Biogaz et méthanisation du fumier à Jühnde

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/02/06, 11:22

Et le Japon aussi s'y intéresse, ce qui ne m'étonne pas. Avec les pays nordiques (Suède, Norvège, Islande-hydrogène-), l'Allemagne et le Japon sont très motiés par ces techniques propres :arrow:

http://www.bioenergiedorf.info/

Et nous les Français, nos dirigeants ne sont bons qu'à faire des discours et nos écolos N.Hulot et JL Etienne..etc à faire des reportages?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/02/06, 11:42

Trouvé dans www.solagro.org :arrow:

Les effets de la digestion anaérobie sur les micropolluants et germes pathogènes




Comment la méthanisation des déchets et sous produits organiques (municipaux, industriels, ou agricoles) permet elle d'assurer le retour au sol de la matière organique tout en maîtrisant les risques sur l’environnement et la santé ?

Synthèse d'une étude bibliographique (300 articles) réalisée sous la direction de SOLAGRO pour le compte de l’ADEME en 1999 et de publications plus récentes, cet article montre comment la digestion anaérobie ou méthanisation :


Dégrade ou transforme en composés non ou peu toxiques la plupart des composés aliphatiques ou monoaromatiques, halogénés. Les composés polycycliques plus résistants forment en général des composés moins toxiques.



Fixe les métaux lourds sous des formes inassimilables et non toxiques par les organismes vivants.



Réduit de 100 à 10.000 les concentrations en bactéries, virus et pathogènes.


Cette technique n'a que des avantages; mais qu'est-ce qu'on attend? que font les lobbies avec tous leurs bénéfices : ils veulent se gaver de fric à en crever et laisser les humains mourrir de cancers ou autres maladies après s'être bien gavé de métaux lourds?

L'étude intégrale (en Français) 440 ko + annexes 290 ko : télechargeable en format PDF sur le site et il y en a d'autres.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 11/02/06, 12:05

La méthanisation, c'est super.

Il manque un petitquelque chose pour produire, stocker et utiliser en toute sécurité le gaz :
Un moyen de le mettre en bouteille.

En effet, en le comprimant au fur et a mesure de sa production dans des bouteilles de gaz standard :
- Utilisation géographiquement décalée de la production (sécurité).
- Moins de gros volume de gaz.
- Pas de risque de retour de flamme à l'utilisation grace à la pression dans les bouteilles et aux moyens de protection standard éxistantes.
- Utilisation et production indépendantes (saisons, besoins, réserve tampon en cas de maintenance de l'installation de production ...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79689
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 11/02/06, 14:08

Exact vincent, d'autant plus qu'il vaut mieux bruler du biogaz ( rejet de CO2 ) que le laisser s'échapper comme cela ( rejet de CH4 bien plus nocif pour l'effet de serre ).

Si on voulait vraiment luter activement contre l'effet de serre on devrait meme rendre bligatoire la combustion ( au moins dans une torchere ) du biogaz dans tous les process qui en dégagent. ( sous reserve de faisabilité technologique evidement )

Sinon un souci général avec le biogaz est tout de meme le manque de "constance" de ses propriétés ( suivant ce qu'on met en amont ) et le soufre qu'il contient...( ce qui tend a exclure son utilisation domestique sauf si désulfuré avant mise en bouteille....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 11/02/06, 21:07

ce n'était pas la technique de Jean Pain avec des chambres à air ?
0 x
jpduval53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/01/05, 22:14




par jpduval53 » 11/02/06, 22:07

Salut à tous

Je connais plusieurs méthodes pour suprimer l'H2S du biogaz

- le bulleur d'aquarium: l'oxygène envoyé en petite quantité précipite l'H2S

- le filtre à billes: le biogaz passe au travers du filtre, le CO2 et H2S se collent sur les billes

- La limaille de fer: faire passer le biogaz au travers de limaille, H2S se colle dessus

- Biogaz sous pression: le CO2 et H2S se disolvent dans une eau à 5 bar.

Peut être y en à il d'autre

Pour plus de renseignements voir association EDEN

Pour ma part, nous allons réaliser une étude de faisabilité d'une insatallation de biogaz pour traiter 1000 tonnes de déchets.

Si vous avez des infos sur les tubines gaz à cycle combiné ( 57% de rdt électrique et 43 % de thermique)
ou des groupes électrogènes gaz équipés de dopage à l'eau,
j'ai besoin de conseil.

Mes besoins en chaleur sont quasiments nuls, j'ai déjà deux chauffe-eau solaire et une chaudière à huile végétale toute neuve.

Merci d'avance

JP
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/06, 11:55

aidiv :arrow:

Je suis allé sur le site de la ferme de Migneville : SUPER.

Si tous les agriculteurs / éleveurs faisaient ça, ce serait déjà une bonne économie de pétrole et de réduction de rejet de méthane pour lutter contre l'eddef de serre, enfin rien que des avantages!

En ce qui concerne le site de production de biogaz à partir de biomasse, je suis allé ausssi sur le site (traduit en Français ça donne) =>
http://216.109.124.98/language/translat ... ergy.shtml

ça me donne des idées :idea:

J'ai un énorme tas de feuilles mortes dans un coin de mon terrain que j'ai renoncé à jeter ou à faire brûler, elles sont en train de se décomposer. Il faudrait un réservoir étanche, je vais aller lire en détail le contenu du site "biomasse". :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 12/02/06, 12:14

Pareil pour moi, j'ai 3000 m2 de terrain, ça produit des quantitées incroyables de déchets verts qui sont plus mauvais décomposés que brulés.

Je vais me pencher sur chaudière pouvant bruler n'importe quoi (poele) et utiliser l'énergie dans un stirling. Avec quelques récupérateurs sur la cheminée pour sortir des gaz les plus froids possible, on doit pouvoir tirer quelque chose.

Autre petite remarque sur l'hydrogène solaire :
On récupère l'énergie solaire
- pour faire de la vapeur,
- pour faire de l'énergie mécanique
- pour faire de l'électricité
- pour faire de l'hydrogène
- pour faire de l'énergie mécanique
- ....

rendement * rendement * rendement * ...
Je pense qu'il ne doit plus rester grand chose à la fin comparé au système mis en oeuvre.

Il ne faut pas oublier de traiter les problème énergétique de façon globale, y compris l'énergie pour produire et acheminer les matériels nécessaires à la production d'électricté ....

Plus c'est simple, plus c'est rentable, moins il y a de maintenance à faire, moins c'est polluant à produire, ...

Excusez les ... !!!
0 x
norman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 13/01/06, 16:48

mathanisation




par norman » 12/02/06, 16:00

bonjours a tous

Courrant janvier,j'avais vu un docu sur la chine (sur arte)
Ils utilisent des fosses sceptiques individuelles a recuperation de methane pour l'usage domestique et personnel
Il y en aurait plusieurs millions dans la campagne chinoise
Ce sont des fosses en stratifie semi-hemispheriques sans doute assez rudimentaires mais suffisantes pour la cuisson
Je n'ai pas encore trouve ou me renseigner plus precisement alors si quelqu'un a une ouverture sur la chine pour receuillir quelques precisions
patrick
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 13/02/06, 10:06

vincent27 a écrit :La méthanisation, c'est super.

Il manque un petitquelque chose pour produire, stocker et utiliser en toute sécurité le gaz :
Un moyen de le mettre en bouteille.


Tout à fait d'accord avec le nécessaire développement de la méathnaisatio à partir des déchets végétaux!
Un bémol sur le stockage de biogaz :
La difficulté est que le stockage du biogaz sous forme forme liquide est très couteuse en énergie, car la température de liquéfaction du méthane (principal composé du biogaz) est de -163°C.
Si on choisit de le stocker sous forme gazeuse en haute pression, le poids des réservoirs va être conséquente. Pour mémoire, les bouteilles (B50) qui servent à stocker de l'azote ou de l'hélium sous 200 bars pèsent 75kg à vide pour 9m^3 de gaz détendus...
Pas simple pour la manutention! C'est pour cela que l'on préfère utiliser le biogaz sur le lieu du production, ou à proximité avec des réseaux de distribution.
Il y a tout de même des améliorations avec des réservoirs en fibres de carbone, plus légers, pour les mettre sur les toits des bus par exemple.

A++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités