En dessous ça perd de son efficassité. Les vieux chevaux habitué qui toucheront une tensions inferieur sauront comprendre cette avertissement. Un jeune cheval qui ne sait pas ce que c'est ou un cheval paniqué se moquera completement des petites chataignes que ça lui donnera. C'est pour ça que je considère personnelement qu'une bonne cloture ne doit pas être en dessous de cette valeur.
La frequence des impulsions ne dois normalement pas être inferieur à 1s, voir plus haut dans ce sujet, j'ai expliqué pourquoi il me semble.
Quant à l'intensité c'est difficile à dire. suivant l'electrificateur ça peut depasser 1 ampère (hé oui !) car les impulsions sont très courtes, si on veut une energie de choc suffisantes l'intensité est parfois plus importante qu'on ne le crois.
Les matheux ferront le calcul, sachant qu'un electrificateur sur batterie delivre en général 0.8 joule par impulsion, et que ceux sur secteur delivrent plutôt dans les 4 joules, prenez la durée d'une impulsion (quelques milisecondes au maximum) et dedisez-en le courant de cette impulsion...
Je ne crois pas à la detection par effet capacitif, ça me parait diffiicle par cet moyens de savoir si la cloture à une tension suffisante ou non. On pourra effectivement detecter si oui ou non des impulsions sont présente, mais pas la tension effective des ces impulsions et donc si le fil est tombé au sol ou pas.
Pour info, juste par couplage capacitif et inductif, une cloture "puissante" (4.5j joules) arrive à mettre sous tension une autre cloture parrallèle à celle-ci situé à 50cm sur une longueur de 100m. Les impulsions induites sont largement suffisante pour faire sursauter un homme touchant cette cloture qu'il croyait alors hors tension (mon voisin venu inspecter la cloture de ses vaches

Mon montage à base de resistances il fonctionne. Je sais que quand la tension est assé elevée la led s'allume, et je sais aussi que si la cloture est de mauvaises qualité et que la tension n'est plus assé elevée ça ne s'allume plus (j'ai fait pas mal d'essais pour en être certain)
Mais si tu as un schéma basé sur le principe capacitif à nous proposer je suis pret à l'essayer aussi.