Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 13/04/10, 22:43

Christophe a écrit :Une idée pour plaquer / coller la couverture sur la parabolle la plus "uniformément" possible?


Comme suggéré plus haut (je crois par chatelot16) il dit de découper en bandes de 10 cm avec léger chevauchement (en effet, ça supporte très bien la courbure dans "un" sens)
Dernière édition par Obamot le 13/04/10, 22:45, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 22:44

C'est une parabole si tu choisis ce profil, mais découpée en fines tranches Image

Et une lentille prévue pour la réflexion, recouverte d'une couche réfléchissante, ce devrait être encore plus léger et efficace qu'une parabole "complète".

Pour celle dont je parlais, par transmission, il faudrait manifestement lancer un autre sujet :-)
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 13/04/10, 22:49

:cheesy: Aïe, oui je vois ce que tu veux dire, mais peut-être pas parabole (ou parabole plate en quelque sorte => gag) donc pas besoin. Je crois qu'il y a "gourance" dans la géométrie (mais je peux me tromper)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 22:52

parabole uniquement pour une version réfléchissante évoquée, qui est tout à fait autorisée dans ce fil, mais qui ne semble pas exister dans le commerce à ce jour.

Les versions courantes, par transmission, ne sont bien sûr pas en parabole.

Elles ont aussi l'avantage de protéger le matériel de la pluie :-)
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 13/04/10, 23:01

Bein ta "parabole" si elle est découpée (morcèlement des anneaux de Fresnel) et que le profil de l'angle des rayons incidents est calculés en conséquence, elle peut alors éventuellement être mise sur un support "plan"... c'est tout l'avantage d'un système optique, dit à collimateurs multiples... Mébon :cheesy: :cheesy: :cheesy: comme tu dis: ça n'existe pas :mrgreen:
0 x
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

Cuisson solaire: la perfection




par reydelsol » 14/04/10, 01:25

Obamot a écrit :il vaut mieux un mécanisme qui suive la course du soleil toute la journée.


Bien, voilà un document qui répondra à la recherche de perfection de beaucoup d'entre vous en ce qui concerne les paraboles de cuisson solaires: http://www.solare-bruecke.org/Bauanleitungen/BauanleitungSchefflerkocherfranz2004_%202%20.pdf

Les plans sont libres de droits pour ceux qui veulent bricoler!

Il s'agit d'une ellipse solaire qui suit toute seule le soleil d'est en ouest et concentre les rayons sur un point focal "délocalisé" du centre de la parabole. C'est avec cette technologie que c'est construite la cantine solaire en Inde qui fait 30000 repas par jours... Elle permet notamment de placer le foyer de cuisson à l'ombre et d'éloigner les éclaboussures diverses (graisses, etc..)

Et pour ce qui est des récipients fermés sur la photo, c'est tout simplement parce qu'on ne fait pas que des barbecues avec la parabole solaire mais aussi de bons couscous et de bonnes patates vapeur! :)

Sinon, fabriquer un four solaire ne coute pas 300€ et il y a même des modèles commerciaux très bons comme le GSO à 200€

Image
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com
L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: :o)




par Christophe » 14/04/10, 12:24

Obamot a écrit :PS: si vous observez bien la photo, tous les récipients sont FERMÉS.


Tu fais bien de le dire...Je m'avance peut être mais y a des redondances étranges au niveau des reflets dans les paraboles ainsi qu'au niveau des plats "trop clean" qui peuvent faire penser à un photomontage... :?: :?: :?:

Trèves de spéculations, voici les photos du shopping d'hier: couverture de survie (pliée coté "or"), polish chrome et miroir synthétique.

Image
Image
Image

Avec le miroir synthétique, on pourrait même imaginer faire un dispositif à focale variable en le pliant plus ou moins de manière automatisé ou non (pour le moment j'en vois pas trop l'intéret mais je dis ca comme ca!) mais en restant en linéique...

Un concentrateur parabolinéique ne demande un tracking que sur un axe ce qui facilite pas mal les choses et le projet desertec n'est, à ma connaissance, que basé sur du parabolinéique donc c'est tout aussi efficace!

Obamot a écrit :
Christophe a écrit :Une idée pour plaquer / coller la couverture sur la parabolle la plus "uniformément" possible?


Comme suggéré plus haut (je crois par chatelot16) il dit de découper en bandes de 10 cm avec léger chevauchement (en effet, ça supporte très bien la courbure dans "un" sens)


Ben il y a toujours une courbure dans les 2 directions...même si une est plus importante que l'autre...

Je ne pense pas que des tranches rectangulaires soit la meilleur solution...peut être des triangles dont la pointe serait le centre de la parabole ca serait pas mieux? M'enfin ca c'est un détail, ca coute pas grand chose d'essayer les 2 méthode...

Ma question concernait plutot comment "maintenir" la couveture la plus possible contre la parabole ...colle? Si oui quel genre (alu contre plastique souple...) ? Rivets (beaucoup de boulot) ? Aimants (1 de chaque coté de la parabole mais il en faut beaucoup) ?

Pour un essai j'ai pas trop envie d'utiliser du chimique ou de passer du temps...
Dernière édition par Christophe le 14/04/10, 13:05, édité 1 fois.
0 x
reydelsol
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 22/02/10, 17:18

Re: :o)




par reydelsol » 14/04/10, 13:03

Christophe a écrit :des plats "trop clean" qui peuvent faire penser à un photomontage... :?: :?: :?:

Trèves de spéculations, voici les photos du shopping d'hier: couverture de survie (pliée coté "or"), polish chrome et miroir synthétique.


Un photomontage? :)
Non, les récipients sont fermés pour accumuler et conserver la chaleur, et d'ailleurs en cuisine solaire on cuisine avec juste la quantité d'eau qu'il faut... Une parabole d'1,4m de diamètre équivaut à une plaque électrique allumée de 600 à 800watts en fonction du ciel...

D'autres photos et schémas pour voir plus clair:
http://www.flickr.com/photos/48895898@N06/

Ainsi que cette vidéo pour ce qui concerne les grillades (pas d'huile végétale ajoutée...):
http://www.youtube.com/watch?v=m26fXQv24fo&feature=player_embedded
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com

L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 14/04/10, 13:49

Je viens de tester le polish chrome (une noisette, 5 min de poliss(h?)age) et ca semble bien marcher!

C'est pas évident de photographier un effet miroir dont j'ai tenté photographier la reflection de ma main et ceci donne une bonne idée du résultat "avant / après" (1 seule couche de polish) :

Image
Image

Par contre cela crée rapidement un oxyde noir et il faut frotter vraiment pas mal pour l'éliminer. Je pense qu'il y a bien 1h30 de travail pour faire bien toute la parabole. Plus si 2 couches sont nécessaires...Il y a aussi une odeur bizare assez acre...signe qu'il y a bien une réaction qui se passe.

Reste à voir comment cela tient dans le temps sans vernis...(j'ai envie de tester).

On est pas au niveau du chrome mais on s'en rapproche...Je pense que si c'est bien fait on doit pouvoir être supérieur à 80% de reflection. boubka merci pour l'idée qui je pense est la réponse éconologique à la question originale du sujet.

ps: le tube de polish chrome que j'ai a couté 6.50€ dans un centre auto et je pense que cela sera suffisant pour faire toute cette parabole.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: :o)




par bernardd » 14/04/10, 18:22

reydelsol a écrit :Une parabole d'1,4m de diamètre équivaut à une plaque électrique allumée de 600 à 800watts en fonction du ciel..


sauf erreur, 1,4m de diamètre, c'est Pi x 0,7^2=1,54m^2

Et avec 1000W/m2 en Europe, c'est donc plutôt 1500W de soleil reçu.

Avec une lentille de fresnel en PMMA utilisée en transmission, avec une efficacité transmise supérieure à 95%, pour la même taille, on récupère 1461W.

Comment arrive-t-on à 600 ou 800W ?

Sinon, j'ai parcouru les sites, et je n'ai vu aucun four avec une lentille de fresnel en transmission. Il y a une raison ou c'est juste que personne n'y a pensé ?
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités