25

Je rentre aujourd'hui de vacances !

Merci à tous pour vos commentaires, je vais étudier cela avec attention.

Pour résumer :

Plutot

Modeles : 106 / Saxo / Ax / 205
zx peut être un chouilla délicate par rapport au précédents (mais plus familiale/sécurisante)

Carburant :
Essence parceque plus adapté aux types de déplacements envisagés.
Diesel : économique mais polluant ( et le melange sp95 ça n'améliore pas la situation ?)
Pour le GPL, les pompes vers chez moi, ne font pas ça ... minimum 30 Km à parcourir.

Merci et à bientot !!
0 x
Frederic

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 97 invités