Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarque sur vrai problème la basse vitesse de pédalage




par dedeleco » 03/02/10, 15:38

"Le vrai problème semble la basse vitesse de pédalage"
est exact, mais si on cherche une solution simple et très peu couteuse, sans rechercher un rendement maxi, on peut augmenter cette vitesse avec une courroie passant d'une grosse poulie (comme la jante arrière du vélo sans pneu) à une petite poulie sur la dynamo ou alternateur. La seule petite difficulté est un support en bois du vélo avec la dynamo et sa petite poulie avec une courroie (une bonne corde marche mais s'use vite).
De même avec une éolienne qui fait tourner une jante de vélo et une courroie vers la dynamo avec une petite poulie !
La dynamo d'éclairage de vélo a le même problème résolu en faisant frotter sa poulie sur le pneu pour multiplier la vitesse de rotation par le rapport des diamètres soit 75/1cm !!
Avec une courroie on aura un meilleur rendement, la seule difficulté est de tendre la courroie. Les alternateurs de voiture sont entraînés par des courroies bien tendues aussi et ils marchent bien.
Les énormes éoliennnes ont aussi des engrenages multiplicateurs de vitesse (et aussi régulateur) très bruyant, vu leur puissance.
On peut même récupérer une boite de vitesse de petite voiture pour une forte puissance, mais la multiplication reste assez faible.
Si on ne cherche pas un rendement maxi, mais un prix mini, la récupération des éléments clés à la casse : dynamo ou alternateur, poulies , courroies, boite de vitesse, engrenages de débrousailleuse et même hélice morte d'avion, permet de faire une réalisation un peu bricolo mais fonctionnelle sans être au maxi de rendement.
Enfin si on veut se compliquer la vie on peut rebobiner avec un fil fin l'alternateur en augmentant le nombre de tours du bobinage pour avoir une forte tension à petite vitesse. Cela reste plus facile que de construire toute la carcasse avec le fer et les aimants.
Il est plus simple d'augmenter la taille de l'hélice car n'importe quoi dans le vent subit des forces et donc va tourner plus ou moins facilement et donc une hélice en bois taillée dans un tronc d'arbre marchera pour un prix faible.
Cela marche déjà avec un alternateur d'éclairage de vélo et marchera donc avec une dynamo ou alternateur de récupération.
Enfin le site http://www.alxion.com/
vend de beaux alternateurs de haute qualité à haut rendement avec un prix correspondant à la qualité.
Mon point est que avec de la récupération on peut avoir des premiers résultats pour le prix de quelques bout de bois pourvu qu'on dispose de plus de place.
Enfin je n'ai pas de maison suffisamment dans le vent (sauf lors de tempête de fin 1999) pour m'y lancer et pédaler pour m'éclairer marche très bien de nuit en montant la côte de 200m en vélo pour garder la forme et ne pas vieillir.
Le vélo électrique coûte cher et n'est pas optimal pour garder la forme. Le transformer en chargeur des accus est possible ; en particulier en descendant les côtes on récupère l'énergie du pédalage de la montée faîte sans assistance ! Ainsi, sans aucun bricolage, en faisant du sport, à chaque montée, on charge un accu avec un vélo électrique en descendant la côte au lieu de freiner. Mais il est bien cher par rapport au prix nul du matériel jeté à la casse avec la prime à la casse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 10/02/10, 15:43

blixite a écrit :
ex-océano a écrit :
Bonjour c'est en gros la puissance développée par un cycliste moyen. Un cycliste entraîné monte à 250W, les pros plus.

Ah d' accord.
Il pourrait être interessant d' ou sort ce nombre mystérieux et comment il a été évalué. Si cela ce trouve les 250 w ont été obtenu expérimentalement en tenant compte de tout de "toute la chaine". 100w serait le rendement final.
Sinon je trouve 100 w c' est pas mal,je vois la lampe de mon aquarium elle fait 15w.


Salut ex-océano

mon téléviseur fait 22W
(diag de 35cm, et c'est pas un led ni un oled)

mon ordinateur portable pas beaucoup plus

mon spot 1.4 W , 5W rèél

Bye
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/02/10, 20:16

C'est bien d'avoir des appareils consommant peu car cela permet de passer aux énergies renouvelables.

La transition est bien là. Les gros appareils gourmands impliquent le maintien de grosses unités de production énergétiques.
Les appareils économes en énergie permettent de mieux utiliser les énergies renouvelables locales et individuelles et donc de s'affranchir partiellement -voire totalement- des gros producteurs d'énergie.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par Hic » 01/04/10, 16:21

l'egyptien a écrit :Bonjours a tous
a force de pas trouver on finit par demandé , donc voila
connaisser vous un cite ou l'on parle de vélo d'appartement pouvant produire de l'electricité , pour alimenter une lampe de salon ou autre .
L'ideal serait avec une batterrie pour par exemple passer la soirée uniquement avec .
le fabriquer soit méme ,si une bonne àmes a les plan bien détaillé ,je doit dire que le niveau sur ce forum m'impressionne et c'est pas la peine de me parlé de truc compliquer pour le moment .
enfin votre opinion ci cela est valable et possible a mettre en oeuvre.
merci de vos reponse .

Salut l'egyptien
ça vient faut un peu attendre :-)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_23239/
AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Vélo d'appartement producteur d'électricité




par michel avignon » 20/04/10, 09:32

Hic a écrit :
l'egyptien a écrit :Bonjours a tous
a force de pas trouver on finit par demandé , donc voila
connaisser vous un cite ou l'on parle de vélo d'appartement pouvant produire de l'electricité , pour alimenter une lampe de salon ou autre .
L'ideal serait avec une batterrie pour par exemple passer la soirée uniquement avec .
le fabriquer soit méme ,si une bonne àmes a les plan bien détaillé ,je doit dire que le niveau sur ce forum m'impressionne et c'est pas la peine de me parlé de truc compliquer pour le moment .
enfin votre opinion ci cela est valable et possible a mettre en oeuvre.
merci de vos reponse .

Salut l'egyptien
ça vient faut un peu attendre :

Bonjour
je suis entrain de faire des essais avec un vélo appartement
qui entraine une Magnéto a aimants permanent double effet 300 350 tmn 24 V 3 A
bientot plus de renseignement
Voir mon autre blog
Eclairage caravanes et autre , ou je me sert de lampes fluo compacte 24 V CC en 20 W E 27
ou mes différents messages soit sur
Tambour de machine a laver en roue à aubes
ou Fabrication d'une roue à auget avec un enrouleur
ou Photos petit éolienne

Michel Avignon
0 x
michel avignon bricoleur
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Vélo d'appartement producteur d'électricité




par michel avignon » 20/04/10, 10:16

Bonjour
La différence et
1 ces une Magneto a aimant permanent double effet et non un alternateur
dou un meilleur rendement
2 faible rotation 300 a 350 T mn possibilité de l'utilisé sur une roue a aubes
3 facile a Réalisez

Michel Avignon
P S une magnéto a toujour fourni de l'alternatif de même que la géneratrice a courant continue fabrique de alternatif , et grace a son collecteur le rederesse en courant pulsé mono sens et oui et de même la dynamo de vélo et un alternateur a aimant permanent ???
0 x
michel avignon bricoleur
evka1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/06/10, 20:34

vélo générateur électricité




par evka1 » 14/11/10, 19:50

Bonjour,
Je cherche à acheter un vélo générateur électricité. Peut-on les trouver quelque part? Préférablement en Belgique, mais aussi ailleurs.
Malheureusement, je ne bricole pas moi - même.
Evka
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/10, 22:00

Solution de base :
Pour ne pas bricoler, chercher un vélo électrique à récupération d'énergie au freinage et en descente. (sur google)
Une fois trouvé cette perle rare, et très écologique, s'en servir pour monter, sans assistance à la force de ses cuisses (exercice très bon pour la santé), une belle côte de 200m de dénivelé à 5 à 10% de pente et après la redescendre avec assistance qui recharge la batterie à coup sûr, et sans bricolage !!

On peut aussi truquer le vélo pour qu'il se croit en descente lorsqu'on pédale (inverser ou coincer la roue libre pour qu'en pédalant en sens inverse on recharge comme pour un vélo en descente !!) avec un petit peu de bricolage.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/10, 11:11

dedeleco a écrit :On peut aussi truquer le vélo pour qu'il se croit en descente lorsqu'on pédale (inverser ou coincer la roue libre pour qu'en pédalant en sens inverse on recharge comme pour un vélo en descente !!) avec un petit peu de bricolage.




:lol: :lol: :lol: :lol: excellent! Image
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités