Prospectives pour les transports du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 27/02/10, 07:39

Mise à jour,

Suite aux questions et remarques de bernardd, voici une mise à jour du document « objectif CO2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . Cette mise à jour prend en compte l’énergie grise liée à l’énergie.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/03/10, 10:52

Avions et CO2

Voici enfin le document « avions et CO2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ainsi qu’une nouvelle mise à jour du document « objectif CO2 » (les tableaux de calculs sont reportés en annexe et remplacés par des images, ce qui est plus parlant).

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 19/04/10, 11:14

Ahhh, nos riches pays…

A propos du blocage actuel du transport aérien suite au nuage volcanique Islandais : nous constatons que nos riches pays se préoccupent infiniment plus du confort de leurs ressortissants que du « confort » de ceux que subissent en première ligne le dérèglement climatique (les pays pauvres, chauds, proches de la mer…)... pour cause notamment de notre abus de transport aérien.

Cette privation partielle de transport aérien illustre à quel point nos sociétés sont égoïstes et fragiles.

Michel

PS : voir la BD « Pouvoir d’achat et CO2 »
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/04/10, 11:18

Et encore, cette poussière n'est pas trop toxique. Imaginez une explosion nucléaire : on aurait moins de cartes du ciel.

Et je ne parle même pas des poussières de diesel :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 19/04/10, 13:48

vehicules du futurs, durables, economiques.

les chaussures
portée de 4 kilometres acceptable pour un etre moyen, 50km/jour pour un randonneur du dimanche, 80/jour pour un forcené.

les velos, portée multipliée par 7.

les ballons dirigeable à l'hydrogene, porté infinie, le ballon peut faire le tour du monde.

idée basée sur les ballons dirigeables, une plateforme reliée par cable au sol, qui monterais un plannneur avec passager, le larguerai à haute altitude, le planneur ferais le reste, en jouant sur les vents.

pourquoi vouloir toujours aller plus vite?
le probleme des transport, c'est qu'on se crée le besoin de vehicules rapides, pour pouvoir mieu avoir besoin de travailler à 50 bornes de chez soi.

le durable, c'es de faire avec ce que la nature nous donne, des jambes.
le reste, technologie etc, c'est pas bien du tout, et contraire au respect de la planete, un point c'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 19/04/10, 14:30

:cheesy: Tiens je suis d'accord ave toi :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 08/08/10, 19:12

0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/08/10, 01:13

Image
Si l'idée est intéressante, sont principal atout concerne l'économie sur l'infrastructure.
Cependant, elle n'est pas dépourvue d'inconvénients...
Nous avons abordé récemment le concept du transport par câble ou métrocable (très économique en matériel, infrastruture, et énergie).

Le "bus volant" chinois est une solution hybride entre le tramway et le transport aérien (métro aérien) ou le métrocâble.

L'inconvénient majeur du tramway (comme du métro) réside dans le remaniement des réseaux existants avant mise en place des lignes. On est en effet obligé de modifier et déplacer tous les réseaux (eau, gaz, electricité, télécom, égouts...) avant de poser les rails d'un tramway car il est exclu d'interrompre son fonctionnement pour intervenir ultérieurement sur les réseaux enterrés...

Le "bus volant" et les autres transports "aériens" sont donc intessants sur ce point. cependant, l'image que nous voyons met en évidence, que ce mode de transport en "site propre" empiète sur les voies de circulations des autres modes de transports et pose donc tous les problèmes de cohabitation, de sécurité et de fluidité qui en découlent.

Je pense pour ma part, que l'investissement supplémentaire que représentent la pose de rails aériens est grandement souhaitable...

Quand on sait le nombre d'accidents concernant des tramways avec des piétons, des cyclistes et des automobilistes... et surtout la pagaille qu'ils causent (paralysie de la circulation)
:?

Il me semble donc évident que si l'idée de faire circuler des transports différents à des niveaux différents permet de multiplier les capacités de transports, il faut aussi que les voies de circulations soient à diférents niveaux pour ne pas se perturber entre elles...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/08/10, 08:56

edfed a écrit :les ballons dirigeable à l'hydrogene, porté infinie, le ballon peut faire le tour du monde.

idée basée sur les ballons dirigeables, une plateforme reliée par cable au sol, qui monterais un plannneur avec passager, le larguerai à haute altitude, le planneur ferais le reste, en jouant sur les vents.

pourquoi vouloir toujours aller plus vite?
le probleme des transport, c'est qu'on se crée le besoin de vehicules rapides, pour pouvoir mieu avoir besoin de travailler à 50 bornes de chez soi.



Les dirigeables sont à priori intéressants mais ont de très gros inconvénients liés à leurs dimensions, et donc à une énorme prise au vent.Certes il y eu de grandes améliorations (Zeppelin NT), mais il faut toujours de grandes infrastructures et éviter très soigneusement le gros temps.Pour rappel les 2 dirigeables porte avions Américains Akron et Macon, à hélium, tous 2 perdus par casse dans la structure dans le mauvais temps...à Hydrogène? sûrement pas! tu te souviens du Hindenburg qui a pris feu à cause d'une petite fuite (provoquée par une rupture de cable lors de la manoeuvre d'approche trop brutale) et d'une décharge d'électricité statique ? l'hydrogène brûle toujours aussi bien aujourd'hui!
Des véhicules "rapides"? M'enfin, ce sont juste des véhicules polyvalents qui font certes des petits trajets quotidiens à vide, mais aussi des trajets en charge de +1000km à 130km/h...tout le monde n'a ni les moyens, ni la place d'avoir plusieurs véhicules, donc le véhicule familial doit "savoir tout faire"...
Aller plus vite? je ne vois pas en quoi nous allons plus vite depuis les années 1974 et l'instauration des limitations de vitesse, seules les infrastructures ont accéléré les déplacements (autoroutes, contournements d'agglomérations, ponts, tunnels...), quand aux avions, ils ne vont pas plus vite depuis le boeing 707, premier avion à réaction transatlantique (exception faite du Concorde)...avant il fallait 16h de vol pour traverser l'Atlantique en avion à moteurs à pistons...ou 4 jours en paquebot transtlantique...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 09/08/10, 09:06

oiseautempete a écrit :avant il fallait 16h de vol pour traverser l'Atlantique en avion à moteurs à pistons...ou 4 jours en paquebot transtlantique...



3j 15h 25min 48s en trimaran à voile en 2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_ ... 0_la_voile
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités