Renover sa maison pour devenir basse consommation

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Macro
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par Macro » 06/04/10, 14:12

Christophe a écrit :Et tu attends quoi pour changer ou rafistoller tes chassis? :?:


Arrivaient....

Rafistoler: economie de bout de chandelles voir economiquement non viable...

Changer...La plus petite ouverture mesure 1m40*1m70
la plus grande 2m50*2.60...

Meme chez lapeyre en pvc ca chiffre trés fort...Alors on les fait une par une...
Cela dit plus on avance dans le changement plus on se rend compte que mis a par en confort accoustique l'isolation meme renforcée des fenetres n'est rien si le reste n'evolue pas...On reste sur les memes conso (bon ce n'est plus du fuel c'est deja ca...)Une vieille barraque en cailloux ca ne se chauffe pas avec un stere de bois l'hivers...
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Did67
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par Did67 » 06/04/10, 14:34

Christophe a écrit :
Je sais pas si ma réponse est bien placée mais je la place quand meme.

Les tests BBC sont faits lorsque la VMC DF n'est soit pas encore installée soit "bouchée"...aucune maison ne passerait le test passive d'étanchéité à l'air avec la VMC DF non "shuntée" ou pire en fonctionnement!


Ben, non, la "preuve par l'inverse", cela ne marche pas pour tous les raisonnements !

Ce que j'ai dit :

1) On n'arrive pas, sous nos climats, à réduire les déperditions d'une maison si elle "fuit" de partout (donc si elle laisse rentrer trop d'air glacial - comme la maison n'explose pas, c'est qu'autant d'air chaud a été chassé).

2) Donc si la maison est étanche, elle accumule l'humidité liée à l'activité (respiration des ocupants, cuisine, bain...). Donc il faut ventiler (sauf matériau perspirant).

PS : il reste la question des condensations au niveau du point de rosée dans le mur - notamment avec la laine de verre / laine de roche ; le pare-vapeur n'a pas été mis pour obliger à mettre des VMC, mais parce que sinon, quelque part entre le 20 ° C à l'intérieur et le - 10 ° C à l'extérieur, cela condense et cela n'isole plus...Et s'effondre même s'agissant de LDV/LDR.

3) Et là, si on ne veut pas jeter les calories par la VMC, le DF est la seule façon de les récupérer. Le problème n'est pas l'air qu'on "pompe" dehors, mais l'air froid qui le remplace. Et donc quand les températures deviennent très négatives, impossible de maintenir la température interne sans réchauffer cet air qui rentre...

Que le test d'étanchéité se fasse la VMC bouchée, évidemment ! Cela ne veut pas dire que la VMC n'est pas utile. De même qu'un test d'amortisseur de voiture lors du contrôle technique se fait à l'arrêt ! Cela ne veut pas dire qu'un amortisseur sert à l'arrêt !

Je rappelle aux autres lecteurs - j'ai desespéré de convaincre Christophe sur ce point - que les anciennes maisons étaient des passoires (entre autres thermiques, mais aussi pour l'air). Donc la question de la MC ne se posait pas. Une maison BBC ou passive est en revanche extrêmement étanche.

La capacité perspirante d'un matériau n'est pas illimitée. Je conviens que cela se calcule et dans certains cas, cela peut sans aucun doute suffir. Chez moi, avec des blocs bisotherm sur plâtre traditionnel, cela ne suffisait pas. J'avais des moisissures (maison de 1995), dont je rapelle aussi qu'elles peuvent être un puissant allergène (beaucoup de gens non fumeurs se demandent pourquoi ils toussent le matin). J'ai rajouté une VMC. Qui n'est qu'une hygro.

Là où je rejoins un peu Christophe, c'est que le volume d'air glacial hivernal à introduire est plus faible que le volume d'air automnal car il est très sec (très faible quantité de vapeur d'eau / m3). Donc on peut en introduire beaucoup moins tout en maintenant l'hygrométrie suffisamment bas pour que cela ne condense pas. J'ai donc, contrairement à toutes les recommandations, mis ma VMC SF hygro sur un programmateur et elle ne tourne qu'un temps plus ou moins long en hiver après les usages de la cuisine et des douches. Et j'ai mis une demi-heure par ci par là sur les intervalle trop longs. Elle fonctionne finalement 12 h / 24. En dehors de la période de chaufe, je mets en position "forcée" (donc permanente).

Je suis donc en partie d'accord avec Christophe sur le dogme de la VMC (mais pas quand il prend position contre d'une manière généralisée ; là, je reste conviancu qu'il a tort).
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par Did67 » 06/04/10, 14:38

aerialcastor a écrit :
D'autre part la renouvellement d'air (la ventilation) peut se faire autrement qu'avec une VMC (1F ou 2F) il existe d'autre moyen la ventilation naturelle, la VMR (ventilation méca répartie) la VMI (ventilation méca par insufflation.

.


On est d'accord. VMC n'est qu'un raccourci ic pour ventilation "assistée". Qu'on pousse l'air dans la maison (VMI) ou qu'on le tire (VMC), en revanche, la problématique reste la même ! Sans échangeurs (donc 2F), on jette des calories et on aura du mal à être BBC et impossible sans doute sous nos climats à être "passif".
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par Did67 » 06/04/10, 14:41

Un PS important :

La problématique n'est pas la même quand on chauffe avec poêle, insert, cheminée. Le "tirage" est alors une ventilation forcée !

Donc ce que j'ai dit s'applique surtout en cas de chauffage sans "tirage" (électrique) ou chaudières hors de l'habitation (dans une chaufferie, sous-sol, etc...).

Cela aussi a beaucoup changé depuis les maisons de nos grand-parents !
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par aerialcastor » 06/04/10, 16:42

La VMI a l'avantage de mettre la maison en surpression, donc meilleure tirage pour le poêle et fuite d'air parasite moins gênante (le vent s'engouffre moins).

Mais elle aussi l'avantage de facilement pré-conditionner l'air entrant pour pas cher, puits canadien pour l'été, panneaux solaire pour l'hiver, et encore mieux tunnels à galets pour toute l'année.


Sinon +1 pour l'étanchéité à l'air des veilles bâtisses, ce sont de véritables passoires au sens propre (pleine de petits trous). Pour s'en convaincre il suffit de démonter une prise électrique, le courant d'air peut être impressionnant.

Pour les VMC 2F, cela n'a aucun sens dans une bonne partie de la France, et encore moins de sens dans une maison pas étanche à l'air.
Quand je bossais à Avignon, les simulation montrait qu'une VMI était énergétiquement meilleure que VMC 2F, et je parle même pas de l'énergie grise. Et on était entre 30 et 50kWh/m²/an suivant les projets.


Pour rendre une maison basse conso, il n'y a pas 36 méthodes, il faut isoler, rendre étanche à l'air, favoriser les apports solaires, avoir de l'inertie pour stocker les apports l'hiver et la fraicheur l'été. Et faire une simulation thermique dynamique pour valider les hypothèses
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par swift2540 » 06/04/10, 22:23

Bonsoir,
L'avantage du la vmc(df ou non) réside dans le C= contrôlé. L'Homme aime contrôler...
Maintenant, df ou pas ça dépend de l'endroit(région chaude ou froide) et/ou des autre possibilités (puit canadien, par ex).
Pour l'isolation, pareil:
pour le froid, le chaud et le froid, le sonore???
Pour l'épaisseur, utilises le moteur de recherche du site avec les mots bbc, effinergie, ou passif, et inspires-toi de ces labels.
D'abord le toit, ensuite les murs.
Pour les fenêtres, tu l'as déjà compris, l'important c'est l'étanchéité.
Ensuite dv ou tv, ça dépend de nouveau de la région et du surcoût.
Pour aller plus avant, on a besoin de savoir ce que tu veux faire, dans quelle région et avec quelles possibilités :?: (iti ou ite, chaud ou froid, ...)
@+
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
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Re: Renover sa maison pour devenir basse consommation




par Hic » 07/04/10, 06:56

aamgr a écrit :Bonjour,
Pour vous, que faut-il faire pour transformer sa maison en maison basse consommation?
- pour moi, il faut installer une VMC double flux
- boucher toute les aérations (la VMC s'occupera du renouvellement d'air)
- isoler les combles, mais quel type et épaisseur d'isolant mètre et avec quel coefficient?
- faire une isolation extérieur de la maison, même question quel type et quel épaisseur d'isolant et quel matériaux mètre pour proteger l'isolant: PVC, bois, ...
- passer en double vitrage ou au triple vitrage mais avec quel coefficient?
- isoler le sol, avec quel matériau
- isoler les portes extérieur
Cela est-il suffisant?
Merci

Salut aamg
une maison basse consommation ?
ça se fait à la conception du batiment
la renovation c'est trés cher par comparaison
(Si c'est possible .... il y a un paquet de pont thermique à supprimer ))
pour faire des economies il faut rajouter un echangeur thermique à la VCM
AuReVoiR Hic
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par aamgr » 07/04/10, 09:59

swift2540 : A vrai dire, j'avais lancer cette discutions pour avoir des réponses non pas pour mon cas particulier, mais pour que tous le monde se retrouve.
Le but, ce n'est pas d'avoir un label, mais de faire des économies de chauffage (voir s'en passer) et aussi d'électricité et essayer d'estimer la rentabilités des travaux.
Merci
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par Christophe » 07/04/10, 15:41

Did67 a écrit :Je suis donc en partie d'accord avec Christophe sur le dogme de la VMC (mais pas quand il prend position contre d'une manière généralisée ; là, je reste conviancu qu'il a tort).


Source? :mrgreen:

Tu parles de VMC SF ou DF ou VMC en général?

Suisnipournicontrebienaucontraire...
:cheesy: :cheesy:

aerialcastor a écrit :La VMC est une des techniques de ventilation, mais ce n'est pas la seule.
Il y a aussi la ventilation naturelle, la VMR, la VMI,....


Ok je pensais qu'on parlait que de VM là...

aerialcastor a écrit :Pour rendre une maison basse conso, il n'y a pas 36 méthodes, il faut isoler, rendre étanche à l'air, favoriser les apports solaires, avoir de l'inertie pour stocker les apports l'hiver et la fraicheur l'été.


+10, je suis on ne peut plus ok!

Ce n'est pas "mettre une VMC DF" qui va "passiviser" une maison...
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par sen-no-sen » 07/04/10, 16:07

Le puit canadien/provençale est une VMC vertueuse, je trouve dommage que le concept ne soit pas plus développé.
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"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


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